Heine Avdal & Yukiko Shinozaki / fieldworks [BE]

Borrowed Landscape

Borrowed Landscape
Borrowed Landscape

La poésie du supermarché

Heine Avdal et Yukiko Shinozaki se plaisent à présenter leurs spectacles dans des lieux inattendus. Ainsi, Borrowed Landscape se donne dans un centre commercial, dans le foyer d’un centre d’art, dans un supermarché, une maison-témoin…

Le titre est dérivé de la technique japonaise traditionnelle d’architecture de jardin appelée shakkei (paysage emprunté), dans laquelle le projet est intégré dans le paysage environnant. Avdal et Shinozaki se servent de la même technique pour réunir différentes réalités dans les lieux qu’ils étudient. Les performeurs et le spectacle se fondent avec le lieu qu’ils occupent. Ils en adoptent les us et coutumes, les pervertissent légèrement, et forcent de la sorte les passants fortuits à les observer avec plus d’attention.

Par le biais d’interventions humoristiques et inventives, de mouvements agrandis, d’actions insolites et d’un paysage sonore surprenant de Fabrice Moinet, Avdal et Shinozaki insufflent de la poésie aux espaces qui nous définissent. Borrowed Landscape rend nos routines plus nettes et nous fait prendre conscience de notre environnement quotidien et de la manière dont nous évoluons à travers lui.


as part of the colloquium on art in public spaces, by VTI & het Theaterfestival


concept & direction Heine Avdal, Yukiko Shinozaki | sound design & electronics Fabrice Moinet | performed by Heine Avdal, Dolores Hulan, Kayoko Minami, Michiel Reynaert, Sofie Saller, Yukiko Shinozaki, Adam Weig | production fieldworks vzw (Brussels) & Heine Avdal (Norway) | co-production Kunstencentrum STUK, BIT-Teatergarasjen (APAP network) | support Vlaamse Gemeenschap, Vlaamse Gemeenschapscommissie, Norsk Kulturråd, Fond For Lyd og Bilde, Fond for Utøvende Kunstnere, The Saison Foundation, Art Commission Yokohama, Yokohama Art Festival executive committee