#repertoire

Les classiques d’hier et d’aujourd’hui

BL!NDMAN

Arsenal

musique film

Arsenal
Arsenal

production

ve 20.10.17

Exactement cent ans après la révolution d’Octobre, Eric Sleichim et BL!NDMAN [strings] dotent le légendaire Arsenal du réalisateur Aleksandr Dovjenko d’une nouvelle bande sonore. Arsenal est considéré, à raison, comme l’un des chefs-d’œuvre révolutionnaires du cinéma soviétique, au même titre que Le Cuirassé Potemkine d’Eisenstein.

Anne Teresa De Keersmaeker, Louis Nam Le Van Ho, Alain Franco/Rosas

Zeitigung

danse

Zeitigung
Zeitigung

production

je 09.11 - sa 18.11.17

En 2008, Anne Teresa De Keersmaeker et Alain Franco ont créé Zeitung. La chorégraphie et la musique s’emparaient de questions autour de la composition, de l’improvisation et l’expérience du temps. À présent, nous accueillons le tout nouveau spectacle, Zeitigung : De Keersmaeker revisite et réinterprète les sources de sa création originale. En supplément, le danseur et chorégraphe Louis Nam Le Van Ho crée un second volet.

tg STAN

Poquelin II

théâtre

Poquelin II
Poquelin II

production

ve 24.11 - di 26.11.17

En 2004, les acteurs de tg STAN se sont plongés dans l’œuvre de Molière pour en distiller leur création désopilante, Poquelin. Tant d’années après ils se replongent dans son œuvre. Ils ne le font pas seuls, mais avec Kuno Bakker, Els Dottermans, Willy Thomas et Stijn Van Opstal. Cette fois, ils revisitent Le Bourgeois Gentilhomme et L’Avare.

de KOE

HelloGoodbye

théâtre

HelloGoodbye
HelloGoodbye

production

me 20.12 - je 21.12.17

De KOE n’en a pas fini avec le milieu. Ils interprètent une sélection de scènes d’arrivée et de départ de la littérature russe et occidentale et les complètent de textes qu’ils ont eux-mêmes écrits. Huit acteurs font entrer et sortir 35 personnages dans une symbiose de cérémonies d’accueil et d’adieu. Car personne ne reste.

Maatschappij Discordia

Weiblicher Akt 8: DUMAS/LADAME/DESADE

théâtre

Weiblicher Akt 8: DUMAS/LADAME/DESADE
Weiblicher Akt 8: DUMAS/LADAME/DESADE

production

ve 26.01 - sa 27.01.18

Dans leur style si caractéristique, les dames de Discordia font éclater l’intrigue de La Dame aux Camélias d’Alexandre Dumas fils. Elles invoquent l’aide – peut-être surprenante – du Marquis de Sade. Marguerite peut-elle jouer un rôle plus actif ou la honte, les conventions et la pensée conformiste forment-elles toujours un obstacle ?

Laurent Chétouane

Partita 1

danse musique

Partita 1
Partita 1

production

ve 02.02 - sa 03.02.18

Et si, après des siècles de bipédie, nous abandonnions la verticalité ? Cette question constitue le point de départ de la nouvelle création de Laurent. Deux danseurs et une danseuse partent en quête de nouveaux équilibres dans un décor désarticulé. Un violoniste les accompagne et interprète la Partita n°1 en si mineur pour violon de Bach.

Tibaldus

Yvonne, Prinses van Bourgondië

théâtre

Yvonne, Prinses van Bourgondië
Yvonne, Prinses van Bourgondië

production

ve 23.02 - sa 24.02.18

Tibaldus s’attelle à Yvonne, princesse de Bourgogne de l’écrivain polonais d’avant-garde, Witold Gombrowicz. L’espace de jeu est un cercle sur la scène. Le spectateur entre dans cette arène où se déroule un véritable combat. Ces jeunes créateurs revisitent l’univers absurde de Gombrowicz et l’actualisent avec fraîcheur et espièglerie !

tg STAN, de KOE & Maatschappij Discordia

Atelier

théâtre

Atelier
Atelier

production

me 28.02 - sa 03.03.18

Les créateurs de théâtre ont-ils – à l’instar de sculpteurs et des peintres – un atelier où ils peuvent matérialiser leurs idées ? Matthias de Koning, Damiaan De Schrijver et Peter Van den Eede reconstruisent les quatre murs pour ensuite mieux les démolir. Bienvenue dans ce laboratoire du naturalisme, du réalisme et de l’hyperréalisme !

Daniel Linehan/Hiatus, Alain Franco & Jean-Luc Plouvier

Un Sacre du Printemps

danse musique

Un Sacre du Printemps
Un Sacre du Printemps

production

ve 23.03 - sa 24.03.18

Pour cette ambitieuse chorégraphie de groupe, Daniel Linehan s’attaque à Le Sacre du Printemps de Stravinsky. Il choisit la magnifique version pour deux pianos interprétée sur scène par Jean-Luc Plouvier (Ictus) et Alain Franco. Le public prend place à proximité immédiate des treize danseurs et les pianistes, ce qui génère une énergie collective partagée.

Jan Lauwers & Needcompany

Guerre et térébenthine

théâtre

Guerre et térébenthine
Guerre et térébenthine

production

ma 27.03 - ve 30.03.18

Peu de temps avant sa mort, le grand-père de l’auteur Stefan Hertmans lui a donné quelques vieux cahiers entièrement remplis. La fascination que lui a inspirée toutes ces années la vie de ses grands-parents l’amène finalement à l’écriture de Guerre et térébenthine. À présent, Jan Lauwers fait une adaptation théâtrale de cette épopée poignante.

Anne Teresa De Keersmaeker/Rosas

Achterland

danse

Achterland
Achterland

production

je 12.04 - di 15.04.18

Achterland (1990) est un spectacle pivot dans l’œuvre d’Anne Teresa De Keersmaeker : pour la première fois, elle a conçu une chorégraphique spécifiquement masculine. Trois danseurs ont alors rejoint Rosas – une compagnie surtout féminine jusque-là. La prédominance du minimalisme et de la féminité dans les premiers spectacles de Rosas cède la place à un no man’s land ambigu dans lequel les frontières et les signes s’estompent.

Michiel Vandevelde & fABULEUS

Paradise Now (1968-2018)

performance danse

Paradise Now (1968-2018)
Paradise Now (1968-2018)

production

sa 12.05 - di 13.05.18

Juillet 1968, festival d’Avignon. La première du spectacle légendaire Paradise Now par The Living Theatre. Les acteurs tentent de déclencher une révolution en stimulant le public et en l’entraînant dans un trip extatique. Un demi-siècle plus tard, Michiel Vandevelde part avec une nouvelle génération de jeunes personnes à la recherche des vestiges de l’héritage de mai 68.

Meg Stuart / Damaged Goods & EIRA

BLESSED

danse

BLESSED
BLESSED

production

ve 01.06 - sa 02.06.18

Un homme se meut avec prudence entre des pièces de décor en carton. Tout semble paisible dans ce paradis stylisé jusqu’à la survenue d’une averse qui se transforme en déluge dévastateur. Une décennie après BLESSED, Francisco Camacho continue à s’accrocher à un monde depuis longtemps en ruine.

tg STAN & de KOE

My Dinner with André

théâtre

My Dinner with André
My Dinner with André

production

ve 15.06 - sa 16.06.18

Dans My Dinner with André, Damiaan De Schrijver et Peter Van den Eede s’attablent devant un repas gastronomique. Alors que l’un est un humaniste sobre, l’autre pérore sur des expériences spirituelles extravagantes. Il s’ensuit une conversation désopilante sur leurs philosophies de vie antagonistes, sur la vie et sur le théâtre. Ne ratez pas le 20e anniversaire de ce spectacle culte !