Our Daily Death

« Qui apprendroit les hommes à mourir, leur apprendroit à vivre. »
– Montaigne

Dans notre culture occidentale contemporaine, la mort est envisagée avec angoisse et déni. Lors du programme Our Daily Death, nous inversons la tendance. Nous invitons des artistes et des scientifiques qui considèrent la mort comme faisant partie intégrante de la vie quotidienne. Elle rend nos vies d’autant plus intenses. Nous ne considérons plus le deuil comme un mouvement de lâcher-prise, mais comme une persistance différente – dans notre monde intérieur. Comment commémorer les symboles et les rituels liés au deuil, afin qu’ils participent davantage à la vie et que ces thèmes ne soient pas uniquement abordés dans les jours qui précèdent la Toussaint, mais chaque jour ?

Jorge León

Forever Kids (6-8ans)

workshop

Forever Kids (6-8ans)
Forever Kids (6-8ans)

workshop

me 25.10.17

Avec des enfants, Jorge León explore des perspectives ludiques sur le thème de l’immortalité. Les enfants font semblant de s’en aller et puis de revenir à la vie et exécutent des tâches amusantes autour de concepts comme la fin et le départ, jouent la fin d’un spectacle et partent en quête de manières de quitter la scène et puis d’y revenir.

IN/FINITY

IN/FINITY
IN/FINITY

production

je 26.10.17

Le Kaaitheater épaule le projet artistique participatif triennal IN/FINITY de TOPAZ, dans lequel les hôtes/patients du centre et des artistes engagent le dialogue autour du thème infinité/finitude.

Claire Croizé & Etienne Guilloteau

Mer-

danse musique

Mer-
Mer-

danse

ve 27.10.17

Cinq danseurs et cinq musiciens interprètent une pièce sur la mort et sur l’adieu. Il reste néanmoins de l’espace pour la légèreté. Dès la naissance, la mort s’inscrit comme un mouvement continu : la vie en chute libre. Précisément en acceptant et reconnaissant la mort, Croizé et Guilloteau désirent célébrer pleinement la vie.

Our Daily Death - Opening Night

Our Daily Death  - Opening Night
Our Daily Death  - Opening Night

production

me 25.10.17

Dans notre culture occidentale contemporaine, la mort est envisagée avec angoisse et déni. Lors du programme Our Daily Death, nous inversons la tendance. Nous invitons des artistes et des scientifiques qui considèrent la mort comme faisant partie intégrante de la vie quotidienne.

Thomas Quartier

Performing Death. Rituals and Spirituality of Human Finitude

talk

Performing Death. Rituals and Spirituality of Human Finitude
Performing Death. Rituals and Spirituality of Human Finitude

talk

ve 27.10.17

Comment s’accommoder de l’idée de la finitude ? En vivant avec la mort. Comment la rendre réelle ? En l’interprétant. Dans cette conférence, Thomas Quartier – moine bénédictin et professeur rattaché à la Faculté de Théologie et d’Études religieuses de l’université KU Leuven où il enseigne l’étude des rituels et de la vie monacale – relie rituellement la vie et la mort par une réflexion autour de la musique, l’incarnation et la transcendance.

Robert Steijn

Walk Into Nothingness

rituel

Walk Into Nothingness
Walk Into Nothingness

rituel

me 25.10 - ve 27.10.17

Dans les monastères bouddhistes, on apprend par le biais de la méditation à contempler la vie à partir de sa propre condition de mortel. Robert Steijn a fait de cet exercice de méditation un rituel. Ensemble, on se promène dans la ville comme si c’était la dernière fois.