sa 22 septembre 2018

10:00

Kaaitheater

FEARLESS CITIES

talk workshop

FEARLESS CITIES
FEARLESS CITIES

Après Barcelone, Varsovie et New York, Fearless Cities se déplace à Bruxelles ; La conférence « municipaliste » aborde la question : comment administrer la cité de manière plus ouverte, plus transparente, plus flexible, plus inclusive, plus concernée et plus bienveillante ? Chaque jour, il y aura une session plénière d’ouverture et de clôture autour de sept ateliers thématiques. Rejoignez cet espace public démocratique unique pour capter de l’intelligence collective et véritablement écouter ce que les citoyens de Bruxelles et les organisations militantes ont à dire.

di 23 septembre 2018

10:00

Kaaitheater

FEARLESS CITIES

talk workshop

FEARLESS CITIES
FEARLESS CITIES

Après Barcelone, Varsovie et New York, Fearless Cities se déplace à Bruxelles ; La conférence « municipaliste » aborde la question : comment administrer la cité de manière plus ouverte, plus transparente, plus flexible, plus inclusive, plus concernée et plus bienveillante ? Chaque jour, il y aura une session plénière d’ouverture et de clôture autour de sept ateliers thématiques. Rejoignez cet espace public démocratique unique pour capter de l’intelligence collective et véritablement écouter ce que les citoyens de Bruxelles et les organisations militantes ont à dire.

lu 24 septembre 2018

20:30

Kaaitheater

Didier Eribon

Conversation #1: à propos de « Retour à Reims » et le système de classe

talk

Conversation #1: à propos de « Retour à Reims » et le système de classe
Conversation #1: à propos de « Retour à Reims » et le système de classe

Dans son livre Retour à Reims, Didier Eribon combine un récit autobiographique avec une analyse sociologique puissante. Après le décès de son père, l’écrivain retourne dans sa ville natale de Reims. Il y redécouvre le monde ouvrier qu’il a quitté trente ans auparavant. Eribon est le premier hôte d’une série de conférences et de discussions de pleine soirée qui se tiendront tout au long de la saison 2018–2019.

ma 25 septembre 2018

20:30

Kaaistudio's

Katja Dreyer

Ophelia comes to Brooklyn

théâtre

Ophelia comes to Brooklyn
Ophelia comes to Brooklyn

Ophelia comes to Brooklyn est un texte de théâtre qu’Antje Katcher a écrit en 1982. Quinze ans auparavant, alors âgée de vingt ans, elle avait quitté sa petite ville allemande et émigré à New York. À sa mort, en 2014, elle a laissé un héritage pour sa cousine : Katja Dreyer. À présent, dans la mise en scène d’Ophelia comes to Brooklyn, trois comédiens tentent de déchiffrer l’histoire – la pièce de théâtre et la vie d’Antje Katcher.

me 26 septembre 2018

18:00

Kaaistudio's

Katja Dreyer

Ophelia comes to Brooklyn

théâtre

Ophelia comes to Brooklyn
Ophelia comes to Brooklyn

Ophelia comes to Brooklyn est un texte de théâtre qu’Antje Katcher a écrit en 1982. Quinze ans auparavant, alors âgée de vingt ans, elle avait quitté sa petite ville allemande et émigré à New York. À sa mort, en 2014, elle a laissé un héritage pour sa cousine : Katja Dreyer. À présent, dans la mise en scène d’Ophelia comes to Brooklyn, trois comédiens tentent de déchiffrer l’histoire – la pièce de théâtre et la vie d’Antje Katcher.

20:30

Kaaistudio's

Katja Dreyer

Ophelia comes to Brooklyn

théâtre

Ophelia comes to Brooklyn
Ophelia comes to Brooklyn

Ophelia comes to Brooklyn est un texte de théâtre qu’Antje Katcher a écrit en 1982. Quinze ans auparavant, alors âgée de vingt ans, elle avait quitté sa petite ville allemande et émigré à New York. À sa mort, en 2014, elle a laissé un héritage pour sa cousine : Katja Dreyer. À présent, dans la mise en scène d’Ophelia comes to Brooklyn, trois comédiens tentent de déchiffrer l’histoire – la pièce de théâtre et la vie d’Antje Katcher.

ve 28 septembre 2018

19:00

Kaaistudio's

Elke Van Campenhout

Authenticity and Spirituality

talk

Authenticity and Spirituality
Authenticity and Spirituality

Dans Authenticity and Spirituality, Elke Van Campenhout/Elle parlera d’authenticité et de notre besoin constant d’être unique, original et relié avec nous-mêmes. Louvoyant entre pragmatisme spirituel, philosophie contemporaine et discours artistique, elle repense les frontières de l’authenticité.

20:30

Kaaistudio's

Juan Domínguez

My Only Memory

performance

My Only Memory
My Only Memory

On ne peut percevoir le changement qu’après coup. Le présent et le passé se font face : nous prenons conscience que nous avons atterri quelque part, mais ignorons comment on en est arrivé là. Voilà ce qu’est précisément My Only Memory : un regard rétrospectif avec la conscience que rien ne sera plus jamais pareil.

sa 29 septembre 2018

19:00

Kaaistudio's

Juan Domínguez

My Only Memory

performance

My Only Memory
My Only Memory

On ne peut percevoir le changement qu’après coup. Le présent et le passé se font face : nous prenons conscience que nous avons atterri quelque part, mais ignorons comment on en est arrivé là. Voilà ce qu’est précisément My Only Memory : un regard rétrospectif avec la conscience que rien ne sera plus jamais pareil.

19:00

Kaaitheater

Jan Steen

Être en jouant

talk

Être en jouant
Être en jouant

Jan Steen a obtenu un doctorat en arts avec une thèse sur la dramaturgie de l’acteur intitulée Being in Playing. Il y expose, entre autres, l’hypothèse que la présence spécifique de l’acteur est déterminante pour la résultante du rôle – et du spectacle par extension. Comment l’acteur se rapporte-t-il au rôle ? Ou dans un contexte plus large : quel est le champ de tension entre « le soi » et « l’autre » ? Comment l’authenticité interagit-elle avec l’altérité ?

20:30

Kaaitheater

Lisaboa Houbrechts / Kuiperskaai

Hamlet

théâtre

Hamlet
Hamlet

La jeune metteuse en scène Lisaboa Houbrechts s’attaque à Hamlet. Elle opte pour une perspective féminine et donne une place centrale à la relation destructrice entre Hamlet et sa mère, la reine Gertrude. Le parallèle entre le noyau familial de la pièce et la vraie famille sur scène – la membre de la Needcompany Grace Ellen Barkey et ses deux enfants – intensifie l’arc de tension.