#gender

À propos de sexualité, de genre et de féminisme.

Radouan Mriziga

Tafukt

danse

Tafukt
Tafukt
ve 08.05 - ma 12.05.20

Attention : ce spectacle est annulé afin d’éviter la propagation du nouveau coronavirus.

Tafukt est un solo de danse et le premier volet d’une trilogie sur le (T) amazigh, la culture indigène de l’Afrique du Nord. Comment remettre en question le canon actuel ? La performance peut-elle être un outil de résistance ? Avec Tafukt, Radouan Mriziga souhaite créer un espace de réflexion sur le passé permettant de parvenir à un avenir plus inclusif.

Alexandra Bachzetsis

Escape Act

danse performance

Escape Act
Escape Act
ve 06.03 - sa 07.03.20

La voix a-t-elle un genre ? En évoquant le drag, le voguing, le strip-tease, les didacticiels YouTube ainsi que les ballets triadiques d’Oskar Schlemmer, sept corps et bien plus d’objets éprouvent de nouvelles constellations comme ready-made surréalistes. Avec beaucoup d’ironie, le spectacle présente des identités de genre de manière hyperstéréotypée pour ensuite les démonter.

Anne Teresa De Keersmaeker/Rosas

Achterland

danse

Achterland
Achterland
me 29.01 - di 09.02.20

Achterland (1990) tient une place décisive dans le parcours d’Anne Teresa De Keersmaeker. Le minimalisme et la féminité dominante des précédents spectacles de Rosas cèdent la place à un no man’s land ambigu où l’on se joue des frontières en brouillant les signes. La saison passée, la reprise d’Achterland avec une nouvelle génération de danseurs a fait grande impression : ne laissez pas cette nouvelle occasion vous échapper !

Eszter Salamon

MONUMENT 0.8: Manifestations

danse performance

MONUMENT 0.8: Manifestations
MONUMENT 0.8: Manifestations
ve 17.01 - sa 18.01.20

Pourquoi est-il si important de mettre en lumière l’histoire marginalisée du féminisme en Roumanie et en Europe de l’Est ? Quelle signification cela peut-il avoir pour notre conscience collective et historique ? Avec un collage de voix féministes, de gestes artistiques et de chants d’avant-garde historiques et traditionnels, Eszter Salamon se focalise sur des récits roumains.

Eko Supriyanto

Salt

danse

Salt
Salt
je 19.10.17

Cette nouvelle voix du paysage de la danse contemporaine en Indonésie engage le dialogue avec ses antécédents javanais et les marées changeantes des cultures maritimes. Salt part en quête de l’anti-gravité sous-marine alors que les cultures hiérarchiques et les perspectives de changements requièrent l’attention.

Simon Mayer

Sons of Sissy

danse

Sons of Sissy
Sons of Sissy
di 27.11.16

Quatre danseurs se révèlent des musiciens sur scène. Avec adresse et humour, ils dépouillent de la musique traditionnelle des Alpes, des danses de groupe et des rituels de leur conservatisme et de leurs règles. Après SunBengSitting, Simon Mayer poursuit sa recherche autour de la tradition.

Mette Ingvartsen

7 Pleasures

danse performance

7 Pleasures
7 Pleasures
ve 07.10 - sa 08.10.16

Un groupe de douze performeurs explore le mystère du plaisir. Dans un long mouvement sensuel, les corps se touchent, perdent leurs limites, vibrent, forment des compositions et des constellations inattendues avec l’environnement. Mette Ingvartsen passe en revue et au crible sept concepts du plaisir.

Mette Ingvartsen

69 Positions

danse performance

69 Positions
69 Positions
ma 04.10 - me 05.10.16

Mette Ingvartsen analyse la manière dont nous nous rapportons aujourd’hui au corps et à la sexualité. Elle nous guide à travers des vidéos, des performances, des livres, des films, des mouvements, des textes et des images et ressuscite ainsi l’histoire.