Mette Edvardsen + Ivo Dimchev / Franz West

BLACK + I-on

BLACK + I-on
BLACK + I-on

24.02.2011

SOIREE D'OUVERTURE DE PERFORMATIK 2011
DOUBLE BILL

Mette Edvardsen [BE]
BLACK

Rendre les choses visibles est le sujet de BLACK, la performance de la chorégraphe norvégienne installée à Bruxelles, Mette Edvardsen. L’espace est vide. Il n’y a rien. Lentement, un monde devient visible à travers ce que la performatrice dit et fait. Elle est la médiatrice entre le public et ce qu’il y a. Seul le corps est physiquement présent. Il exécute des gestes, manipule des objets invisibles et tente de combler le fossé entre idée et expérience, entre ici et là-bas. Un spectacle typique d’Edvardsen : subtil, intelligent et intègre.

Ivo Dimchev [BG/BE] / Franz West [AT]
I-on

Au début des années 70, le plasticien autrichien Franz West a réalisé les premières sculptures portables qu’il a intitulées Paßstücke (adaptives ou accessoires). West emballe des objets du quotidien dans de la gaze et du plâtre dans le but que le public les prenne et se promène avec les œuvres. Les objets de West fonctionnent comme des prothèses. Ainsi, il remet en question – avec un gros clin d’œil – notre relation souvent distante aux œuvres d’art.

Cet été, West a demandé au performeur bulgare Ivo Dimchev de réaliser deux vidéos pour accompagner ses Paßstücke. À son tour, Dimchev lui a demandé de pouvoir faire un spectacle avec les sculptures. On a déjà pu voir le solo I-on à la Gagosian Gallery à Rome et à la Hayward Gallery à Londres. I-on sera à présent montré pour la première fois sur une scène de théâtre. Dimchev poursuit le travail en préparant un spectacle de groupe, X-Ion, qui sera à l’affiche du Kaaitheater la saison prochaine.

• L’artiste bulgare Ivo Dimchev vit et travaille à Bruxelles depuis 2009. Son œuvre excelle par une fantaisie étrange, inégalable, ainsi qu’un vocabulaire gestuel et un usage de la voix impressionnants. Il met en scène, assure la chorégraphie, écrit, chante et interprète tous ses spectacles. Lili Handel et Paris ont gagné divers prix internationaux et son solo Som Faves faisait partie de la sélection du dernier Theaterfestival. Nous sommes très heureux qu’il soit à présent à l’affiche du Kaaitheater et qu’il ouvre et clôture d’emblée le festival Performatik.


BLACK: created and performed by Mette Edvardsen | support Kaaitheater, WorkSpaceBrussels, Vooruit (Gent)
I-ON: by Ivo Dimchev | in collaboration with Franz West

Sujets apparentés

Ivo Dimchev

Ivo Dimchev
Ivo Dimchev

artiste

Kaaitheater artist-in-residence 2013-2016