#Society

L’actualité à bras-le-corps

Simon Allemeersch / Lucinda Ra

Rabot 2

théâtre

Rabot 2
Rabot 2

théâtre

me 15.09 - je 16.09.21

« Comment allez-vous ? » C’est par cette question que commence Rabot 2. En 2010, Simon Allemeersch installe son atelier dans une barre d’habitations sociales délabrée dans le quartier du Rabot à Gand. À présent, il y a Rabot 2, dans lequel Allemeersch va retrouver les gens avec qui il a travaillé à l’époque.

Lara Staal/NTGent

Dissident

théâtre

Dissident
Dissident

théâtre

sa 27.11.21

Cinq « jeunes à problèmes » occupent la scène. Souvent inconsciemment, ils sont devenus des experts dans la provocation de l’autorité en place. Mais cette fois-ci, les rôles sont inversés et ce sont eux qui instruisent le public. Que signifie être continuellement l’exception ? Et que disent les règles et les attentes dans l’enseignement secondaire sur ce que nous entendons par citoyenneté réussie ?

tg STAN & de Roovers

Infidèles

théâtre

Infidèles
Infidèles

théâtre

je 13.01 - sa 15.01.22

Infidèles est une représentation portant sur un triangle amoureux qui s'est achevé de façon désastreuse, et sur l'impact des mensonges et des tromperies. Dans cet hommage à Ingmar Bergman, quatre acteur·ices présentent une tragédie sur la vie ordinaire, dans laquelle des facettes humaines qui ne sont que trop reconnaissables, sont exposées. Infidèles s'inscrit dans le style bien connu de STAN, soit avec la légèreté et le détachement nécessaires. Infidèles fut créé en 2018 dans une version en français - vous pouvez à présent découvrir le spectacle en néerlandais pour la première fois.

Mohamed El Khatib

La Dispute

théâtre

La Dispute
La Dispute

théâtre

sa 29.01 - di 30.01.22

Mohammed El Khatib a passé des mois dans des écoles, rencontré plus de cent enfants de 8 ans de tous les milieux sociaux, sans thème, sans a priori : il a écouté ce qu'ils avaient à dire. Ce que beaucoup de ces enfants ont en commun, ce sont des parents séparés. À chacun de ces enfants qu’il a rencontrés, il a demandé : « Aujourd’hui, quelle question aimerais-tu poser à tes parents ? ».

Kyoko Scholiers

Boy

théâtre musique

Boy
Boy

théâtre

ma 08.02.22

Quel impact cela a-t-il sur une personne de grandir sans un environnement chaleureux et sécurisant ? Kyoko Scholiers s’est immergée des mois durant dans le monde de la protection de la jeunesse : elle a interviewé des juges pour enfants, des familles d’accueil, des pédopsychiatres, des enfants et leurs parents… À partir de ces expériences, elle a écrit une fiction sous forme de texte de théâtre, Boy, avec un paysage sonore chanté en direct par un chœur d’enfants. La saison dernière, BOY était déjà sur scène au Kaaitheater, et le spectacle est maintenant reprise en raison d'une forte demande !

ITA / Ivo van Hove

Wie heeft mijn vader vermoord

théâtre

Wie heeft mijn vader vermoord
Wie heeft mijn vader vermoord

théâtre

ve 11.02 - sa 12.02.22

Le jeune écrivain Édouard Louis est la plus grande sensation littéraire française depuis Michel Houellebecq. Ivo van Hove a adapté son roman Qui a tué mon père en un monologue spécialement conçu pour Hans Kesting. C'est l'histoire passionnante d'un père qui, à cinquante ans, se voit réduit à l’état d’épave physique et mentale à cause de l’emploi qu’il a exercé dans l'industrie lourde du nord de la France. Édouard Louis raconte également comment, en tant que jeune homosexuel, sa propre famille ouvrière l’a relégué au rang de paria. Un texte brutal et brillant.

Khadija El Kharraz Alami

The Waves

théâtre

The Waves
The Waves

théâtre

ma 07.06 - me 08.06.22

The Waves est un rituel, un manifeste, une expérience immersive dans laquelle la beauté féminine, la vulnérabilité et la douleur sont centrales. De la vague de l'énergie féminine, émerge un espace physique dans lequel cinq actrices osent regarder droit dans les yeux les traumatismes de l'oppression et de l'abus de pouvoir pour finalement les enterrer et les laisser derrière elles. Une expérience théâtrale urgente et sans compromis.

Kyoko Scholiers

Boy

théâtre musique

Boy
Boy

théâtre

sa 02.10.21

Quel impact cela a-t-il sur une personne de grandir sans un environnement chaleureux et sécurisant ? Kyoko Scholiers s’est immergée des mois durant dans le monde de la protection de la jeunesse : elle a interviewé des juges pour enfants, des familles d’accueil, des pédopsychiatres, des éducateurs, des enfants et leurs parents, etc. À partir de ces expériences, elle a écrit une fiction sous forme de texte de théâtre : Boy. Le paysage sonore est chanté en direct par un chœur d’enfants.

Anoek Nuyens & Rebekka de Wit

De zaak Shell

théâtre en ligne

De zaak Shell
De zaak Shell

théâtre

ve 13.11 - sa 14.11.20

De zaak Shell réunit toutes les voix dans le débat sur le climat. Pourquoi semble-t-il si facile de rejeter la responsabilité sur les autres ?

Khadija El Kharraz Alami

Re-claiming Space

performance théâtre

Re-claiming Space
Re-claiming Space

performance

ve 09.10 - sa 10.10.20

Chaque soir, Khadija El Kharraz Alami invite quelqu’un d’autre sur scène. Une performeuse, une artiste, une actrice, une autrice, une danseuse, une personne… toujours une femme. Vous assistez à leur première rencontre. Re-claiming Space est une recherche sur l’espace de la condition féminine et sur la manière de le transcender. Le processus de travail de Khadija se caractérise par le fait de ne pas tout déterminer, de sorte que le spectacle prend corps sur scène.

Benjamin Verdonck

De tijger eet de zebra en de vogel vliegt verschrikt weg

théâtre

De tijger eet de zebra en de vogel vliegt verschrikt weg
De tijger eet de zebra en de vogel vliegt verschrikt weg

théâtre

ve 19.06 - sa 20.06.20

Attention: ce spectacle est annulé afin d’éviter la propagation du nouveau coronavirus.

Benjamin Verdonck construit et actionne un planétarium insolite fait de ruban adhésif, de cordelettes et de carton.

Suze Milius/House Crying Yellow Tears

Suze Milius

théâtre

TALK SHOW
TALK SHOW

théâtre

me 22.01.20

Les premiers talk-shows datent des années 50 et ont dès lors déterminé le rythme de la soirée dans de nombreux foyers. Mais avec l’émergence de l’internet, le format est définitivement dépassé. Dans TALK SHOW, Suze Milius tourne une page. Il s’agit d’un regard rétrospectif et prospectif, une tentation d’attribuer de la valeur à tout ce qui se perd petit à petit, une ode aux détails de nos existences.

E. Dietvorst, A. Di Marino & D. Roofthooft

MEMENTO MORI!

théâtre

MEMENTO MORI! !IROM OTNEMEM
MEMENTO MORI! !IROM OTNEMEM

théâtre

je 16.01 - sa 18.01.20

Dans MEMENTO MORI!, la documentariste et plasticienne Els Dietvorst réunit deux textes. Le premier est interprété par Dirk Roofthooft, l’un des acteurs flamands les plus iconiques, le second, par la jeune actrice bruxelloise Aurelie Di Marino. Les deux monologues, qui sont les miroirs l’un de l’autre, forment un diptyque qui se penche sur des thèmes comme l’individualisation, la mondialisation, la migration, l’aliénation et le désenchantement du monde que tout cela entraîne.

Brussels Brecht - Eislerkoor

Mélancolie aux 5 blocs

musique théâtre

Mélancolie aux 5 blocs (pourquoi ne se révoltent-ils pas ?)
Mélancolie aux 5 blocs (pourquoi ne se révoltent-ils pas ?)

musique

je 09.01 - sa 11.01.20

À proximité des Kaaistudio’s se trouvent cinq barres de logements sociaux insalubres et négligés : les cinq immeubles du Rempart aux Moines. Tous vont bientôt être rasés. Les habitants doivent faire de la place pour un public plus nanti. Le spectacle de théâtre musical du Brussels Brecht-Eislerkoor tente de saisir et d’évoquer leur confusion et leur incertitude.

Jan Lauwers & Needcompany

Tout le bien

théâtre

Tout le bien
Tout le bien

théâtre

me 08.01 - ve 10.01.20

Tout le bien est un récit autobiographique à double fond : d’une part la vie de l’ancien soldat d’élite israélien et vétéran de guerre Elik Niv, d’autre part, la vie de Jan Lauwers, Grace Ellen Barkey et leurs enfants dans leur habitation et lieu de travail du quartier de Molenbeek. C’est une histoire d’amour à une époque où l’Europe sacrifie ses valeurs et que toujours plus de gens cèdent à la haine et à l’incompréhension.