Tiago Rodrigues [PT]

By Heart

By Heart
By Heart

02.02 – 03.02.2016

Le poème survivra

Dans By Heart (Par cœur), Tiago Rodrigues apprend un poème à dix personnes qui n’ont pas vu le spectacle. Celles-ci ignorent quel texte elles vont mémoriser en présence du public. Pendant qu’il leur apprend le poème, Rodrigues raconte l’histoire de sa grand-mère aveugle qui a demandé à son petit-fils de lui choisir un livre à apprendre par cœur.

Pendant l’apprentissage du poème, des liens invraisemblables font surface entre le Prix Nobel Boris Pasternak, un cuisinier du nord du Portugal, et l’émission Van de schoonheid en de troost (De la beauté et du réconfort) de Wim Kayzer, réalisée en 2000 pour la chaîne de télévision néerlandaise VPRO. Le mystère du choix du poème est lentement révélé au public.

By Heart est un spectacle sur l’importance de la tradition orale – cette transmission invisible de mots et d’idées exclusivement possibles par la mémorisation d’un texte –, sur le théâtre en tant que lieu de transmission de tout ce qui ne peut être exprimé en mètres, en euros ou en octets, sur des textes interdits qui ont toujours trouvé refuge dans nos têtes et dans nos cœurs, même aux époques les plus sombres et les plus barbares. Comme le disait George Steiner dans Van de schoonheid en de troost : « Dès que dix personnes connaissent un poème par cœur, ni le KGB, ni la CIA ou autre Gestapo ne peuvent y changer quoi que ce soit, le poème survivra. »

By Heart est une formation à la résistance, accomplie dès que les dix nouveaux « soldats » connaissent le poème par cœur.

• On a pu voir l’acteur et auteur portugais Tiago Rodrigues à l’œuvre dans le magnifique Nora (2013) de tg STAN. En 2008, il était l’hôte de Spoken World, avec le spectacle Yesterday’s Men.

#diy #international


written and performed by Tiago Rodrigues | text with fragments and quotes by William Shakespeare, Ray Bradbury, George Steiner, Joseph Brodsky, among others | set, props and costume Magda Bizarro | english translation Tiago Rodrigues, revised by Joana Frazão
executive production on the original creation Magda Bizarro, Rita Mendes | production Teatro Nacional D. Maria II after an original creation by the company Mundo Perfeito
co-production O Espaço do Tempo, Maria Matos Teatro Municipal | created with the financial support by Governo de Portugal | DGArtes

A House on Fire presentation; with the support of the Culture Programme of the European Union