Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
 
 
 

Partita 2

danse
19—21.12.2014

Partita 2 est habité d'une allégresse toute particulière : que se passe-t-il lorsque deux chorégraphes, célèbres pour avoir dirigé au cordeau de grands groupes de danseurs, se mettent ensemble pour ne plus écouter que leur propre joie de danser — un désir soudain plus brûlant que tous leurs savoir-faire ?

Cela donne une collaboration égalitaire, en premier lieu (même si Anne Teresa De Keersmaeker a a établi le cadre de ce duo, la structure géométrique et architecturale où se déploient les deux danseurs). « Bach est pour moi synonyme de structure, mais sa dimension transcendante s’écrit dans la chair », dit la chorégraphe. L'une de ses plus récentes consignes de travail, « comme je marche, je danse », (my walking is my dancing), aide à éclaircir la structure de ce chef d’oeuvre pour violon, et à en rendre compte dans le geste dansé. Les lignes classiques sont ici approfondies avec le plus grand sens de l’économie :  l'Allemande nous fait marcher, la Courante courir, la Sarabande nous plie à toutes sortes de motifs, et l'implacable Chaconne nous jette dans de jubilatoires courses en cercle !

Malgré un répertoire de plus de quarante pièces, De Keersmaeker n’avait jamais écrit de duo homme-femme où elle s’engage elle-même comme interprète. Sa rencontre avec Boris Charmatz est une invitation à vagabonder entre la méticulosité de ses propres constructions formelles  et le style plus improvisé de son partenaire — sa fantaisie très « garçon » et ses envols de Titan. Très  complémentaire, le duo s’enrichit d’un troisième partenaire, la violoniste Amandine Beyer, dont la présence physique évoque quelque violoniste de rue, tout à la fois humble et virtuose. Ecouter tout en regardant, ou sans regarder ; voir en silence, ou en musique : le spectacle soumet nos sens à des situations contrastées, que valorisent encore la force nue de la scénographie conçue par l'artiste plasticien Michel François.

 

 

Choreography Anne Teresa De Keersmaeker | Dance Boris Charmatz, Anne Teresa De Keersmaeker | Music Partita No. 2, Johann Sebastian Bach | Violin Amandine Beyer | Scenography Michel François | Costumes Anne-Catherine Kunz | Artistic assistant and rehearsal director Femke Gyselinck | Artistic coordination and planning Anne Van Aerschot | Technical Management Joris Erven | Production Rosas | support Musée de la danse - Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne | Co-production La Monnaie / De Munt (Brussels), Kunstenfestivaldesarts (Brussels), Festival d'Avignon, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, ImPulsTanz (Vienna), La Bâtie - Festival de Genève, Berliner Festspiele/Foreign Affairs, Théâtre de la Ville with the Festival d'Automne à Paris, Fundação Calouste Gulbenkian (Lisbon), Künstlerhaus Mousonturm (Frankfurt) | World Premiere Kaaitheater/Kunstenfestivaldesarts, May 2013