#brusselsdance

1 VILLE / 2 MOIS / 14 LIEUX / 68 SPECTACLES & CONFERENCES / 162 REPRESENTATIONS

A Bruxelles, on danse, on crée, on bouge ! Treize lieux culturels, reflet de la richesse et de la diversité des scènes bruxelloises, vous offrent l’occasion de vivre Bruxelles comme capitale créative et remuante.
Brussels, dance ! c’est 68 spectacles et conférences, 162 de représentations, des artistes émergents et de renommée, des propositions ouvertes et audacieuses. Du 6 février au 6 avril, découvrez la danse dans tous ses langages et dans toute sa vitalité !

brusselsdance.eu

Michiel Vandevelde

Ends of worlds

danse

Ends of worlds
Ends of worlds

danse

je 04.04 - ve 05.04.19

Peut-on prédire l’avenir à l’aune du passé ? Michiel Vandevelde analyse le passé à la faveur de la danse moderne et contemporaine occidentale, et plus précisément par le biais de figures clés comme Isadora Duncan et Anna Halprin. En cinq parties spéculatives sur le passé, à partir du futur, il est inévitablement question du présent. Les chorégraphies deviennent ainsi une forme de science-fiction.

Claire Croizé & Matteo Fargion

Flowers (we are)

danse musique

Flowers (we are)
Flowers (we are)

danse

me 27.03 - je 28.03.19

Claire Croizé s’attaque à deux de ses sources d’inspiration favorites : Bach et Rilke. Elle confie les deux esprits illustres au compositeur et performeur britannique Matteo Fargion. Ils ne s’adonnent pas une interprétation servile de Bach et de Rilke, mais optent pour un hommage ludique et quelque peu à rebrousse-poil.

Radouan Mriziga

0.Kanal

performance

0.Kanal
0.Kanal

performance

me 13.03 - sa 23.03.19

Comment la danse, la chorégraphie, la performance et l’architecture peuvent-elles créer ensemble un nouveau type d’espace ? Dans le cadre de Performatik19, le chorégraphe et artiste en résidence au Kaaitheater Radouan Mriziga installe un projet de résidence à KANAL – Centre Pompidou. Il invite des étudiants en danse et en architecture à partager leur connaissance et leur pratique.

Last Yearz Interesting Negro

i ride in colour and soft focus, no longer anywhere

performance danse

i ride in colour and soft focus, no longer anywhere
i ride in colour and soft focus, no longer anywhere

performance

di 17.03.19

body as oracle, a trance, a rhythmic interface, an atmosphere, a landscape with the texture of my current mental state. a dance informed by everything and everyone i have ever encountered, seen, heard, felt, been beside that has become part of me, as i try to identify my own voice. and then see if i can stand it. nothing ever really goes away.

Faustin Linyekula

Histoire(s) du Théâtre II

théâtre danse

[ANNULÉ] Histoire(s) du Théâtre II
[ANNULÉ] Histoire(s) du Théâtre II

théâtre

ve 01.03 - sa 02.03.19

La série de représentation est, hélas, annulée en raison de refus de visa pour les acteurs/danseurs congolaises.

Comment définir le théâtre ? Que signifient les émotions et l’Histoire sur une scène. Faustin Linyekula représente sa vision personnelle de l’histoire de la danse et du théâtre en Afrique. Dans quelle mesure le passé détermine-t-il le présent et même l’avenir ? Accompagné par la musique Ray Lema, il défie les techniques de base du « véritable » théâtre.

Vanrunxt & Martens

lostmovements

danse

lostmovements
lostmovements

danse

je 28.02 - ve 01.03.19

Les chemins artistiques de Marc Vanrunxt et de Jan Martens se sont déjà régulièrement croisés et se rencontrent à présent dans un solo pour Jan Martens. Vanrunxt a fait partie de cette vague innovante de la danse au début des années 80 en Flandre. Quelques générations plus tard, Jan Martens assure avec verve la relève et la poursuite de cette vague. Dans lostmovements, ils partent en quête de mouvements perdus et oubliés.

Bahar Temiz & Marc Vanrunxt

White on White

danse

White on White
White on White

danse

me 27.02.19

De quels mouvements ou fragments de mouvement se souvient un danseur après des années d’entraînement et d’expérience scénique ? Dans la première partie de son solo pour la danseuse Bahar Temiz, Vanrunxt étudie la force et la possible signification du mouvement à travers le souvenir. Dans la seconde partie, Temiz se bat contre un « disco-drone » qui fonctionne au ralenti : une scène comme un long éclair qui perdure indéfiniment.

Cullberg Ballet

Figure a Sea

danse

Figure a Sea
Figure a Sea

danse

ve 15.02 - sa 16.02.19

Une constellation ondoyante de corps remue en permanence. Laissez-vous emporter par Figure a Sea : une mer de possibilités et une méditation sur le fait de regarder de la musique, des moments fugaces, synchrones et inattendus. La chorégraphie pour 21 danseurs est à la fois virtuose sur le plan technique et résolument minimaliste. L’icône de la danse, Deborah Hay, lance un défi à l’intelligence, la beauté et l’humour des danseurs du Cullberg Ballet. Le résultat ? Une heure de sublimes pureté, beauté et corporalité.