#society

L’actualité à bras-le-corps

Elly Van Eeghem

(Dis)placed Interventions

lecture performance

(Dis)placed Interventions
(Dis)placed Interventions

lecture performance

sa 14.09.19

Dans (Dis)placed interventions, Elly Van Eeghem titille notre imaginaire à la faveur d’images vidéo, d’enregistrements sonores, de musique et de projections colorées. Elle a réuni tout ce matériau au cours des années précédentes dans différents quartiers de Gand, Paris, Berlin et Montréal. À présent, elle nous emmène en excursion le long de ce qui est et peut être une ville ; les espaces que nous partageons vous surprendront, vous déconcerteront et vous inspireront.

Ecopolis 2020

AGAIN(ST) NATURE

talk débat

AGAIN(ST) NATURE
AGAIN(ST) NATURE

talk

di 18.10.20

L’an 2020. De l’Australie à la Campine, la nature brûle. Des forêts sont abattues à un rythme effréné, l’expansion du béton paraît irrépressible et des millions d’espèces animales et végétales sont sur le point de disparaître. Combien de temps va-t-on encore scier la branche sur laquelle nous sommes assis ? Pour cette sixième édition, Ecopolis invite un large éventail d’auteur.trice.s, d’expert.e.s académiques, et de penseur.se.s de la société civile.

Jan Lauwers & Needcompany

Tout le bien

théâtre

Tout le bien
Tout le bien

théâtre

me 08.01 - ve 10.01.20

Tout le bien est un récit autobiographique à double fond : d’une part la vie de l’ancien soldat d’élite israélien et vétéran de guerre Elik Niv, d’autre part, la vie de Jan Lauwers, Grace Ellen Barkey et leurs enfants dans leur habitation et lieu de travail du quartier de Molenbeek. C’est une histoire d’amour à une époque où l’Europe sacrifie ses valeurs et que toujours plus de gens cèdent à la haine et à l’incompréhension.

Michiel Vandevelde

Andrade

danse

Andrade
Andrade

danse

me 29.11 - je 30.11.17

Dans une tentative de créer une nouvelle culture, Michiel Vandevelde s’arme de vidéos musicales et de films publicitaires. La danseuse Bryana Fritz en distille un solo de danse intime, explosif et par moments lynchéen. Entre-temps, Vandevelde assure, comme une présence invisible, la régie son et lumière.

BL!NDMAN

Arsenal

musique film

Arsenal
Arsenal

musique

ve 20.10.17

Exactement cent ans après la révolution d’Octobre, Eric Sleichim et BL!NDMAN [strings] dotent le légendaire Arsenal du réalisateur Aleksandr Dovjenko d’une nouvelle bande sonore. Arsenal est considéré, à raison, comme l’un des chefs-d’œuvre révolutionnaires du cinéma soviétique, au même titre que Le Cuirassé Potemkine d’Eisenstein.

ARTIST TALKS

talk

ARTIST TALKS
ARTIST TALKS

talk

ve 03.02 - sa 04.02.17

In verschillende samenstellingen praten de kunstenaars over hun positie in Beirut, hun relatie met Europese steden en hun artistieke praktijk. Die zal veelal beïnvloed blijken door actuele politieke gebeurtenissen, de complexiteit van de Libanese samenleving en de woelige recente geschiedenis van het land.

Pieter De Buysser

Book Burning

théâtre

Book Burning
Book Burning

théâtre

me 14.12.16

Après cent représentations de Book Burning, on est tenté de se demander si quelque chose a changé. Tous nos avoirs et nos acquis sont-ils toujours là, comme prescrit, ou certaines choses ont-elles éclos ? Sommes-nous à la fin de nos possibilités ? Ou bien entame-t-on à présent simplement les 100 prochaines représentations ?

Boyzie Cekwana & Danya Hammoud

Bootlegged

danse

Bootlegged
Bootlegged

danse

ma 21.01 - me 22.01.20

Dans le Midwest états-unien des années 1880, les hommes transportaient clandestinement des bouteilles d’alcool dans leurs bottes. Le terme de « bootlegging » – contrebande – était né. À présent, il y a Bootlegged : une rencontre entre Boyzie Cekwana et Danya Hammoud. Deux corps, deux récits issus de deux histoires spécifiques composent, non sans heurts, une troisième histoire partagée.

LOD muziektheater

BOSCH BEACH

musique théâtre

BOSCH BEACH
BOSCH BEACH

musique

ve 17.03 - sa 18.03.17

À quoi ressemblerait l’enfer aujourd’hui ? C’est la question que se sont posé Vasco Mendonça, Kris Verdonck et Dimitri Verhulst à l’occasion du 500e anniversaire de la mort de Jérôme Bosch. Ils ont rapidement pensé aux plages de Lampedusa : un endroit où les touristes se prélassent au soleil tandis que des réfugiés s’échouent sur la plage. Dans ce spectacle, le faux paradis des complexes touristiques et l’enfer terrestre de Bosch se marient à la perfection.

Michiel Soete / Globe Aroma

CAPSAICIN

théâtre

CAPSAICIN
CAPSAICIN

théâtre

me 21.12 - ve 23.12.16

La sensation qu’on ressent après avoir mangé un piment très fort, voilà ce qu’est la CAPSAICIN. ça pourrait tout aussi bien être un lieu : un nouveau Cap Bonne Espérance comme lieu de refuge. Michiel Soete travaille avec Globe Aroma et des nouveaux arrivants à Bruxelles autour des désirs que ni l’impuissance, ni la colère, ni la peur ne peuvent refréner.

Gintersdorfer / Klaßen

Cinema Dialogue

théâtre

Cinema Dialogue Kinshasa Brussels
Cinema Dialogue Kinshasa Brussels

théâtre

ma 25.04 - me 26.04.17

Dans Cinema Dialogue, Monika Gintersdorfer et Knut Klaßen analysent de manière critique les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) des Nations Unies, apolitiques en apparence. Ils mettent en regard l’universalisme du programme de l’ONU avec la réalité locale du développement urbain de Kinshasa entre l’an 2000 et aujourd’hui.

Lotte van den Berg

Conversation sans paroles

théâtre performance

Conversation without words
Conversation without words

théâtre

di 26.03.17

Faites l’expérience de ce que sont le fondement du contact humain et la façon dont un groupe peut se rencontrer de manière très directe. L’intensité qui s’exprime lorsqu’on se regarde vraiment sans rien dire est énorme. Cette rencontre est inspirée de la réunion annuelle des chefs de tribus inuites, lors desquelles on ne parle pas.

Pages