#newarrivals

Deze artiesten verwelkomen we voor het eerst in het Kaaitheater

Lucinda Ra

Groundwork

théâtre performance

Groundwork
Groundwork

production

ve 22.06 - di 24.06.18

Comme fin de saison, le collectif de circonstance Lucinda Ra propose un atelier ouvert pendant trois jours. On peut y entrer et en sortir à sa convenance, se mêler aux conversations ou simplement écouter et regarder ; il y aura de la musique, des films (d’animation), de brefs spectacles et des œuvres plastiques.

Jed Martin

Autoportrait/Zelfportret

théâtre

Autoportrait/Zelfportret
Autoportrait/Zelfportret

production

je 20.09 - ve 21.09.18

Jed Martin – le personnage principal du roman La carte et le territoire de Michel Houellebecq est né en 1975 en région parisienne. À quarante ans, il écrit une lettre à sa mère défunte. Elle avait son âge actuel quand elle s’est suicidée. La combinaison des mots et des œuvres plastiques constitue un autoportrait pénétrant d’un artiste contemporain.

Katja Dreyer

Ophelia comes to Brooklyn

théâtre

Ophelia comes to Brooklyn
Ophelia comes to Brooklyn

production

ma 25.09 - me 26.09.18

Ophelia comes to Brooklyn est un texte de théâtre qu’Antje Katcher a écrit en 1982. Quinze ans auparavant, alors âgée de vingt ans, elle avait quitté sa petite ville allemande et émigré à New York. À sa mort, en 2014, elle a laissé un héritage pour sa cousine : Katja Dreyer. À présent, dans la mise en scène d’Ophelia comes to Brooklyn, trois comédiens tentent de déchiffrer l’histoire – la pièce de théâtre et la vie d’Antje Katcher.

Kuiperskaai

Hamlet

théâtre

Hamlet
Hamlet

production

sa 29.09.18

La jeune metteuse en scène Lisaboa Houbrechts s’attaque à Hamlet. Elle opte pour une perspective féminine et donne une place centrale à la relation destructrice entre Hamlet et sa mère, la reine Gertrude. Houbrechts souhaite surtout démontrer l’innocence de Gertrude et jeter de la sorte un éclairage radicalement différent sur cette pièce iconique du répertoire.

Femke & Lander Gyselinck

FLAMER

danse musique

FLAMER
FLAMER

production

je 29.11 - ve 30.11.18

Pour leur première création commune, Femke en Lander Gyselinck procèdent à un échange de leur métier. Lander danse (musicalement) et Femke chante (de manière dansante) jusqu’à ce que le tout devienne flou et se fonde. Wannes, frère aîné et dramaturge, surveille le tout du coin de l’œil. Une affaire de famille !

Rokia Traore

Dream Mandé – Djata

musique théâtre

Dream Mandé – Djata
Dream Mandé – Djata

production

ve 14.12.18

Dans Dream Mandé – Djata Rokia, Traore raconte l’épopée du roi Soundiata Keita, l’unificateur du royaume du Mandingue au XIIIe siècle. Traore émaille son récit de chansons classiques des griots mandés. Ces poètes et chanteurs ont produit et perpétué une historiographie orale unique. Ce n’est qu’à travers cette tradition que l’histoire de Soundiata Keita a pu être transmise et conservée : le roi qui appuyait son pouvoir sur le respect et non pas sur la cupidité ou la violence.

Pepe Elmas Naswa

Dans la peau de l’autre

danse

Dans la peau de l’autre
Dans la peau de l’autre

production

sa 15.12 - di 16.12.18

Août 2016, une kermesse populaire quelque part à Kinshasa. Le jeune chorégraphe Pepe Elmas Naswa regarde plein d’admiration une danse de serpent exécutée par un groupe d’enfants de la rue et d’enfants de gangs. Ensuite, il les convainc d’apprendre la danse à un groupe de danseurs contemporains lors d’un atelier. Ce fut le point de départ de Dans la peau de l’autre.

Vanrunxt & Martens

lostmovements

danse

lostmovements
lostmovements

production

je 28.02 - ve 01.03.19

Les chemins artistiques de Marc Vanrunxt et de Jan Martens se sont déjà régulièrement croisés et se rencontrent à présent dans un solo pour Jan Martens. Vanrunxt a fait partie de cette vague innovante de la danse au début des années 80 en Flandre. Quelques générations plus tard, Jan Martens assure avec verve la relève et la poursuite de cette vague. Dans lostmovements, ils partent en quête de mouvements perdus et oubliés.

Faustin Linyekula

Histoire(s) du Théâtre II

théâtre danse

Histoire(s) du Théâtre II: Eternal Laws of African Dance
Histoire(s) du Théâtre II: Eternal Laws of African Dance

production

ve 01.03 - sa 02.03.19

Comment définir le théâtre ? Que signifient les émotions et l’Histoire sur une scène. Faustin Linyekula représente sa vision personnelle de l’histoire de la danse et du théâtre en Afrique. Dans quelle mesure le passé détermine-t-il le présent et même l’avenir ? Accompagné par la musique Ray Lema, il défie les techniques de base du « véritable » théâtre.

Pichet Klunchun & Chen Wu-kang

Behalf

danse

Behalf
Behalf

production

ve 03.05 - sa 04.05.19

Behalf est un dialogue dansé entre le danseur thaï Pichet Klunchun et le danseur taïwanais Chen Wu-kang. À partir de discussions sur leurs origines culturelles et les structures sociales et patriarcales en Thaïlande et à Taïwan. Les deux danseurs et chorégraphes ont créé une série de solos aboutissant à un dialogue auquel ils associent ensuite un musicien local et le public.