#bignames

Les grandes pointures à l’oeuvre

Rosas

Zeitigung

danse

Zeitigung
Zeitigung

danse

me 11.12 - sa 14.12.19

Près de dix ans après Zeitung (2008), Anne Teresa De Keersmaeker et Alain Franco reprennent les éléments essentiels de cette chorégraphie pour créer Zeitigung. Dans l’intervalle, le monde a muté et, à travers les corps de huit jeunes danseurs, ils actualisent leur propre travail. Zeitigung sera à nouveau à l’affiche du Kaaitheater, où a eu lieu la première en 2017.

Ictus

Pneuma

musique

Pneuma
Pneuma

musique

me 18.12.19

«  Au Kaaitheater, nous soufflerons nos 25 bougies. Et nous soufflerons fort ! Nous chanterons l’amour de la respiration et du grand vent. » Pneuma donne un subtil bain de sons qui se diffusent à travers l’espace et l’on définit soi-même la distance à laquelle on souhaite assister à cet événement à couper le souffle.

Jan Lauwers & Needcompany

Tout le bien

théâtre

Tout le bien
Tout le bien

théâtre

me 08.01 - ve 10.01.20

Tout le bien est un récit autobiographique à double fond : d’une part la vie de l’ancien soldat d’élite israélien et vétéran de guerre Elik Niv, d’autre part, la vie de Jan Lauwers, Grace Ellen Barkey et leurs enfants dans leur habitation et lieu de travail du quartier de Molenbeek. C’est une histoire d’amour à une époque où l’Europe sacrifie ses valeurs et que toujours plus de gens cèdent à la haine et à l’incompréhension.

Eszter Salamon

MONUMENT 0.8: Manifestations

danse performance

MONUMENT 0.8: Manifestations
MONUMENT 0.8: Manifestations

danse

ve 17.01 - sa 18.01.20

Pourquoi est-il si important de mettre en lumière l’histoire marginalisée du féminisme en Roumanie et en Europe de l’Est ? Quelle signification cela peut-il avoir pour notre conscience collective et historique ? Avec un collage de voix féministes, de gestes artistiques et de chants d’avant-garde historiques et traditionnels, Eszter Salamon se focalise sur des récits roumains.

Forced Entertainment

Out Of Order

théâtre

Out Of Order
Out Of Order

théâtre

ve 24.01 - sa 25.01.20

Sur une scène vide et sous des projecteurs éblouissants, six clowns tristes s’efforcent de faire passer le temps. Ils se crêpent le chignon, s’apaisent, et puis recommencent. Out Of Order oscille savamment entre drôlerie et tristesse. Un spectacle en lambeaux dans un monde en lambeaux.

Kris Verdonck / A Two Dogs Company

Act

théâtre installation

ACT. Johan Leysen plays Beckett
ACT. Johan Leysen plays Beckett

théâtre

je 13.02 - sa 15.02.20

Cette soirée Beckett nous offre un surprenant brassage de formes : un monologue par Johan Leysen ; une conférence scientifique sur la mémoire, la neurologie, les machines et la conscience, une installation vidéo avec un paysage immersif (post)apocalyptique et un concert. Avec ce parcours, l’homme de théâtre Kris Verdonck explore la fascination qu’il partage avec Beckett pour la technologie et le conflit qui va crescendo entre l’homme et la machine.

tg STAN & Kloppend Hert

Move (on)

théâtre

Move (on)
Move (on)

théâtre

je 13.02 - sa 15.02.20

Dans sa recherche sur la littérature arabe, tg STAN a trouvé des alliés en Moussem, le centre nomade des arts, et en Kloppend Hert, le collectif autour de Haider Al Timimi. Huit comédiens partent en quête de réponses à des questions essentielles pour eux, dans un espace qui transcende les frontières, où plusieurs influences se fondent en un tout. Mais cela commence par le commencement : un terrain de jeu ouvert et une conversation.

Christian Rizzo

une maison

danse

une maison
une maison

danse

je 20.02 - ve 21.02.20

Sur une scène couverte d’une épaisse couche de terre et baignée sous une galaxie de traits de lumière sont rassemblés 14 danseurs d’âges et de parcours différents. Dans un flux continu de mouvements d’un corps à l’autre, le groupe, qui évolue de manière constante vers une apothéose sauvage, est régi par une expérience tactile qui partage solitude et fiction : comment peut-on être en groupe et néanmoins seul ?

Faustin Linyekula/NTGent

Histoire(s) du théâtre II

théâtre danse

Histoire(s) du théâtre II
Histoire(s) du théâtre II

théâtre

ve 13.03 - sa 14.03.20

Zaïre, 1974. Muhammad Ali remporte le match du siècle contre George Foreman. Mobutu Sese Seko fonde le Ballet national du Zaïre. Avance rapide vers 2019. Faustin Linyekula crée un spectacle dans lequel il réfléchit aux moments clés de l’histoire du théâtre. Avec trois membres du Ballet National Congolais et les acteurs Papy Maurice Mbwiti et Oscar van Rompay, il se penche sur ce que le jeune État congolais aurait pu être.

Boris Charmatz

infini

danse

infini
infini

danse

me 25.03 - sa 28.03.20

Depuis des siècles, les danseurs comptent leur pas jusqu’à 4, 6 ou 8. Et s’ils comptaient jusqu’à l’infini ? Boris Charmatz : « J’ai toujours détesté compter en dansant. Dans cette pièce, nous comptons, parlons et chantons pour danser, mais surtout pour mieux divaguer. » Dans un monde de plus en plus esclave d’algorithmes, Charmatz offre un moment d’infini.

Tristero

Iemand van ons

théâtre

Iemand van ons
Iemand van ons

théâtre

je 26.03 - me 01.04.20

Pour ce remake de la production Iemand van ons (2005), Tristero mobilise une distribution chevronnée, pas née de la dernière pluie. Reinhilde Decleir, Mark Verstraete, Janine Bischops, Bob De Moor, Kristin Arras et Kris Smet partagent un gigantesque lit et y parlent de politique, d’amour et de la vie. Avec un sens de l’humour percutant, ils se sondent, s’écoutent, s’agitent et font tomber les masques.

Gorges Ocloo

Moby Dick

musique théâtre

Moby Dick
Moby Dick

musique

ve 03.04 - sa 04.04.20

Pour cette adaptation de Moby Dick, Gorges Ocloo a fait appel à Ben Okri. Celui-ci a revisité le texte qui devient un récit magique réaliste sur le fossé entre haut et bas, riche et pauvre. Sur scène, Josse De Pauw et la mezzo-soprano états-unienne primée Raehann Bryce-Davis interprètent ensemble un opéra jazzy dynamique sur la nécessité d’un rapprochement entre les êtres humains dans une société toujours plus polarisée.

Jonathan Burrows

Rewriting

danse lecture performance

Rewriting
Rewriting

danse

ve 24.04 - sa 25.04.20

De quoi se compose la pratique de la chorégraphie ? Dans Rewriting, Jonathan Burrows tente – parfois avec hésitation, d’autres fois avec exubérance – de cartographier le terrain inconnu qu’est la chorégraphie. Face au modèle dominant, qui prétend qu’un bon spectacle est le résultat d’une idée forte, Burrows propose une pratique lente d’accumulation plutôt fortuite de significations qui surgissent pendant le travail.

Maatschappij Discordia & de Roovers

Liebe Jelinek

théâtre

Liebe Jelinek
Liebe Jelinek

théâtre

me 29.04 - je 30.04.20

En quête de compréhension de l’amour, Maatschappij Discordia se plonge dans les écrits d’Elfriede Jelinek. Là où Marguerite Duras les emmenait la saison passée dans la tentative de toute une vie de mettre en paroles une première expérience amoureuse, Discordia se heurte d’emblée à de la provocation chez Jelinek. Quelle image l’écrivaine – une championne dans la mise à nu des clichés – brosse-t-elle de l’amour ?

Anne Teresa De Keersmaeker/Rosas & Ictus

Rain (live)

danse musique

Rain (live)
Rain (live)

danse

ve 15.05 - me 20.05.20

Rain (2001) est l’une des plus électrisantes productions d’Anne Teresa De Keersmaeker, écrite sur Music for 18 Musicians de Steve Reich. Sept femmes et trois hommes s’abandonnent à une irrépressible énergie collective qui les connecte l’un à l’autre, réseau bouillonnant où se partagent le souffle, la vitesse, et cette étrange amitié qui ne peut naître qu’au-delà de la fatigue. En 2016, une nouvelle distribution a repris Rain au Cirque Royal.