#MindBender

Elargissez vos horizons à l’aide de nouvelles perspectives

Meg Stuart / Damaged Goods

CASCADE

danse performance

CASCADE
CASCADE
je 02.09 - sa 04.09.21

Dans CASCADE, Meg Stuart et sept danseurs remettent les pendules à l’heure et reconfigurent des réalités alternatives. Oscillant au bord d’un monde qui disparaît à grande vitesse, ils se plongent dans une autre dimension. CASCADE est un abandon de soi inconditionnel à ce que nous ignorons de l'autre. Entrez dans cette chute libre au rythme du temps qui s’effrite !

Urban Foxes

Urban Conflict Game [+14]

workshop

Urban Conflict Game [+14]
Urban Conflict Game [+14]
sa 11.09 - sa 11.09.21

Urban Conflict Game vous immerge par le biais d’un jeu de rôles dans une diversité de situations, de problématiques et de conflits existants à Bruxelles et dans son espace public. Des cartes « chance » et différents scénarios rendent le jeu captivant et imprévisible !

Benjamin Vandewalle, Maija Hynninen & HYOID

Journal d’un usager de l’espace

performance musique

Journal d’un usager de l’espace
Journal d’un usager de l’espace
ve 17.09 - di 19.09.21

Dans Journal d’un usager de l’espace, nous voyageons dans le bâtiment du Kaaitheater d’une manière très particulière. Des chanteurs présents et invisibles nous font passer d’un espace à l’autre, nous immergeant dans un bain sonore en constante évolution. Journal d’un usager de l’espace est une immersion dans la beauté ordinaire de l’espace, du son, de l’architecture et du mouvement.

Ant Hampton

Two adults and a child

théâtre performance

Two adults and a child
Two adults and a child
je 23.09 - ve 24.09.21

Sur scène, deux adultes et un enfant qui n’ont pas répété, réinvités à chaque représentation. L’enfant, qui porte des écouteurs, semble être celui qui tient les rênes du spectacle. Les adultes copient les mouvements d’autres enfants qu’ils voient sur des écrans les entourant. C’est une sorte de danse de marionnettes qui illustre des histoires, des chansons et des rêves sélectionnés et murmurés par les voix d’encore plus d’enfants, tels des exemples de vulnérabilités et de surprises. Qui sont ces enfants ?

Roland Gunst_John K Cobra / Moussem

SPIRIT CAPITAL

performance

SPIRIT CAPITAL
SPIRIT CAPITAL
me 29.09 - je 30.09.21

Deux performeuses, d’apparence identique se meuvent à travers l’espace théâtral. La scénographie évoque le « Bungalow tropical », une structure résidentielle installée par les coloniaux au Congo. SPIRIT CAPITAL transforme la scène en un lieu ritualisé et invite à un voyage spatial et mental dans lequel des corps historiquement opprimés peuvent rejeter les chaînes de l’Histoire et s’en libérer à travers des mouvements, des paroles, des sons, de la musique et des métamorphoses visibles.

Needcompany

Billy’s Violence

théâtre

Billy’s Violence
Billy’s Violence
ve 29.10 - sa 30.10.21

Shakespeare est l’auteur le plus lu et le plus joué de l’histoire de la littérature occidentale. Pourtant, de nombreux textes du barde sont quasi injouables à cause de leur violence, de leur cruauté, de leur racisme et de leur misogynie. Que signifie la violence dans l’art aujourd’hui ? Pour Billy’s Violence, Victor Afung Lauwers s’est penché sur dix tragédies de Shakespeare et les a réécrites en dialogues intimes, violemment affectueux, dans lesquels la femme occupe une place centrale. Vous n’avez peut-être jamais vu du Shakespeare aussi décortiqué et écumé.

Mokhallad Rasem & Kuno Bakker

Homemade

théâtre

Homemade
Homemade
me 17.11 - je 18.11.21

Mokhallad Rasem et Kuno Bakker ont créé ensemble le spectacle De verse tijd, qu'ils ont présenté aux Kaaistudio’s. Ils. Ils poursuivent leur collaboration dans Homemade, mais cette fois pour un lieu où ils peuvent habiter ensemble. Le temps est venu d’agir, de construire. Comment créer un lieu où tous les deux seront heureux et qui répond à leurs aspirations en matière de beauté, de sécurité, de convivialité et de durabilité, bien sûr ?

Manuela Infante

How to Turn to Stone

théâtre

How to Turn to Stone
How to Turn to Stone
je 25.11 - ve 26.11.21

À quoi ressemblerait une pièce de théâtre qui se comporte comme une pierre ? Dans How to Turn to Stone, des pierres servent, en tant qu’objets « non vivants », de modèle à une autre sorte de résistance. Manuela Infante réunit des bribes de récits érodés. Ces fragments deviennent des paysages empilés en strates géologiques. Ainsi naît un spectacle « minéral », qui nous raconte quelque chose sur ce qui est écrit dans la pierre et ce que les pierres ont inscrit en nous.

Lara Staal/NTGent

Dissident

théâtre

Dissident
Dissident
sa 27.11.21

Cinq « jeunes à problèmes » occupent la scène. Souvent inconsciemment, ils sont devenus des experts dans la provocation de l’autorité en place. Mais cette fois-ci, les rôles sont inversés et ce sont eux qui instruisent le public. Que signifie être continuellement l’exception ? Et que disent les règles et les attentes dans l’enseignement secondaire sur ce que nous entendons par citoyenneté réussie ?

Rimini Protokoll

Conference of the Absent

théâtre

Conference of the Absent
Conference of the Absent
me 08.12 - je 09.12.21

Lors de Conference of the Absent, les expert·e·s et intervenant·e·s invité·e·s n’apparaissent pas physiquement sur scène, mais sont incarné·e·s par des personnes qui reçoivent le scénario le soir même. Dans ce spectacle, des spectateurs adoptent l’identité des intervenant·e·s absent·e·s. Sans émission de CO2 ni de mauvaise communication Skype ou Zoom, mais avec tous les moyens performatifs du théâtre, des thèses et des positions contradictoires sur la mondialisation s’affrontent dans l’espace théâtral. Peut-être est-ce vous qui jouerez un rôle ?

Mohamed El Khatib

La Dispute

théâtre

La Dispute
La Dispute
sa 29.01 - di 30.01.22

Mohammed El Khatib a passé des mois dans des écoles, rencontré plus de cent enfants de 8 ans de tous les milieux sociaux, sans thème, sans a priori : il a écouté ce qu'ils avaient à dire. Ce que beaucoup de ces enfants ont en commun, ce sont des parents séparés. À chacun de ces enfants qu’il a rencontrés, il a demandé : « Aujourd’hui, quelle question aimerais-tu poser à tes parents ? ».

Heine Avdal & Yukiko Shinozaki / fieldworks

gone here (yet) to come

performance danse

gone here (yet) to come
gone here (yet) to come
je 03.02 - ve 04.02.22

Comment rendre l’obscurité tangible ? Quelles autres réalités, rencontres et connexions deviennent possibles dans l’obscurité ? gone here (yet) to come est une recherche sur la matérialité de l’obscurité et sur la façon dont elle se rapporte à l’espace. En excavant toujours plus profondément l’espace et le temps théâtral, des souvenirs perdus sont mis au jour. Laissez ces spectres vous guider dans l’obscurité et découvrez d’autres dimensions du monde tel que nous le connaissons.

Anna Franziska Jäger & Nathan Ooms

Bartlebabe

performance

Bartlebabe
Bartlebabe
ve 04.02 - sa 05.02.22

Quel est l'impact de la numérisation à grande échelle sur nos vies ? En quoi modifie-t-elle notre manière de penser, ressentir, parler ou aimer ? Faites la connaissance de Bartlebabe, la créature d'Anna Franziska Jäger et de Nathan Ooms, une figure au croisement de l’être humain et de l'algorithme. Elle déchaîne une masse de contenus en ligne sur la réalité analogique du théâtre, jusqu'à la déformer et la rendre monstrueuse.

Kyoko Scholiers

Boy

théâtre musique

Boy
Boy
ma 08.02.22

Quel impact cela a-t-il sur une personne de grandir sans un environnement chaleureux et sécurisant ? Kyoko Scholiers s’est immergée des mois durant dans le monde de la protection de la jeunesse : elle a interviewé des juges pour enfants, des familles d’accueil, des pédopsychiatres, des enfants et leurs parents… À partir de ces expériences, elle a écrit une fiction sous forme de texte de théâtre, Boy, avec un paysage sonore chanté en direct par un chœur d’enfants. La saison dernière, BOY était déjà sur scène au Kaaitheater, et le spectacle est maintenant reprise en raison d'une forte demande !

DE HOE & De Nwe Tijd

DAVID of hoe we ons bedacht hebben

théâtre

DAVID of hoe we ons bedacht hebben
DAVID of hoe we ons bedacht hebben
ma 15.02 - me 16.02.22

Comment vivre sans se tirer une balle dans la tête avant d’avoir atteint cinquante ans ? Trois compagnies de théâtre réalisent autant de représentations sur la personne et l'œuvre de l'auteur culte américain David Foster Wallace. Le point de départ s’ancre dans la biographie de l'écrivain, sa dépendance, son génie, son insécurité, sa dépression et son hyperconscience. La première partie, DAVID ou comment nous nous sommes ravisé·es, explore par quelles voies mener une existence porteuse de sens, une vie qui est connectée aux autres et au monde.