Halory Goerger & Antoine Defoort [Lille]

&&&&& & &&&

&&&&& & &&&
&&&&& & &&&

14.02 – 15.02.2009

Exode vers des planètes plus engageantes

&&&&& & &&& traite de la science, de la fiction, et des deux réunies par un tiret, dans un joyeux foutoir sobre. Dans cette opération, qui tient à la fois du spectacle et de l’exposition, on apprend comment résoudre des problèmes d'astrophysique en dansant, et l’on voyage dans les couches de l’atmosphère terrestre en Renault Express.

Un plateau et une dizaine d'installations se partagent un espace où la circulation est libre et permanente. Le public est convié à venir quand il le souhaite dans un créneau de 4 heures. Une performance de 30 minutes est exécutée en boucle sur le plateau : les spectateurs peuvent y assister à tout moment.

&&&&& & &&& invoque la présence du futur dans nos vies, la possibilité de l'intergalactique dans une boîte en carton, le désir d'exode vers des planètes plus engageantes. Tantôt grave et new age, tantôt d’une idiotie furieuse, ce pourrait être le spectacle conçu par Bill Gates à l’âge de neuf ans pour l’anniversaire de sa maman.

Antoine Defoort
"Je cherche à maintenir une bonne ambiance et un taux de porosité élevé entre mes lubies de saison, la vie, la vraie, et l’art contemporain. Je me retrouve donc souvent aux prises avec des contradictions flagrantes qui sont soit fièrement assumées, soit honteusement dissimulées au moyen d’effets de manche, de sauts du coq à l’âne et de digressions sauvages."

Halory Goerger
"Je conçois des spectacles et des installations au lieu de construire des maisons parce que c’est mieux comme ça pour tout le monde. Je travaille sur l’histoire des idées, parce que tout était déjà pris quand je suis arrivé."


concept, realisation Halory Goerger & Antoine Defoort | assistant scenography Julien Fournet | co-production TNT-Manufacture de chaussures (Bordeaux), Théâtre de L’L (Bruxelles), Le Vivat (Armentières), le manege.mons / Maison folie (Belgique), Maison folie Wazemme (Lille) | support La malterie (Lille), le manege.mons / CeCN | aid DRAC Nord-Pas-de-Calais