#tender

Vous aimez les spectacles subtils

Jed Martin

Autoportrait/Zelfportret

théâtre

Autoportrait/Zelfportret
Autoportrait/Zelfportret

production

je 20.09 - ve 21.09.18

Jed Martin – le personnage principal du roman La carte et le territoire de Michel Houellebecq – est né en 1975 en région parisienne. À quarante ans, il écrit une lettre à sa mère défunte. Elle avait son âge actuel quand elle s’est suicidée. La combinaison des mots et des œuvres plastiques constitue un autoportrait pénétrant d’un artiste contemporain.

Katja Dreyer

Ophelia comes to Brooklyn

théâtre

Ophelia comes to Brooklyn
Ophelia comes to Brooklyn

production

ma 25.09 - me 26.09.18

Ophelia comes to Brooklyn est un texte de théâtre qu’Antje Katcher a écrit en 1982. Quinze ans auparavant, alors âgée de vingt ans, elle avait quitté sa petite ville allemande et émigré à New York. À sa mort, en 2014, elle a laissé un héritage pour sa cousine : Katja Dreyer. À présent, dans la mise en scène d’Ophelia comes to Brooklyn, trois comédiens tentent de déchiffrer l’histoire – la pièce de théâtre et la vie d’Antje Katcher.

Juan Domínguez

My Only Memory

performance

My Only Memory
My Only Memory

production

ve 28.09 - sa 29.09.18

On ne peut percevoir le changement qu’après coup. Le présent et le passé se font face : nous prenons conscience que nous avons atterri quelque part, mais ignorons comment on en est arrivé là. Voilà ce qu’est précisément My Only Memory : un regard rétrospectif avec la conscience que rien ne sera plus jamais pareil.

Laila Soliman & Stacy Hardy

Museum of Lungs

théâtre

Museum of Lungs
Museum of Lungs

production

me 03.10 - je 04.10.18

Dans Museum of Lungs, l’auteure et performeuse Stacy Hardy raconte sa vie avec la maladie, les années qui ont précédé le diagnostic et le traitement. Elle marie des confidences intimes et des archives historiques. Avec les musiciens Neo Muyanga et Nancy Mounir, la metteuse en scène Laila Soliman et Hardy montrent aussi à quel point la vulnérabilité et la maladie peuvent signifier l’amorce d’une résistance et d’un changement.

Tine Van Aerschot / Trevor

Het betreft liefde

théâtre

Het betreft liefde
Het betreft liefde

production

me 17.10 - je 18.10.18

Tine Van Aerschot crée un spectacle sur l’amour. L’amour chez l’enfant, l’adulte, la personne âgée. L’amour entre les trois actrices : Lois Brochez, Sara De Roo et Dounia Mahammed. L’amour pour la beauté infinie du monde qui nous entoure. Le texte part de conversations que Tine Van Aerschot a menées avec des enfants et avec des adultes. Mais elle laisse aussi la place à des histoires d’amour marquantes de l’Histoire et de la littérature.

Ivo Dimchev

SCULPTURES

musique performance

SCULPTURES
SCULPTURES

production

me 07.11.18

Ivo Dimchev présente une version en direct et dansante de son premier album de studio : Sculptures. Son sens de la musicalité et sa voix exceptionnelle ont toujours occupé une place centrale dans ses spectacles, mais ces deux dernières années, il a résolument opté pour la musique. Sa voix à couper le souffle ajoute une poésie sombre à ses textes et assure une expérience à la fois effrayante et profondément émouvante.

Ivana Müller

Conversations out of place

théâtre

Conversations out of place
Conversations out of place

production

me 21.11 - je 22.11.18

Dans ce merveilleux conte philosophique et écologique, Ivana Müller propose une réflexion sur un monde dicté par l’être humain et prend notre relation à la nature comme point de départ. Quatre créatures humaines errent ensemble à travers un univers inhabituel, voire absurde. La confiance, la symbiose, les tensions et les ruptures entre les quatre marcheurs et une plante mystérieuse donnent lieu à un écosystème étrange. De leurs manipulations et interventions et des déchets qu’ils laissent derrière eux émerge lentement mais sûrement un tableau romantique.

Alix Eynaudi

Chesterfield

danse

Chesterfield
Chesterfield

production

ve 07.12 - sa 08.12.18

Pour Chesterfield, Alix Eynaudi et son équipe se sont inspirées de la collection du Volkskundemuseum Wien. Avec la poésie pour instrument chorégraphique se révèle un labyrinthe de signes et de matériaux. Chesterfield est une mosaïque de mouvements, de sons, de corps, de livres, de tissus, tissés avec du fil de cuir… L’ensemble est composé à une cadence sensuelle.

Benjamin Vandewalle & HYOID

In the Sky I am Walking

musique danse

In the Sky I am Walking
In the Sky I am Walking

production

ma 15.01 - me 16.01.19

L’ensemble vocal HYOID et l'artiste en résidence au Kaaitheater Benjamin Vandewalle s’attaquent à Indianerlieder (1972) de Karlheinz Stockhausen, une œuvre iconique mais rarement interprétée. Ils créent une expérience totale qui a pour ambition de révéler la vitalité et l’intemporalité de la musique de Stockhausen. Ils se distancient de la scénographie originale et offrent au public un lieu au sein d’un rituel tridimensionnel.

Laura van Dolron & de KOE

Een antwoord op alle vragen

théâtre

Een antwoord op alle vragen
Een antwoord op alle vragen

production

je 17.01 - ve 18.01.19

Genoeg eenzame avonden op het toneel, Laura van Dolron wil samen met Willem de Wolf van de KOE een antwoord geven op al jouw vragen. De spelers zoeken en worstelen, bijgestaan door twee muzikanten. Zo ontstaat er iedere avond live een filosofisch theaterconcert vol poëzie, denken, doen, hoop en wanhoop… en uiteindelijk is er misschien wel één antwoord dat alle vragen overstijgt.

Ligia Lewis

Sorrow Swag

danse

Sorrow Swag
Sorrow Swag

production

ve 25.01 - sa 26.01.19

Cette première partie – en bleu – du triptyque de Ligia Lewis autour de l’affect et de l’incarnation, de la race et de la représentation, se développe entièrement par le biais du langage de la tristesse. Sur scène, elle crée de façon méticuleuse un corps hybride en état de flux constant. Vers la fin, ce corps se transforme et se réduit uniquement à une bouche et à un cri implacable. Par le biais de ce personnage instable, Lewis analyse dans cette œuvre des considérations sur la race, la paternité d’une œuvre, le genre et le deuil.

Benjamin Verdonck / Toneelhuis

Aren

théâtre

Aren
Aren

production

je 31.01 - sa 02.02.19

Un glaneur suit les moissonneurs et ramasse les épis tombés ou restés dans le champ. En réalisant des œuvres, beaucoup d’idées restent traîner à l’atelier. Dans AREN, Benjamin Verdonck nous emmène le long d’œuvres jamais réalisées ou en devenir dans son atelier. Attendez-vous à un parcours le long d’installations, de cabinets de curiosités et d’un théâtre miniature.

Noé Soulier

The Waves

danse musique

The Waves
The Waves

production

ve 01.02 - sa 02.02.19

Le chorégraphe et philosophe français Noé Soulier est convaincu que regarder de la danse est aussi créatif que de danser soi-même. Dans cette nouvelle création, il fait partager la scène à six danseurs et deux percussionnistes. Les percussions ajoutent des virgules et des points, scandent ou suspendent une séquence de mouvements ou relancent l’action. Soulier s’aventure à la frontière de l’écriture millimétrée et l’improvisation !

Els Dietvorst, Dirk Roofthooft & Aurelie Di Marino

MEMENTO MORI! !IROM OTNEMEM

théâtre

MEMENTO MORI! !IROM OTNEMEM
MEMENTO MORI! !IROM OTNEMEM

production

je 21.02 - sa 23.02.19

Dans MEMENTO MORI!, la documentariste et plasticienne Els Dietvorst réunit deux textes. Le premier est interprété par Dirk Roofthooft, l’un des acteurs flamands les plus iconiques, le second, par la jeune actrice bruxelloise Aurelie Di Marino. Attendez-vous à une soirée sur la vulnérabilité et la fugacité, mais aussi sur des thèmes universels comme l’individualisation, la mondialisation, la relation entre l’homme et la nature et la migration.

Daniel Linehan / Hiatus

Body of Work

danse

Body of Work
Body of Work

production

je 25.04 - sa 27.04.19

La danse et la chorégraphie laissent des traces dans le corps, fréquemment physiques et concrètes : le développement des muscles ou le traumatisme d’une blessure. Mais la répétition et la mémoire des mouvements laissent aussi longtemps des traces. Ainsi les traces de chorégraphies anciennes s’attardent dans les corps des danseurs. Dans Body of Work, Daniel Linehan explore ces traces dans son propre corps.