#visual

Remplissez-vous les yeux !

Jed Martin

Autoportrait/Zelfportret

théâtre

Autoportrait/Zelfportret
Autoportrait/Zelfportret

production

je 20.09 - ve 21.09.18

Jed Martin – le personnage principal du roman La carte et le territoire de Michel Houellebecq – est né en 1975 en région parisienne. À quarante ans, il écrit une lettre à sa mère défunte. Elle avait son âge actuel quand elle s’est suicidée. La combinaison des mots et des œuvres plastiques constitue un autoportrait pénétrant d’un artiste contemporain.

Michiel Vandevelde & 431

Precarious Pavilions #2 – The New Local

Precarious Pavilions #2 – The New Local
Precarious Pavilions #2 – The New Local

production

ma 09.10 - sa 13.10.18

Avec Precarious Pavilions, l'artiste en résidence au Kaaitheater Michiel Vandevelde voyage dans quatre villes. Dans chacune, il construit un pavillon avec un autre artiste, chaque fois autour de la question : « Comment abordons-nous l’espace et l’architecture dans ce monde instable ? » Pour le deuxième pavillon de la série, le chorégraphe Michiel Vandevelde et le collectif 431 atterrissent place de la Monnaie.

Kate McIntosh

Dark Matter

Dark Matter
Dark Matter

production

ve 26.10.18

Flanquée de deux assistants maladroits, l’artiste en résidence au Kaaitheater Kate McIntosh, telle une grande prêtresse, se tient sur scène en robe à paillettes. Au cours d’une sorte de revue, les trois s’abandonnent à toutes sortes d’expériences domestiques, botaniques et culinaires. Dark Matter est un spectacle très amusant qui provoque en même temps un sentiment d’inquiétante étrangeté.

Milo Rau / NTGent

Compassion

théâtre

Compassion
Compassion

production

ve 09.11 - sa 10.11.18

Milo Rau et son équipe voyagent vers les points névralgiques de notre époque : les routes méditerranéennes des réfugiés partis du Moyen-Orient et des régions du Congo en guerre civile. Ce double monologue semi-documentaire se rend sciemment sur un terrain paradoxal : comment supporter le malheur des autres et pourquoi le regarde-t-on ?

Annie Dorsen

The Great Outdoors

théâtre

The Great Outdoors
The Great Outdoors

production

je 22.11 - di 25.11.18

Annie Dorsen nous emmène faire un voyage « sublime » à travers l’infini numérique dans l’obscurité d’un planétarium gonflable. Un performeur solitaire lit des textes composés de commentaires glanés sur internet et sélectionnés par le biais d’un algorithme. Lentement, une ligne narrative émerge de ce caquetage en ligne.

Alix Eynaudi

Chesterfield

danse

Chesterfield
Chesterfield

production

ve 07.12 - sa 08.12.18

Pour Chesterfield, Alix Eynaudi et son équipe se sont inspirées de la collection du Volkskundemuseum Wien. Avec la poésie pour instrument chorégraphique se révèle un labyrinthe de signes et de matériaux. Chesterfield est une mosaïque de mouvements, de sons, de corps, de livres, de tissus, tissés avec du fil de cuir… L’ensemble est composé à une cadence sensuelle.

Thomas Bellinck / ROBIN

Memento Park

théâtre

Memento Park
Memento Park

production

sa 08.12 - di 09.12.18

Pour le centenaire de la Grande Guerre, on ne lésine ni sur les dépenses ni sur les efforts. Pourtant, « cette guerre qui allait mettre fin à toutes les guerres » n’a pas tenu sa promesse. Loin de là. Le monde bascule toujours d’un armistice au prochain embrasement mondial. Que faut-il donc si nécessairement commémorer ? Et surtout pourquoi ?

Ligia Lewis

Sorrow Swag

danse

Sorrow Swag
Sorrow Swag

production

ve 25.01 - sa 26.01.19

Cette première partie – en bleu – du triptyque de Ligia Lewis autour de l’affect et de l’incarnation, de la race et de la représentation, se développe entièrement par le biais du langage de la tristesse. Sur scène, elle crée de façon méticuleuse un corps hybride en état de flux constant. Vers la fin, ce corps se transforme et se réduit uniquement à une bouche et à un cri implacable. Par le biais de ce personnage instable, Lewis analyse dans cette œuvre des considérations sur la race, la paternité d’une œuvre, le genre et le deuil.

Benjamin Verdonck / Toneelhuis

Aren

théâtre

Aren
Aren

production

je 31.01 - sa 02.02.19

Un glaneur suit les moissonneurs et ramasse les épis tombés ou restés dans le champ. En réalisant des œuvres, beaucoup d’idées restent traîner à l’atelier. Dans AREN, Benjamin Verdonck nous emmène le long d’œuvres jamais réalisées ou en devenir dans son atelier. Attendez-vous à un parcours le long d’installations, de cabinets de curiosités et d’un théâtre miniature.

Noé Soulier

The Waves

danse musique

The Waves
The Waves

production

ve 01.02 - sa 02.02.19

Le chorégraphe et philosophe français Noé Soulier est convaincu que regarder de la danse est aussi créatif que de danser soi-même. Dans cette nouvelle création, il fait partager la scène à six danseurs et deux percussionnistes. Les percussions ajoutent des virgules et des points, scandent ou suspendent une séquence de mouvements ou relancent l’action. Soulier s’aventure à la frontière de l’écriture millimétrée et l’improvisation !

Cullberg Ballet

Figure a Sea

danse

Figure a Sea
Figure a Sea

production

ve 15.02 - sa 16.02.19

Une constellation ondoyante de corps remue en permanence. Laissez-vous emporter par Figure a Sea : une mer de possibilités et une méditation sur le fait de regarder de la musique, des moments fugaces, synchrones et inattendus. L’icône de la danse, Deborah Hay, lance un défi à l’intelligence, la beauté et l’humour des danseurs du Cullberg Ballet. Le résultat ? Une heure de sublimes pureté, beauté et corporalité.

Philippe Quesne

Crash Park

théâtre

Crash Park
Crash Park

production

ve 22.02 - sa 23.02.19

L’idée de l’île comme espace de tous les possibles constitue depuis la nuit des temps une source d’inspiration pour les écrivains et les artistes. Elle peut être le théâtre d’épopées ou de mises à l’épreuve. D’utopies ou de dystopies, ou de circonstances intermédiaires. Avec Crash Park, Philippe Quesne crée sa propre robinsonnade haute en couleur, peuplée de créatures surprenantes.

Radouan Mriziga

0.Kanal

0.Kanal
0.Kanal

production

je 14.03.19

Comment la danse et l’architecture peuvent-elles créer ensemble un nouveau type d’espace ? Dans le cadre de Performatik19, le chorégraphe et artiste en résidence au Kaaitheater Radouan Mriziga installe un projet de résidence à KANAL – Centre Pompidou. Il invite des étudiants en danse et en architecture à partager leur connaissance et leur pratique.

Laure Prouvost

They Are Waiting For You

performance film installation

They Are Waiting For You
They Are Waiting For You

production

me 13.03 - je 14.03.19

Le point de départ de la première œuvre pour grande salle de Laure Prouvost est son film Dit Learn, dans lequel une succession rapide d’objets du quotidien, d’images et de textes nous stimule à donner de nouvelles significations à tout. Il faut s’attendre à une « expérience de cinéma augmenté » dans laquelle des images filmées et des prises de vue en direct au théâtre se dédoublent.  

Noé Soulier

Performing Art

performance

Performing Art
Performing Art

production

ve 22.03 - sa 23.03.19

À présent que les corps entrent toujours davantage dans les musées, le chorégraphe et philosophe Noé Soulier choisit un mouvement inverse : et si c’était les œuvres d’art qui s’adaptaient à un nouvel espace au lieu des corps ? Dans Performing Art, on regarde une vingtaine d’œuvres d’art de la collection du Centre Pompidou. Non pas en se promenant à travers un musée, mais à partir de son fauteuil de théâtre.