#brusselsdance

1 VILLE / 2 MOIS / 14 LIEUX / 60 SPECTACLES & CONFERENCES / 130 REPRESENTATIONS

A Bruxelles, on danse, on crée, on bouge ! Quatorze lieux culturels, reflet de la richesse et de la diversité de la danse contemporaine à Bruxlles, vous offrent l’occasion de vivre Bruxelles comme capitale créative et remuante.
Cette Cinquième édition de Brussels, dance ! c’est 60 spectacles et conférences, 130 de représentations, des artistes émergents et de renommée, des propositions ouvertes et audacieuses. Du 1 février au 4 avril, découvrez la danse dans tous ses langages et dans toute sa vitalité !

brusselsdance.eu

 

Boris Charmatz

infini

danse

infini
infini

danse

me 25.03 - sa 28.03.20

Attention: tous les spectacles sont annulés jusqu’au 05/04/2020, afin d’éviter la propagation du Covid-19. Depuis des siècles, les danseurs comptent leur pas jusqu’à 4, 6 ou 8. Et s’ils comptaient jusqu’à l’infini ? Boris Charmatz : « J’ai toujours détesté compter en dansant. Dans cette pièce, nous comptons, parlons et chantons pour danser, mais surtout pour mieux divaguer. » Dans un monde de plus en plus esclave d’algorithmes, Charmatz offre un moment d’infini.

Doris Uhlich

Every Body Electric [medium]

danse

Every Body Electric [medium]
Every Body Electric [medium]

danse

je 02.04.20
Attention: tous les spectacles sont annulés jusqu’au 5/04/2020, afin d’éviter la propagation du Covid-19.

Les personnes avec un handicap physique sont plus souvent associées à l’immobilité qu’au mouvement. Dans Every Body Electric, Doris Uhlich réfute cette idée avec vitalité et extase. Quelles possibilités supplémentaires se profilent lorsque fauteuils roulants, prothèses et béquilles ne constituent plus des obstacles, mais au contraire de puissantes extensions du corps ? Attendez-vous à un dialogue passionnant entre êtres humains et machines et à des styles de danse hautement personnels qui varient d’explosifs à doux et poétiques.

Faustin Linyekula/NTGent

Histoire(s) du théâtre II

théâtre danse

Histoire(s) du théâtre II
Histoire(s) du théâtre II

théâtre

ve 13.03 - sa 14.03.20
Attention: tous les spectacles sont annulés jusqu’au 5/04/2020, afin d’éviter la propagation du Covid-19.

Zaïre, 1974. Muhammad Ali remporte le match du siècle contre George Foreman. Mobutu Sese Seko fonde le Ballet national du Zaïre. Avance rapide vers 2019. Faustin Linyekula crée un spectacle dans lequel il réfléchit aux moments clés de l’histoire du théâtre. Avec trois membres du Ballet National Congolais et les acteurs Papy Maurice Mbwiti et Oscar van Rompay, il se penche sur ce que le jeune État congolais aurait pu être.

Alexandra Bachzetsis

Escape Act

danse performance

Escape Act
Escape Act

danse

ve 06.03 - sa 07.03.20

La voix a-t-elle un genre ? En évoquant le drag, le voguing, le strip-tease, les didacticiels YouTube ainsi que les ballets triadiques d’Oskar Schlemmer, sept corps et bien plus d’objets éprouvent de nouvelles constellations comme ready-made surréalistes. Avec beaucoup d’ironie, le spectacle présente des identités de genre de manière hyperstéréotypée pour ensuite les démonter.

Christian Rizzo

une maison

danse

une maison
une maison

danse

je 20.02 - ve 21.02.20

Sur une scène couverte d’une épaisse couche de terre et baignée sous une galaxie de traits de lumière sont rassemblés 14 danseurs d’âges et de parcours différents. Dans un flux continu de mouvements d’un corps à l’autre, le groupe, qui évolue de manière constante vers une apothéose sauvage, est régi par une expérience tactile qui partage solitude et fiction : comment peut-on être en groupe et néanmoins seul ?

Anne Teresa De Keersmaeker/Rosas

Achterland

danse

Achterland
Achterland

danse

me 29.01 - di 09.02.20

Achterland (1990) tient une place décisive dans le parcours d’Anne Teresa De Keersmaeker. Le minimalisme et la féminité dominante des précédents spectacles de Rosas cèdent la place à un no man’s land ambigu où l’on se joue des frontières en brouillant les signes. La saison passée, la reprise d’Achterland avec une nouvelle génération de danseurs a fait grande impression : ne laissez pas cette nouvelle occasion vous échapper !