Louise Lecavalier & Benoît Lachambre [Montreal]

'I' Is Memory

'I' Is Memory
'I' Is Memory

13.12 – 14.12.2007

Explosion intérieure

La danseuse Louise Lecavalier et le danseur-chorégraphe Benoît Lachambre sont tous les deux originaires de Montréal et occupent depuis longtemps la scène internationale de la danse. Lecavalier s’est produite sur les scènes bruxelloises avec la compagnie LaLaLa Human Steps. Lachambre était l’hôte du Kaaitheater au cours de la saison 2005-2006 avec le spectacle Lugares comunes et cette saison, vous pouvez assister à la reprise de FORGERIES, LOVE AND OTHER MATTERS, qu’il a créé avec Meg Stuart.

Lecavalier est fascinée par « l’impulsion du mouvement, cet élan qui précède toute communication humaine et qui permet de lire l’âme. » Lachambre recherche la confrontation du corps avec ses propres mouvements. Dans le solo ‘I’ is Memory, ce n’est plus l’esprit qui régit le corps, qui le fait bouger. Le mouvement jaillit d’une ‘explosion intérieure’ qui irradie partout dans le corps, se propage dans ses os, ses muscles, ses organes et ses articulations. Cette danse quasi méditative est celle d’un être en cours de métamorphose, d’un mutant.


choreography Benoît Lachambre
performer Louise Lecavalier
light Jean-Philippe Trépanier
original music Laurent Maslé
production Louise Lecavalier
co-production STEPS # 10 (SZ), Théâtre de la Ville (F), Tanz im August – Internationales Tanzfest (D), Aarhus Festuge (DK), Centre national des Arts (CA), l’Usine C (CA)
in partnership with Quebec presenters
subsidies Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des Arts du Canada, ministère des Affaires étrangères et du commerce international du Canada

Laurent Goldring (Paris)
rrr... (reading reading reading)
13, 14/12/2007, before & after ‘I’ Is Memory, Kaaitheater / gratuit

Au foyer, nous présentons rrr... (reading, reading, reading), une installation de l’artiste français Laurent Goldring. Dans son œuvre, Goldring étudie la lisibilité du corps. Aussi, travaille-t-il en étroite collaboration avec des chorégraphes comme Xavier Le Roy, Benoît Lachambre et Saskia Hölbling. rrr... (reading, reading, reading) est une étude du corps de Lachambre et Hölbling. Actuellement, Goldring prépare une œuvre avec Benoît Lachambre et Louise Lecavalier.