Musée de la danse

Brouillon - an exhibition in motion

Brouillon - an exhibition in motion
Brouillon - an exhibition in motion

23.02 – 24.02.2013

Avec le Musée de la danse (Rennes, 2009), Boris Charmatz, danseur et chorégraphe français, propose d’inventer un nouveau type d’espace public pour et par la danse. Il met en œuvre des projets expérimentaux tels qu’expo zéro (Rennes, 2009 & BAK Utrecht, 2010), une « exposition sans objets, mais avec des personnes, des souvenirs, des actions et des collaborations », ou brouillon, une exposition en montage permanent.
  
Charmatz : « Une petite équipe de commissaires sélectionne un corpus d’œuvres plastiques ;  l’exposition est assurée par une poignée de performeurs chargés de l’accrochage-décrochage permanent des œuvres. Ils organisent la confrontation de ces œuvres les unes avec les autres, leur font prendre l’air ou leur donnent du mouvement. brouillon est un territoire d’expérience de ce qu’une ‘exposition en mouvement’ peut donner. »
  
Pour la version bruxelloise de brouillon, Musée de la danse et Argos ont réuni des œuvres autour du thème du travail et du non-travail (le loisir) dans la société contemporaine. Ainsi, brouillon est le point de départ de l’exposition Bon Travail qui présente les œuvres dans un contexte radicalement différent : la scénographie « fixe » d’une exposition.


performance Boris Charmatz, Eduard Gabia, Mette Ingvartsen, Latifa Laâbissi, Jan Ritsema, Tim Etchells and Michael Schmid (musician/vocalist) | with works by Heman Chong, Joana Hadjithomas & Khalil Joreige, Sung Hwan Kim, Július Koller, Pierre Leguillon, Gustav Metzger, Jean-Luc Moulène, Hans Op de Beeck, Jean-Gabriel Périot, Ruti Sela and Mayaan Amir, Mladen Stilinović, Roberto Verde & Geraldine Py, Angel Vergara Santiago, a.o. | curated by Boris Charmatz, Martina Hochmuth (Musée de la danse) and Ive Stevenheydens (Argos)
thanks to the artists Branka Stipančić, gb Agency, FRAC Champagne-Ardenne, Georg Schöllhammer und Hedwig Saxenhuber / springerin, Eva Wittocx
Musée de la danse / Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne - direction Boris Charmatz | association subventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication (Direction régionale des Affaires Culturelles / Bretagne), la Ville de Rennes, le Conseil régional de Bretagne et le Conseil général d'Ille-et-Vilaine | support Institur française