#rethink

Je pense donc je suis ?

Cogito, ergo sum. Je pense donc je suis. Sans doute le principe philosophique le plus célèbre. Le philosophe français René Descartes l’a écrit en 1637. Aujourd’hui, cette assertion nous renvoie à une question importante. La pensée, pratique fondamentale et terreau fécond de l’existence humaine, paraît toujours moins évidente. La décision récente de deux universités néerlandaises de restreindre les Facultés de Philosophie ou de les abolir, illustre que la pensée libre et intemporelle perd du terrain. Mais si nous, en tant que société, n’installons plus la pensée, sommes-nous encore ? Un status quæstionis, un état de question de la pensée s’impose. Que signifie la pensée et quelle « plus-value » apporte-t-elle ? À quel moment des idées deviennent-elles une pensée ? Comment les pensées influencent-elles notre vie ? Quel effet observe-t-on sur un corps qui réfléchit ?

La pensée, un art

Il est frappant de constater à quel point la philosophie apparaît souvent dans les arts de la scène de nos jours. Des philosophes célèbres deviennent des personnages, des idées philosophiques constituent une trame pour la création artistique. Il semble y avoir une nécessité de rendre apparente et tangible la pensée pure de se référer à des idées que l’on ressent comme plus « vraies » ou plus authentiques que la réalité concrète, fragmentée. La pensée se voit littéralement offrir une « place » dans les arts, parce que l’art sait que c’est précisément par la pensée qu’il est et pourra continuer à être.

Philosophes sur scène

En tant que fil rouge qui traverse toute la saison, RE:THINK vous propose des spectacles autour de la pensée d’un grand maître de la philosophie, chaque fois différent. Parallèlement, nous organisons les RE:THINK TALKS. Pendant ces talks mensuels, qui commencent à 19h00, des experts appréhendent le spectacle qui suit à travers un prisme philosophique. Pour couronner le tout, nous accueillons des penseurs renommés qui tenteront de vous faire entrevoir, lors de conférences de pleine soirée, les tenants et les aboutissants de questions sociétales cruciales.

visitez le blog re:think

Susan Neiman

Citizens in the world

débat

Citizens in the world
Citizens in the world
di 17.04.16
ANNULÉ - Susan Neiman sera remplacer par David Van Reybrouck
 
Le monde est en pleine mutation tandis que seules peu de choses peuvent changer. La tentation est grande de se renverser avec cynisme – mais n’est-ce pas une forme de paresse ? Ne ferions-nous pas mieux de plaider pour un idéalisme adulte, comme le fait l’écrivaine états-unienne et philosophe de la morale Susan Neiman ?

Marli Huijer

De waarde van filosofie

débat

La valeur de la philosophie en tant que pratique quotidienne
La valeur de la philosophie en tant que pratique quotidienne
sa 12.03.16

Marli Huijer définit sa pratique comme une « pensée intermédiaire » : se tenir entre les choses de la vie et y réfléchir à travers un regard philosophique. Cet accès étendu à la philosophie contraste vivement avec la philosophie académique pour initiés. Que subsiste-t-il de la pensée pure quand la philosophie endosse un simple rôle pratique et quotidien ?

Masschelein, de Buysser & de Coulon

Filosofische referenties en authenticiteit

débat

Références Philosophiques et Authenticité
Références Philosophiques et Authenticité
ve 11.03.16

Bien que la pensée pure soit sous pression dans notre société, l’usage des références philosophiques reste populaire. Au sein des arts du spectacle vivant, Deleuze est une valeur sûre. À présent se pose la question : combien proches sommes-nous de la pensée authentique d’un philosophe – et est-ce en raison ou en dépit de ces références ?