Ictus / Jérôme Combier / Johan Leysen [BE/FR]

Austerlitz

Austerlitz
Austerlitz

14.12.2011

Bande sonore pour film imaginaire

Jour pour jour dix ans après le décès du grand écrivain allemand W.G. Sebald, Ictus et le compositeur français Jérôme Combier lui rendent hommage. Sebald est mort en 2001 dans un accident de voiture. Dans son roman Austerlitz, l’Anglais Jacques Austerlitz, historien de l’art et de l’architecture, part en quête de ses racines. Ce voyage l’emmène à Anvers, Bruxelles, Paris, Prague… Il découvre que son vrai père a fui le régime nazi et que sa mère fut déportée à Treblinka. Ses pérégrinations à travers la vieille Europe et ses conversations avec le narrateur livrent des considérations fascinantes.

• « Le sujet principal dans ce projet », déclare Jérôme Combier, « c’est la mémoire. Il s’agit de voyager, entre la mémoire et l’oubli, mais aussi le long de plusieurs langues et pays de l’Europe. Il s’agit également d’une réflexion sur le hasard. » Combier a composé « une bande sonore pour un film imaginaire » et assure la mise en scène, aux côtés du vidéaste et scénographe français Pierre Nouvel. Ce dernier crée des espaces invraisemblables en projetant par exemple des films sur le corps des comédiens ou sur des écrans translucides. Dans cette installation, Johan Leysen lit des textes du roman de Sebald.


concept & composition Jérôme Combier, after W.G. Sebald’s novel | video & scenography Pierre Nouvel | light Bertrand Couderc | with François Deppe (cello), Dirk Descheemaeker (clarinet), Alain Pire (trombone), Jean-Luc Plouvier (keyboards), Michael Schmid (flute), Aurélie Entringer (alto), Alex Fostier (sound), Johan Leysen (actor) | production Festival d'Aix-en-Provence | co-production Opéra de Lille | co-presentation Bozar, Kaaitheater & Ictus