Lotte van den Berg [NL]

Cold Turkey

Cold Turkey
Cold Turkey

04.12.2010

Dordrecht-Kinshasa

Souvent, l’on pense qu’il faut comprendre la vie pour pouvoir la vivre. Mais il n’en est rien. Nous vivons et ne comprenons rien. Souvent, l’on pense que nous ne pouvons être avec les autres que quand on les connaît, les comprend et les apprécie. Il n’en est rien. Nous sommes ensemble. Faire semblant de comprendre l’autre mène à la simplification. Peut-être que l’acceptation de l’incompréhension, l’aliénation sincère recèlent de grandes possibilités.

– Lotte van den Berg

Au printemps et à l’été 2010, la créatrice néerlandaise de théâtre Lotte van den Berg a passé quatre mois dans la capitale congolaise, Kinshasa, avec quelques collègues artistes. Dans Cold Turkey, ils en donnent un premier compte rendu : toujours résidant entre deux mondes, imprégnés de la vie trépidante de la métropole congolaise, les créateurs partagent les histoires et les impressions rapportées ainsi que les questions urgentes. Il s’agit d’un spectacle en mouvement, différent chaque soir.

En plein cœur de Kinshasa, OMSK a fondé, en collaboration avec le théâtre congolais K-MU, un atelier ouvert. Tous les vendredis, à tombée de la nuit, le groupe y a présenté des œuvres en chantier et des répétitions publiques. En conversation permanente, tant entre eux qu’avec les spectateurs, OMSK a exploré la façon dont on regarde, dont les gens observent le monde tandis qu’ils l’habitent. Dans le regard et le questionnement commun, OMSK a rencontré une manière de penser, de faire et d’être qui perturbe et étonne. À présent, immédiatement après son retour, OMSK tente de raconter. Lotte van den Berg se demande s’il est possible de se déplacer dans le regard d’un autre ? Peut-on imaginer comment un autre vit le monde ? Peut-on partager des perspectives ? Cold Turkey est une première amorce, qui donnera lieu à d’autres projets scéniques et plastiques. Une partie du matériau est incorporée dans le spectacle qui sera à l’affiche du Kunstenfestivaldesarts en mai 2011.

Lotte van den Berg (ex-Toneelhuis) a réalisé une série de spectacles hautement visuels, qui se sont donnés tant dans des salles de théâtre que dans l’espace public. En 2008, le Kaaitheater a présenté Braakland sur le site de Tour et Taxis. Depuis 2009, elle opère à partir de son propre lieu, OMSK, dans la zone portuaire de Dordrecht. Son œuvre se concentre systématiquement sur les relations évoluant très rapidement entre l’être humain et le monde globalisé.


Cold Turkey is part of the OMSK Dordrecht Kinshasa 2010/2011 project | Omsk Dordrecht Kinshasa Brussel Cold Turkey is
Lotte van den Berg, Floor van Leeuwen, Jellichje  Reijnders, Willem
Weemhoff, Anoek Nuyens, Rachid Laachir, Freija Wouters, Rianne van
Hassel, Bart Kusters | coproduced by Kunstenfestivaldesarts (Brussel), Compagnie
Dakar, Theaterfestival Boulevard (‘s-Hertogenbosch), Internationale
Keuze van de Rotterdamse Schouwburg, K-Mu Thêàtre (Kinshasa),
Steirischer Herbst (Graz), Theatre Embassy, Zürcher Theater Spektakel