Markus Öhrn

Domestic Violence

Domestic Violence
Domestic Violence

11.03 – 12.03.2022

Un salon blanc au mobilier IKEA, des fleurs sur la table, un cadre et un coucou au mur. Un homme et une femme habitent cette maison réduite à sa plus simple expression. Il semble que le lieu soit le terreau d’affreuses douleurs et souffrances.

Avec son équipe, Markus Öhrn explore les parts d’ombre des relations intimes, des schémas et modèles comportementaux et des stéréotypes de genre. Cette production d’une durée de cinq heures, interprétée par deux acteurs et un pianiste, s’appuie sur des statistiques et des procès de violences conjugales.

• Markus Öhrn est un plasticien suédois dont l’œuvre se compose de vidéos, d’installations sonores et de performances. Avec la compagnie de théâtre Nya Rampen et Institutet, les spectacles d’Öhrn analysent les mécanismes répressifs au sein des familles de classe moyenne jusqu’à la moelle. À Bruxelles, il a déjà présenté des créations au Kunstenfestivaldesarts et à présent le Kaaitheater l’accueille pour la première fois.


Discover the program organised around the performance Domestic Violence, below:

Friday 11 March:

18:30 - 00:00: Exhibition

19:00 - 00:00: Performance Domestic Violence

 

Saturday 12 March:

Snacks and drinks are provided

11:00 - 23:00: Exhibition

11:00 - 13:00: Workshop on the (un)limits and (il)legit uses of violence in art and performance by Axel Pleeck

13:00 - 14:30: Break (with the possibility to buy lunch)

14:30 - 16:30: Panel conversation between Triene Mie Lecompte, Anne Groenen and Olivier Slosse moderated by Annabelle van Nieuwenhuyse 

17:00 - 22:00: Performance Domestic Violence

22:00 - 23:00: Aftertalk with Markus Öhrn 

 

Continuous Exhibition

• Exhibition by Teresa Sdralevich et Lungomare

• Library by Rosa VZW


director, stage, concept Markus Öhrn | with Jakob Öhrman, Janet Rothe | piano Arno Waschk | mask Makode Linde | co-production Wiener Festwochen, Institutet, Wiesbaden Biennale 2018 | support Kulturrådet/Swedish Arts Council

There's more

How to recognize, fight and prevent domestic abuse?

Triene Mie Lecompte, Anne Groenen, Olivier Slosse & Annabelle van Nieuwenhuyse 

conversation

Triene Mie Lecompte, Anne Groenen, Olivier Slosse & Annabelle van Nieuwenhuyse 
Triene Mie Lecompte, Anne Groenen, Olivier Slosse & Annabelle van Nieuwenhuyse 

conversation

sa 12.03.22

L'une des conséquences les plus néfastes de la pandémie a été la forte augmentation de la violence domestique dans le monde entier. Dans cette conversation, nous demandons à trois professionnel·les compétent·es dans ce domaine, de nous éclairer sur les réalités de la violence domestique telles qu'elles sont dépeintes dans le performance de Markus Ohrn.

Art & Violence/Dangerous Liaisons

Axel Pleeck

workshop

Axel Pleeck
Axel Pleeck

workshop

sa 12.03.22

Dans cet atelier de dialogue, nous allons nous plonger dans l'art de la cruauté. L'utilisation de cette dernière et de la violence dans l'art - comme nous le voyons dans Domestic Violence de Markus Ohrn - a une longue histoire consistant à choquer la bourgeoisie et à la sensibiliser. Existe-t-il des moyens appropriés ou non de matraquer le public pour qu'il saisisse le message ? 

Too close for comfort

an interview with Markus Öhrn

Too close for comfort
Too close for comfort

Entretien

je 24.02.22

Lisez l'entretien avec Markus Öhrn sur Domestic Violence.

#SomethingIsWrong campagne d'affichage

#SomethingIsWrong campagne d'affichage
#SomethingIsWrong campagne d'affichage

Nouvelles

ve 11.03.22

Parallèlement à la performance Domestic Violence de Markus Öhrn, le Kaaitheater s'est associé à Lungomare pour mettre en place une campagne de sensibilisation sur la violence relationnelle. Dans la lignée de la campagne d'affichage existante #qualcosanonva, de nouvelles affiches ont été réalisées en néerlandais, anglais et français et distribuées 750 fois dans la ville de Bruxelles.