Fredrik Gertten

documentary: PUSH

documentary: PUSH
documentary: PUSH

11.09.2021

Le documentaire PUSH montre comment différents acteurs financiers – comme des entreprises immobilières cotées en Bourse, des fonds spéculatifs, des sociétés d’investissements privés et des fonds de placement immobilier – investissent de plus en plus dans le marché du logement (de location) en achetant des immeubles entiers d’appartements, par exemple. Ces immeubles sont souvent assez bon marché parce qu’en mauvais état et/ou parce que la commune où ils sont situés a besoin d’investisseurs privés qui disposent des moyens qu’elle ne peut pas ou plus fournir. À cause de la grande pénurie de logements payables, les actionnaires sont assurés d’avoir un modèle stable de recouvrement des coûts.

Mais ce n’est pas tout, dans leur soif de bénéfices toujours plus importants, ces investisseurs font du lobbying en faveur d’une dérégulation du marché et font augmenter les prix de vente et de location. Dans certains cas, ils laissent sciemment les biens acquis se délabrer pour ensuite pouvoir les raser et faire construire à la place des tours de logements (souvent onéreux) : un scénario, hélas, trop familier à Bruxelles. Chemin faisant, ce sont souvent les populations les plus précaires et les plus démunies qui sont ainsi poussées hors des (centres-)villes, devenu(e)s inabordables, alors qu’elles y vivent souvent depuis des générations et y ont pris racine.

Ces procédés soulèvent une question urgente : à qui appartient la ville ? Avons-nous, habitants, encore quelque chose à dire sur nos quartiers ? Mais aussi : ceux et celles que nous avons élu·e·s, ont-ils ou elles encore un tant soit peu de contrôle sur la ville ? Et comprenons-nous assez bien ce qui est en train de se jouer dans nos villes ?

Session de questions-réponses avec le réalisateur, Fredrik Gertten, après la projection


director Fredrik Gertten | producer Margarete Jangård | cinematography Janice d’Avila, Iris Ng | editing Erik Wall Bäfving