Kate McIntosh [Brussels]

Hair from the Throat

Hair from the Throat
Hair from the Throat

08.11 – 09.11.2006

La frontière nébuleuse entre l’animal et l’être humain

Dans Hair from the Throat, l’artiste/performeuse Kate Mc Intosh continue sa recherche détaillée de la « nature humaine » qu’elle a entamée dans sa précédente création All Natural.

Kate McIntosh lut dans un journal australien l’histoire d’un homme trouvé noyé dans une rivière peu profonde : il portait un costume de poisson fait maison. Cet essai improbable et passionné d’échapper à sa nature humaine est le point de départ de Hair from the Throat.

Les scientifiques discutent la ligne de démarcation entre l’humain et l’animal : il y a toujours eu un profond malaise autour de cette frontière qui reste floue. Que se passerait-il si on s’inventait une nouvelle peau – comme des créatures sorties de notre imagination ? Que se passerait-il si la connaissance et la construction sociale inhérente à l’être humain étaient jetées au loin et que nous pourrions librement naviguer dans « l’état naturel d’animal »… ?

Notre histoire culturelle comporte une multitude d’images et d’histoires de personnes se transformant en autre chose. Quand bien même, quiconque souhaite devenir ‘autre’ fait face à des nouveaux défis de survie – de la simple solitude à une position plus vulnérable dans la chaîne alimentaire. Nous travaillons dur pour nous fondre dans le monde civilisé et l’idée d’en être banni nous remplit de peur. Nous regardons ces personnes cherchant une peau qui leur conviendrait mieux, de façon plus confortable, avec horreur et délice. « Etes-vous l’un d’entre nous ? Sinon, qui êtes-vous ? »

Dans Hair from the Throat, il y a une multitude d’expérimentations avec des auto-transformations radicales, et des essais amateurs pour accéder à l’animalité.


un projet de Kate McIntosh
créé et interprété par Palli Banine, Diederik Peeters & Jo Randerson
concept son Charo Calvo 
costumes Myriam van Gucht
éclairage Luc Schaltin
production Margarita Production
coproduction Parc de la Villette (F), Sophiensaele (D)
en collaboration avec Monty (B), nadine (B), Kaaitheater (B)
avec le soutien du Vlaamse overheid, Brussels Hoofdstedelijk Gewest

There's more

Kate McIntosh

Kate McIntosh
Kate McIntosh

artiste

Kaaitheater artist-in-residence 2017-2021