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Do Animals Cry

théâtre
danse
22—24.10.2009

« Do Animals Cry de Meg Stuart fait preuve d’un humour si raffiné qu’il met du baume au cœur. C’est son spectacle le plus intime et le plus émotionnel à ce jour. (...) Une comédie acerbe. » (Ballet-Tanz, octobre 2009).

Pleure donc, on est en famille !

La saison passée, la chorégraphe américano-belge Meg Stuart a présenté l’étrange et controversée All Together Now, un spectacle autour du sentiment d’appartenance au groupe dans lequel la frontière entre spectateur et performeur, entre public et privé s’effaçait de manière radicale. Dans sa nouvelle chorégraphie, Do Animals Cry Meg Stuart explore, aux côtés de ses danseurs, le plus ancien des groupes : la milice de la civilisation, appelée famille.

Sur scène, on aperçoit un certain nombre de personnages en pyjama et pantoufles : une famille – est-ce une famille ? – qui s’aigrit lentement. Ils vaquent à leurs occupations, font n’importe quoi en adoptant plusieurs poses : le père, la mère ou l’enfant. L’un d’entre eux s’appelle Frank, Frankie-Boy, Frankie-Fucker, Little Shit ou Honey. Les autres ont leur propre série de petits noms. Les familles convenables savent communiquer sans que personne s’en rende compte. Dans leurs petits jeux, chacun défend son droit à la régression, aux faiblesses cachées, à la cécité somnambulesque. Dans une pièce remplie de souvenirs, des nouveaux venus viennent leur rendre visite pour échanger leurs rêves et leurs déceptions. Personne n’a besoin d’un rôle fixe : sans qu’on le leur demande, chacun d’entre eux se glisse et se dégage des portraits de famille. Cry if you want to: it’s family time now! The house is locked up but open for all, only dogs aren’t allowed in! (Pleure donc, on est en famille ! La maison est fermée à clé, mais ouverte à tous. Sauf aux chiens !)

Do Animals Cry is funny and sad, recognisable and weird.’ – utopiaparkway.wordpress.com

choreography Meg Stuart | created with and performed by Joris Camelin, Alexander Jenkins, Adam Linder, Anja Müller, Kotomi Nishiwaki, Frank Willens | dramaturgy Bart Van den Eynde | music Hahn Rowe | set Doris Dziersk | collaboration set Rita Hausmann | costumes Nina Gundlach | light Jan Maertens | technical direction Britta Mayer | production manager Christine Peterges | stage manager Milos Vujkovic | assistance costumes Noélie Verdier | assistance production Marlène Bunge | apprentice Àfrika Martínez Ferrin | production Damaged Goods | co-production Kaaitheater (Brussels), Théâtre Garonne (Toulouse), Théâtre de la Ville (Paris), Volksbühne  am  Rosa Luxemburg Platz (Berlin), PACT Zollverein (Essen) | supported by the Flemish Government, the Flemish Community Commission (VGC), Omnia Leuven