#nxtgen

La nouvelle génération donne le la

Radouan Mriziga

0.Kanal

performance

0.Kanal
0.Kanal

performance

me 13.03 - sa 23.03.19

Comment la danse, la chorégraphie, la performance et l’architecture peuvent-elles créer ensemble un nouveau type d’espace ? Dans le cadre de Performatik19, le chorégraphe et artiste en résidence au Kaaitheater Radouan Mriziga installe un projet de résidence à KANAL – Centre Pompidou. Il invite des étudiants en danse et en architecture à partager leur connaissance et leur pratique.

Radouan Mriziga

55

danse

55
55

danse

ma 24.01 - je 23.11.17

Avec sa première production, créée au Kaaistudio’s, Mriziga a fait fureur dans le monde entier. Son vocabulaire gestuel si caractéristique cherche à mettre en regard la corporalité et des concepts rigoureux, le sensuel et le rationnel. Avec son propre corps comme mesure, il construit une forme architecturale et joue de manière subtile et ludique avec nos attentes.

Radouan Mriziga

7

danse

7
7

danse

me 17.05 - sa 20.05.17

Chaque époque connaît ses merveilles du monde. Une idée de l’impossible que l’on édifie néanmoins, en plus grand et plus impressionnant que tout ce qui a précédé. Dans 7, Radouan Mriziga met ces deux critères en regard : le monde construit pour en imposer et la merveille ultime, le corps humain lui-même.

Radouan Mriziga

8

danse installation

8
8

danse

ve 02.02 - sa 03.02.18

Radouan Mriziga explore la polyrythmie, un rythme de base de la musique africaine. En recherchant l’équivalent social de cette harmonie particulière, cet exercice pour deux danseurs rappelle la nécessité et la richesse des différences dans le processus de création.

Radouan Mriziga

8.2

danse

8.2
8.2

danse

sa 26.10.19

Radouan Mriziga s’inspire d’un ancien amour : la musique rap. Avec sept jeunes danseurs, il se plonge dans tout ce qui rend le rap unique : le rythme, le flow, les postulats et les gestes, l’histoire des grands maîtres jusqu’à Kendrick Lamar. 8.2 tente de saisir la quintessence d’un style musical qui transcende les modes et les générations et ne cesse de se réinventer.

Julian Hetzel

All Inclusive

théâtre

All Inclusive
All Inclusive

théâtre

sa 01.12.18

Julian Hetzel interroge l’esthétisation de la violence et la force explosive des images de guerre. Partant du principe de « la création par la destruction », il importe quelques kilos de gravats de guerre de Syrie. En Europe, il a transformé ces débris en art. All Inclusive met en regard l’art et la guerre, les touristes et les réfugiés et relie la réalité avec l’imaginaire.

Michiel Vandevelde

Andrade

danse

Andrade
Andrade

danse

me 29.11 - je 30.11.17

Dans une tentative de créer une nouvelle culture, Michiel Vandevelde s’arme de vidéos musicales et de films publicitaires. La danseuse Bryana Fritz en distille un solo de danse intime, explosif et par moments lynchéen. Entre-temps, Vandevelde assure, comme une présence invisible, la régie son et lumière.

buren

Blue Skies Forever

performance

Blue Skies Forever
Blue Skies Forever

performance

je 15.10.20

En 2016, Beyoncé lance son clip vidéo Hold up. Celui-ci présente de multiples analogies avec l’œuvre vidéo de Pipilotti Rist, Ever is Over All (1997). Fasciné par les différentes représentations de femmes dans les vidéos, buren travaille autour des deux personnages de Ever is Over All. Les jeunes créateurs de buren esquivent les clichés autour de la femme qui dominent encore à ce jour les représentations féminines.

Ola Maciejewska

Bombyx Mori

danse performance

Bombyx Mori
Bombyx Mori

danse

sa 01.04.17

Dans cette pièce pour trois danseurs, Ola Maciejewska s’inspire de Loïe Fuller, une des pionnières de la danse moderne et de l’art de la performance. Elle analyse la relation de l’être humain et de la matière dans les arts en créant du mouvement dans de grands voiles. Elle joue avec la rencontre du corps et de l’objet et le combat qui s’engage entre les deux.

Vera Tussing & Esse Vanderbruggen

Both, Two

danse

Both, Two
Both, Two

danse

me 21.02 - je 22.02.18

Deux corps de femmes s’entrelacent jusqu’à ne plus en former qu’un seul. Ou trois ? Ou aucun ? Au cours d’un duo qui réfère à des figures de style du genre et les transcende à la fois, une question plus limpide résonne : que peut signifier aujourd’hui être à deux ?

Remah Jabr

Broken Shapes

théâtre

Broken Shapes
Broken Shapes

théâtre

ve 20.03 - sa 21.03.20

Attention: ce spectacle est annulé afin d’éviter la propagation du nouveau coronavirus. 

Une jeune dans une ville occupée depuis des dizaines d’années découvre les dessins architecturaux de son père le jour de son enterrement. Broken Shapes est une expérience théâtrale hybride entre installation, vidéo et performance qui analyse la façon dont l’environnement physique influe sur le mental. Sur scène, une actrice dont la parole est interrompue et soutenue par des interventions visuelles autour d’elle.

 

 

Michiel Soete / Globe Aroma

CAPSAICIN

théâtre

CAPSAICIN
CAPSAICIN

théâtre

me 21.12 - ve 23.12.16

La sensation qu’on ressent après avoir mangé un piment très fort, voilà ce qu’est la CAPSAICIN. ça pourrait tout aussi bien être un lieu : un nouveau Cap Bonne Espérance comme lieu de refuge. Michiel Soete travaille avec Globe Aroma et des nouveaux arrivants à Bruxelles autour des désirs que ni l’impuissance, ni la colère, ni la peur ne peuvent refréner.

Pages