Abattoir Fermé [BE]

Grey Gardens

Grey Gardens
Grey Gardens

03.04 – 05.04.2014

Quand le rire devient douloureux

En 1975, les documentaristes Albert & David Maysles tombent sur une maison embroussaillée dans le quartier très chic d’East Hampton, à New York. La villa délabrée se révèle être habitée par Edith Beale et sa fille Edith – plus connues comme Big Edie et Little Edie. Bien qu’elles soient de la famille proche de Jacqueline Bouvier, la veuve du président Kennedy, les Beales n’ont quasi plus d’intimes. Au fil des années, les deux femmes vivent de plus en plus recluses, avec pour seule compagnie des puces, des chats sauvages et un couple de ratons laveurs qui se fraient patiemment un chemin à travers les murs et les plafonds de ce domaine isolé. Little Edie s’avère en outre traumatisé par l’échec de sa carrière dans le show-biz, que sa mère a sabotée. Elles confectionnent leurs propres vêtements, repensent à des amours non partagées et s’asticotent sur le passé et le présent, au point que s’estompent les frontières de la comédie et de la tragédie et que le rire devient douloureux.

• Abattoir Fermé aspire depuis quelques années déjà à adapter ce documentaire pour le théâtre. Avec Chiel van Berkel et Gène Bervoets dans les rôles de la mère et de la fille, la compagnie a trouvé la distribution idoine. Grey Gardens est un spectacle sur l’aristocratie désargentée, paupérisée, sur la gloire flétrie, les apparences et la fugacité.

 

Soul Food : à table avec Stef Lernous

Sam 5/04 18:00>20:00 Kaaistudio’s | NL | dîner 12 € (billet pour le spectacle non inclus)

Vous prenez place pour un repas savoureux avec un verre de vin et un dessert et entre-temps, la journaliste Anna Luyten s’entretient avec  Stef Lernous, le metteur en scène de la compagnie Abattoir Fermé, à propos de ses sources d’inspiration. Lernous est l’auteur d’une œuvre impressionnante qui n’a pas son pareil dans le paysage théâtral de notre plat pays ni même dans ses lointains alentours.


bewerking en regie Stef Lernous | spel Gene Bervoets & Chiel van Berkel | decor en licht Sven Van Kuijk | productie Abattoir Fermé i.s.m. kc nOna