#BigNames

Les grandes pointures à l’oeuvre

Meg Stuart / Damaged Goods

CASCADE

danse performance

CASCADE
CASCADE

danse

je 02.09 - sa 04.09.21

Dans CASCADE, Meg Stuart et sept danseurs remettent les pendules à l’heure et reconfigurent des réalités alternatives. Oscillant au bord d’un monde qui disparaît à grande vitesse, ils se plongent dans une autre dimension. CASCADE est un abandon de soi inconditionnel à ce que nous ignorons de l'autre. Entrez dans cette chute libre au rythme du temps qui s’effrite !

Anne Teresa De Keersmaeker / Rosas, Alain Franco & Pavel Kolesnikov

The Goldberg Variations, BWV 988

danse musique

The Goldberg Variations, BWV 988
The Goldberg Variations, BWV 988

danse

me 01.09 - sa 18.09.21

Les Variations Goldberg comptent parmi les œuvres de la haute maturité de Bach. Le compositeur y pousse jusqu’à l’extrême les possibilités de thèmes dans un jeu de variations, de canons et de fugues. Après six Concertos brandebourgeois Anne Teresa De Keersmaeker poursuit son entêté compagnonnage avec Bach. Avec les pianistes Pavel Kolesnikov et Alain Franco elle opte avec The Goldberg Variations, BWV 988 pour un spectacle en solo, qu’elle interprète elle-même. Et comme toujours, l’étude des partitions musicales constitue le fondement de la partition.

Trajal Harrell

The Köln Concert

danse

The Köln Concert
The Köln Concert

danse

ve 08.10 - sa 09.10.21

Trajal Harrell a formulé une idée qu’il mijote depuis des années : une chorégraphie sur le Köln Concert de Keith Jarrett, l’enregistrement de piano solo parmi les plus acclamés et les plus vendus de tous les temps. The Köln Concert cherche un langage qui – malgré la distance physique – rend la proximité possible. L’expérience collective de voir danser des personnes tendres, vulnérables devrait nous rappeler la nécessité de rester proches les uns des autres, en dépit de tout.

Needcompany

Billy’s Violence

théâtre

Billy’s Violence
Billy’s Violence

théâtre

ve 29.10 - sa 30.10.21

Shakespeare est l’auteur le plus lu et le plus joué de l’histoire de la littérature occidentale. Pourtant, de nombreux textes du barde sont quasi injouables à cause de leur violence, de leur cruauté, de leur racisme et de leur misogynie. Que signifie la violence dans l’art aujourd’hui ? Pour Billy’s Violence, Victor Afung Lauwers s’est penché sur dix tragédies de Shakespeare et les a réécrites en dialogues intimes, violemment affectueux, dans lesquels la femme occupe une place centrale. Vous n’avez peut-être jamais vu du Shakespeare aussi décortiqué et écumé.

Jan Decorte en Sigrid Vinks / Bloet

BLOOD LTD by Bloet

théâtre

BLOOD LTD by Bloet
BLOOD LTD by Bloet

théâtre

ma 09.11 - me 10.11.21

Pour les années à venir, Jan Decorte et Sigrid Vinks misent sur des collaborations avec de jeunes performeurs. BLOOD LTD by Bloet est un projet à la densité d’un trou noir. Tous les thèmes, visions, opinions, dogmes et manifestes sont absorbés et évoluent d’un néant insignifiant à un chaos significatif. Jan Decorte et Sigrid Vinks créent avec Ika Schwander et Oumar Dicko un langage théâtral bien à eux : léger, chuchoté et fugace.

Gisèle Vienne

L’Etang

théâtre

L’Etang
L’Etang

théâtre

je 18.11 - sa 20.11.21

Gisèle Vienne revient au Kaaitheater avec une adaptation du texte de l’écrivain suisse Robert Walser. L’Étang est une pièce de théâtre musicale sur un enfant qui se sent mal aimé par sa mère. Au plus fort de son désespoir et dans une ultime tentative de gagner son amour, il feint de se suicider dans un étang. Les enfants et adolescents du village sont incarnés par sept marionnettes grandeur nature, Stephen O’Malley du groupe culte SUN O))) signe une fois de plus la musique.

Manuela Infante

How to Turn to Stone

théâtre

How to Turn to Stone
How to Turn to Stone

théâtre

je 25.11 - ve 26.11.21

À quoi ressemblerait une pièce de théâtre qui se comporte comme une pierre ? Dans How to Turn to Stone, des pierres servent, en tant qu’objets « non vivants », de modèle à une autre sorte de résistance. Manuela Infante réunit des bribes de récits érodés. Ces fragments deviennent des paysages empilés en strates géologiques. Ainsi naît un spectacle « minéral », qui nous raconte quelque chose sur ce qui est écrit dans la pierre et ce que les pierres ont inscrit en nous.

Dans voor actrice (Jolente De Keersmaeker)

Jérôme Bel & tg STAN

danse

Jérôme Bel & tg STAN
Jérôme Bel & tg STAN

danse

me 01.12 - je 02.12.21

Pour ce spectacle, le chorégraphe Jérôme Bel a demandé à la comédienne Jolente De Keersmaeker de ne pas interpréter un rôle du répertoire théâtral comme elle en a l’habitude, mais des extraits de pièces de danse moderne. Dans voor actrice n’est cependant pas un simple spectacle de danse. Jolente De Keersmaeker n’étant jusqu’à nouvel ordre pas une danseuse professionnelle, elle jette tout le formalisme usuel de la danse par-dessus bord. Attendez-vous à une soirée aussi dansante que théâtrale, à la croisée du mouvement et des mots, du corps et de l’imagination.

Anne Teresa De Keersmaeker/Rosas & Ictus

Drumming (live)

danse

Drumming (live)
Drumming (live)

danse

ma 14.12 - di 19.12.21

Drumming (1998) revient au Kaaitheater ! Il s’agit de l’une des chorégraphies les plus emblématiques d’Anne Teresa De Keersmaeker créée à partir de l’œuvre éponyme de Steve Reich, une composition minimaliste pour percussions. Une vague de sons et de danse à l’état pur, un tourbillon d’énergie vitale. Pour cette série de Drumming, la musique est interprétée en direct par Ictus : ne laissez pas passer cette occasion unique.

tg STAN & de Roovers

Infidèles

théâtre

Infidèles
Infidèles

théâtre

je 13.01 - sa 15.01.22

Infidèles est une représentation portant sur un triangle amoureux qui s'est achevé de façon désastreuse, et sur l'impact des mensonges et des tromperies. Dans cet hommage à Ingmar Bergman, quatre acteur·ices présentent une tragédie sur la vie ordinaire, dans laquelle des facettes humaines qui ne sont que trop reconnaissables, sont exposées. Infidèles s'inscrit dans le style bien connu de STAN, soit avec la légèreté et le détachement nécessaires. Infidèles fut créé en 2018 dans une version en français - vous pouvez à présent découvrir le spectacle en néerlandais pour la première fois.

ITA / Ivo van Hove

Wie heeft mijn vader vermoord

théâtre

Wie heeft mijn vader vermoord
Wie heeft mijn vader vermoord

théâtre

ve 11.02 - sa 12.02.22

Le jeune écrivain Édouard Louis est la plus grande sensation littéraire française depuis Michel Houellebecq. Ivo van Hove a adapté son roman Qui a tué mon père en un monologue spécialement conçu pour Hans Kesting. C'est l'histoire passionnante d'un père qui, à cinquante ans, se voit réduit à l’état d’épave physique et mentale à cause de l’emploi qu’il a exercé dans l'industrie lourde du nord de la France. Édouard Louis raconte également comment, en tant que jeune homosexuel, sa propre famille ouvrière l’a relégué au rang de paria. Un texte brutal et brillant.

DE HOE & De Nwe Tijd

DAVID of hoe we ons bedacht hebben

théâtre

DAVID of hoe we ons bedacht hebben
DAVID of hoe we ons bedacht hebben

théâtre

ma 15.02 - me 16.02.22

Comment vivre sans se tirer une balle dans la tête avant d’avoir atteint cinquante ans ? Trois compagnies de théâtre réalisent autant de représentations sur la personne et l'œuvre de l'auteur culte américain David Foster Wallace. Le point de départ s’ancre dans la biographie de l'écrivain, sa dépendance, son génie, son insécurité, sa dépression et son hyperconscience. La première partie, DAVID ou comment nous nous sommes ravisé·es, explore par quelles voies mener une existence porteuse de sens, une vie qui est connectée aux autres et au monde.

Maatschappij Discordia

Weiblicher Akt 11: Love Sontag

théâtre

Weiblicher Akt 11: Love Sontag
Weiblicher Akt 11: Love Sontag

théâtre

me 16.03 - je 17.03.22

Quel sujet parle le plus à l’imagination et est à la fois plus insaisissable que l’amour ? Personne ne sait précisément ce que c’est et néanmoins, il détermine en grande mesure nos existences. Après Marguerite Duras et Elfriede Jelinek, Maatschappij Discordia prend conseil auprès de Susan Sontag (1933-2004). « l’Amour » n’est-il qu’une image qui nous dupe royalement ? L’amour vrai existe-t-il réellement ?

Chokri Ben Chikha & Action Zoo Humain

Flemish Primitives

théâtre

Flemish Primitives
Flemish Primitives

théâtre

je 24.03 - ve 25.03.22

Dans Flemish Primitives, Action Zoo Humain jette un nouvel éclairage sur les chasses aux talents éclair et l'ingénierie sociale de la réussite. Sous le regard attentif du public, huit jeunes Flamand·es - qui ne partagent en commun qu'un désir de réussite et un passé de migrant·e - se soumettent à une série d'expériences. Qui perpétue la croyance en la survie du·de la plus apte ? 

Meg Stuart/Damaged Goods

Solos and duets

danse performance

Solos and duets
Solos and duets

danse

je 21.04 - sa 23.04.22

Vous verrez des corps se tordre dans un paysage de désolation, des mains et une tête bouger au rythme d'un solo de tambour explosif, et un duo ludique dans lequel deux femmes prennent le contrôle du regard du·de la spectateur·ice. Meg Stuart construit une soirée au cours de laquelle quatre danseurs interprètent des solos et des duos existants, combinés à des fragments de spectacles complets. Le tout sur fond de musique live. L’occasion idéale de voyager à travers son œuvre, qui continue de croître, de vivre et de se transformer.