Pilvi Takala

Bag Lady

Bag Lady
Bag Lady

26.02.2011

Bag Lady est la contribution de Pilvi Takala à l'exposition 'The Other Tradition' (WIELS). L'action de l'artiste est extrêmement simple : une femme bien habillée (l'artiste elle-même) porte un sac en plastique transparent rempli de billets de banque tandis qu'elle se promène dans un centre commercial à Bruxelles. Cette action a déjà été accomplie deux fois, notamment dans le cadre de la 5ème Biennale de Berlin en 2008.

L'artiste qui se comporte comme une parfaite cliente, tout en faisant une action non-conforme, révèle une règle sociale tacite. Invariablement, les clients et les vendeurs chuchottent et font des commentaires au passage de l'artiste, jusqu'à ce que le personnel de sécurité l'avertisse qu'il n'est pas permis de se promener ainsi avec de l'argent.  En perturbant l'atmosphère paisible et sécurisante du centre commercial, Pilvi Takala révèle comment l'acte de montrer son argent de manière trop évidente dans l'espace public devient à la fois une atteinte à la sécurité et un objet de protection.

Cette intervention subtile et controversée met ainsi en lumière la fragilité de l'ordre social, selon lequel la propriété privée, sous la forme de l'argent et d'un produit commercial, est d'une valeur telle qu'elle doit faire l'objet d'un contrôle privé constant.