#journeedeladanse

La Journée de la Danse est une initiative d’organisations flamandes et bruxelloises de danse pour mieux diffuser et faire découvrir la danse contemporaine à un vaste public et ainsi mettre en lumière la culture très active de la danse en Belgique. La danse a toujours été étroitement liée à l’histoire du Kaaitheater – elle fait pour ainsi dire partie de notre ADN. Le programme porte un regard sur toutes les formes sous lesquelles la danse contemporaine peut se décliner aujourd’hui : de la danse virtuose à la performance.

Plus d'info sur cette page Facebook et dagvandedans.be

deufert&plischke

Bal Populaire (5-99ans)

danse

Bal Populaire (5-99ans)
Bal Populaire (5-99ans)

danse

sa 27.04.19

deufert&plischke viennent à Bruxelles trois semaines durant pour y recueillir des « lettres à la danse ». Pour clôturer le projet, ils nous invitent à danser à un véritable bal populaire. La collection de mouvements de danse favoris constitue le vocabulaire gestuel d’une fête joyeuse. Il y aura de la musique jouée en public, tout le monde dansera et lors d’intervalles, on pourra entendre les meilleures lettres écrites à la danse.

Daniel Linehan / Hiatus

Body of Work

danse

Body of Work
Body of Work

danse

je 25.04 - sa 27.04.19

La danse et la chorégraphie laissent des traces dans le corps, fréquemment physiques et concrètes : le développement des muscles ou le traumatisme d’une blessure. Mais la répétition et la mémoire des mouvements laissent aussi longtemps des traces. Ainsi les traces de chorégraphies anciennes s’attardent dans les corps des danseurs. Dans Body of Work, Daniel Linehan explore ces traces dans son propre corps.

Vera Tussing, Esse Vanderbruggen & Stine Sampers

@duetthecity

talk danse

@duetthecity
@duetthecity

talk

sa 27.04.19

Dans un spectacle qui ne se transmet qu’à travers les photos de Stine Sampers sur Instagram, les chorégraphes et danseurs Vera Tussing et Esse Vanderbruggen resituent leur œuvre dans le paysage urbain de Bruxelles.

Anneleen Keppens

The moon is the moon is the moon

danse

The moon is the moon is the moon
The moon is the moon is the moon

danse

ve 27.04 - sa 28.04.18

The moon is the moon is the moon démantèle la structure d’un trio de danse et met ses fondements à nu. Tout comme les esquisses qui précèdent un tableau, le spectacle part de perspectives et d’attitudes variées. Les strates autonomes qu’on découvre dans la chorégraphie invitent à une manière nouvelle de regarder.

DD Dorvillier & Sébastien Roux/human future dance corps

Only One of Many

danse

Only One of Many
Only One of Many

danse

ve 27.04 - sa 28.04.18

À quel point regarde-t-on différemment de la danse ou écoute-t-on autrement une pièce de musique quand celles-ci sont combinées avec une autre chorégraphie ou une autre composition musicale ? Quels rapports entre regard et écoute les combinaisons changeantes éveillent-elles ?

Mette Ingvartsen

Lecture on The Red Pieces

talk

Lecture on The Red Pieces
Lecture on The Red Pieces

talk

sa 28.04.18

La chorégraphe Mette Ingvartsen donne une conférence sur la relation entre la sexualité, le plaisir, la performance et l’économie. Elle analyse la manière dont les frontières entre la sphère privée et publique s’estompent toujours davantage et la façon dont ce processus ne cesse de s’accélérer en raison de l’exigence croissante d’auto-performance et de mise à nu de soi.

Anneleen Keppens

Workshop

workshop

Workshop
Workshop

workshop

sa 28.04.18

Anneleen Keppens partage quelques-uns des processus qu’elle a utilisés lors de la création deThe Moon is the moon is the moon. Ceux-ci ne partent pas d’une technique, mais de l’imagination et de sensations. Des improvisations guidées vous permettent de découvrir votre propre vocabulaire gestuel et de créer des phrases chorégraphiques simples mais exclusives parce qu’elles correspondent à votre propre corps. Pas d’expérience de danse requise !