#tender

Vous aimez les spectacles subtils

Rosas

Rosas danst Rosas

danse

Rosas danst Rosas
Rosas danst Rosas

production

me 21.06 - je 29.06.17

En 1983, avec Rosas danst Rosas, Anne Teresa De Keersmaeker a résolument imposé Rosas, sa compagnie de danse fraîchement fondée, sur la scène internationale. Quatre danseuses se dansent, encore et encore. Cette reprise est interprétée par une toute nouvelle distribution de jeunes danseuses.

Anne Teresa De Keersmaeker, Jean-Guihen Queyras/Rosas

Bach. Cellosuiten

danse

Bach. Cellosuiten
Bach. Cellosuiten

production

sa 23.09 - me 27.09.17

Trois danseurs et deux danseuses – parmi lesquels Anne Teresa De Keersmaeker en personne – adaptent, interrogent et dansent les six suites pour violoncelle de Bach qu’interprète le violoncelliste de renommée internationale, Jean-Guihen Queyras. Leur architecture ingénieuse, leur rythmique dansante et leur beauté intemporelle continuent à fasciner jusqu’aujourd’hui.

Mette Edvardsen

We to be

théâtre performance

We to be
We to be

production

ve 20.10 - sa 21.10.17

Mette Edvardsen étend considérablement l’espace d’interprétation classique. Elle joue We to be dans trois lieux à la fois : le livre dont elle fait la lecture à haute voix, la scène vide qui fait office d’écran de projection de l’imagination du spectateur et les ondes radiophoniques à travers une diffusion en direct.

Claire Croizé & Etienne Guilloteau

Mer-

danse musique

Mer-
Mer-

production

ve 27.10.17

Cinq danseurs et cinq musiciens interprètent une pièce sur la mort et sur l’adieu. Il reste néanmoins de l’espace pour la légèreté. Dès la naissance, la mort s’inscrit comme un mouvement continu : la vie en chute libre. Précisément en acceptant et reconnaissant la mort, Croizé et Guilloteau désirent célébrer pleinement la vie.

Anne Juren

Anatomie

performance

Anatomie
Anatomie

production

ve 17.11 - sa 18.11.17

Comment une chorégraphie mentale peut-elle procurer un sentiment de mouvement ? Dans Anatomie, Anne Juren crée une partition de mouvements pour viscères et fonctions corporelles. Alors qu’on est allongé sur un tapis, les yeux clos, sa voix nous guide à travers notre corps et notre esprit.

Benjamin Verdonck

Het houten ezeltje

théâtre

Het houten ezeltje
Het houten ezeltje

production

ve 01.12 - sa 02.12.17

Ce qui commence comme une conférence sur le nouveau livre de Benjamin Verdonck, even i must understand it, déraille de manière joyeuse en un spectacle qui nous initie à un ou plusieurs théâtres de table. C’est un guide ludique du parcours sinueux de l’atelier de Benjamin Verdonck à la scène, émaillé de récits, de photos, de films, d’un petit théâtre dans une boîte, d’un chat et de musique.

David Weber-Krebs

The Guardians of Sleep

performance

The Guardians of Sleep
The Guardians of Sleep

production

ve 15.12 - sa 16.12.17

Que se passe-t-il précisément lorsqu’on s’endort ? Que peut signifier le fait de regarder d’autres s’endormir quand on est un spectateur dans une salle de théâtre et qu’on est témoin d’un acte si intime ? The Guardians of Sleep est une tentative collective de rempli dans un monde toujours en mode « allumé » – où un bouton « arrêt » ne semble tout simplement pas exister.

Guy Cassiers/Toneelhuis

Het kleine meisje van meneer Linh

théâtre

Het kleine meisje van meneer Linh
Het kleine meisje van meneer Linh

production

sa 13.01 - di 14.01.18

En quête d’un avenir meilleur pour sa petite-fille, Monsieur Linh a fui son pays qu’une guerre a anéanti. Le second volet du diptyque de Guy Cassiers autour du thème des réfugiés – avec comédiens magistraux Dirk Roofthooft et Gène Bervoets – évoque l’expérience sensorielle du réfugié lui-même. Un réfugié à qui l’on donne trop peu de clés pour comprendre son nouveau monde.

Laurent Chétouane

Partita 1

danse musique

Partita 1
Partita 1

production

ve 02.02 - sa 03.02.18

Et si, après des siècles de bipédie, nous abandonnions la verticalité ? Cette question constitue le point de départ de la nouvelle création de Laurent. Deux danseurs et une danseuse partent en quête de nouveaux équilibres dans un décor désarticulé. Un violoniste les accompagne et interprète la Partita n°1 en si mineur pour violon de Bach.

Benoît Lachambre / Par B.L.eux

Lifeguard

danse performance

Lifeguard
Lifeguard

production

je 01.01 - ve 09.02.18

Benoît Lachambre invite à nouveau l’auditoire à écouter ses sens et à réellement ressentir la conscience de son corps. Les frontières entre danse et mouvement s’estompent lentement lorsqu’un regard, un mouvement, un frôlement d’un membre du public reste résonner dans la chorégraphie.

Inne Goris/LOD muziektheater & HETPALEIS

Huis

installation théâtre

Huis
Huis

production

je 15.02 - ve 16.02.18

Huis nous invite à entrer pour voir et entendre ce qui reste le plus souvent dissimulé. À l’aide d’écouteurs, on découvre soi-même l’espace. Fille d’une mère aux prises avec une profonde dépression, Inne Goris crée cette fois un spectacle extrêmement personnel, pour adultes et enfants.

Vera Tussing & Esse Vanderbruggen

Both, Two

danse

Both, Two
Both, Two

production

me 21.02 - je 22.02.18

Deux corps de femmes s’entrelacent jusqu’à ne plus en former qu’un seul. Ou trois ? Ou aucun ? Au cours d’un duo qui réfère à des figures de style du genre et les transcende à la fois, une question plus limpide résonne : que peut signifier aujourd’hui être à deux ?

the vacuum cleaner

Mental

théâtre

Mental
Mental

production

je 22.02 - sa 24.02.18

Après avoir passé 14 ans en tant que hors-la-loi et patient psychiatrique, vacuum cleaner nous invite dans sa chambre à coucher pour écouter l’histoire de sa vie. Celle-ci évoque des thèmes lourds, la honte et le tabou, mais il le présente de manière si attachante et avec tant d’humour salutaire que ça ne peut laisser personne insensible.

Benjamin Verdonck/Toneelhuis

Song for Gigi

théâtre

Song for Gigi
Song for Gigi

production

je 15.03 - di 18.03.18

Durant cette élégie visuelle, Benjamin Verdonck assume le rôle de machiniste, déclenche la transformation des images pour ensuite s’y perdre. Cette fois, deux musiciens l’accompagnent.

Dolores Bouckaert

Galop

performance théâtre

Galop
Galop

production

ma 20.03 - je 22.03.18

Galop raconte en dix tableaux le cours bizarre de l’existence d’un corps. Les partenaires de Dolores Bouckaert sont un lit, une dizaine de tourne-disques et – à travers du son et des images filmées – un cheval rapide et vigoureux. Les deux sont des pôles opposés jusqu’à l’interversion complète, lorsque la cadence du galop coïncide avec le rythme de son pouls.