TRISTERO [BE]

De verbouwing

De verbouwing
De verbouwing

26.06 – 04.07.2015

Bricolage inutile

Ylka et Thomas font rénover leur maison. Deux ouvriers s’affairent depuis des mois, mais les plans ne cessent d’être modifiés. Jusqu’où faut-il dresser ce mur ? Ylka peut-elle voir Thomas quand elle descend l’escalier ? Qui a décidé où devait se trouver cette porte ? Pourquoi n’est-elle pas à sa place ? Si la collaboration se fissure de toutes parts entre Ben, l’entrepreneur, et Mike son assistant, Ylka et Thomas – en pleine crise de la quarantaine –battent sérieusement de l’aile. Les travaux deviennent la métaphore du bricolage inutile entrepris pour raccommoder un mariage qui se délite.

De verbouwing (1998) est un texte de la compagnie néerlandaise de théâtre Carver, dont le nom fait référence à l’auteur états-unien Raymond Carver (1938-1988), le maître du dirty realism. Les dialogues de De verbouwing (La rénovation) sont particulièrement percutants : innocents en apparence, ils sont truffés d’insinuations, de réquisitoires camouflés, de revanches malicieuses. Des nerfs à vif ! De verbouwing conjugue de manière sublime humour et tristesse.


tekst Theatergroep Carver | spel Peter Vandenbempt, Youri Dirkx, Kristien De Proost, David Dermez | coach Jan Geers | techniek Bart Luypaert | productie Tristero (Brussel) i.s.m. het Kaaitheater