Eric Corijn [BE]

Est-ce que la ville peut sauver le monde ?

Est-ce que la ville peut sauver le monde ?
Est-ce que la ville peut sauver le monde ?

19.02.2013

‘Kan de stad de wereld redden?’ (Est-ce que la ville peut sauver le monde ?) est un recueil de textes d’Eric Corijn. Le philosophe de la culture et expert de Bruxelles, a eu un parcourt académique atypique : allant de la philosophie des sciences aux débats sur le nationalisme et le populisme en passant par l’étude du ‘loisir’, la psychanalyse, la culture ou encore la formation des communautés. Parmi ces multiples sujets, la ville devint vite le point focal de sa pensée et de ses actions. Ce travail jette un regard sur le développement de ses visions, de ses pistes de pensées et de ses concepts. 

 
En tant que défenseur de l’importance sociale de la diversité culturelle, Eric Corijn joue aujourd’hui un rôle important dans le débat public. Les acteurs culturels et tous ceux qui travaillent à la construction de nos sociétés trouvent dans sa pensée un point d’appui pratique pour leur travail journalier. D’autre part, académiciens et décideurs politiques s’inspirent également de ses positions stimulantes. 
 
A l’occasion de la parution du livre, le sociologue de la ville Stijn Oosterlynck (Université d’Anvers) et l’architecte Benoit Moritz (ULB) débattront avec Eric Corijn.
 
 
 
18h30-19h00 : Accueil (petite restauration possible)
19h00 à 20h00 : Entretien d’Eric Corijn avec Benoit Moritz et Stijn Oosterlynck 
20h00 à 20h30 : Débat avec le public
 
 
Eric Corijn : Philosophe de la culture et sociologue, professeur en géographie sociale et culturelle à la Vrije Universiteit Brussel, fondateur du groupe de recherche COSMOPOLIS - City, Culture & Society, connaisseur de Bruxelles et engagé dans la société civile.
 
Stijn Oosterlynck : professeur en sociologie urbaine à la Universiteit Antwerpen et porte parole de OASeS (Centrum Ongelijkheid, Armoede, Sociale uitsluiting en de Stad),
 
Benoit Moritz : Architecte et urbaniste  (MSA), et assistant à la faculté d’Architecture de ULB, chercheur affilié au centre LoUIsE.
 
Informations sur le livre: VUBPRESS.
 
‘Kan de stad de wereld redden?’ est un recueil de textes rassemblés par les collaborateurs de Cosmopolis – City, Culture and Society, le centre de recherche qu’Eric Corijn fonda en 2000 à la Vrije Universiteit Brussel.