Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
 
 
 

Antithesis, the future of the image

danse
17—18.09.2015

Un spectacle de danse littéraire YouTube

Les images ont remplacé le langage écrit comme moyen de communication le plus influent. Les développements technologiques offrent toujours plus de possibilités de manipuler et de monter des images. Où nous mènent ces développements ? Qu’est-ce qui forge aujourd’hui notre regard sur le monde ?

Que signifie encore l’image ? Quel est l’avenir de l’image ? Comment cette évolution influence-t-elle la sphère publique ? Dans son spectacle, le danseur et chorégraphe Michiel Vandevelde propose « quelques thèses et une seule antithèse ». Il met des textes théoriques en regard de danses inspirées de chorégraphies célèbres de la musique pop. Il nomme le tout « un spectacle de danse littéraire YouTube » et utilise la technique de la réappropriation. Là où les médias populaires s’approprient des images, des mots et des idées de la réalité pour les commercialiser, Vandevelde s’en réempare littéralement. Avec Antithesis, the future of the image, il formule une proposition de culture de l’image alternative et transformée.

Ce spectacle s’inscrit résolument dans la thématique centrale du programme de cette saison, axé sur la philosophie et la pensée. Vandevelde sélectionne un certain nombre de considérations philosophiques autour de la culture de l’image et de la technologie, et les place littéralement face à l’image et au mouvement sur scène. Ce jeune créateur réalise un montage philosophique qui donne lieu à un discours hautement personnel.

• Michiel Vandevelde est danseur et chorégraphe. Il est diplômé de P.A.R.T.S. Son œuvre se compose d’actions dans l’espace public, de performances et de la construction de différents dispositifs.

#newyoung #edgydance #hashtag

Concept, choreography and dance Michiel Vandevelde | Feedback Dries Douibi | Graphic design Ward Heirwegh | Technique Menno Vandevelde | Text Adam Curtis, Vilém Flusser, Jean-Luc Godard, Victor Hugo, Aldous Huxley, Neil Postman, Jacques Rancière, Anna Siegel, Michiel Vandevelde, Kristof van Baarle |  Residencies Bains Connective, Het Bos, Vooruit, workspacebrussels | Co-production Vooruit, in the frame of the European network DNA (Departures and Arrivals) | Co-funding by the Creative Europe Program of the European Union.