'Wees jezelf!' | Rudi Laermans

Over Rousseau, zelfexpressie en de hedendaagse authenticiteitscultuur

'Wees jezelf!' | Rudi Laermans
'Wees jezelf!' | Rudi Laermans

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lu 05.11.18

Samen met kunstenaars en denkers zoomt het Kaaitheater tijdens seizoen 2018-2019 in op het hedendaagse verlangen naar authenticiteit. Aan socioloog Rudi Laermans vroegen we om een tekst te schrijven die het begrip authenticiteit belicht vanuit een historisch, sociologisch en filosofisch perspectief.

« ICI, DANS MON COIN, C’EST MOI LE ROI. »

Une conversation avec Pepe Elmas Naswa

« ICI, DANS MON COIN, C’EST MOI LE ROI. »
« ICI, DANS MON COIN, C’EST MOI LE ROI. »

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ma 16.10.18

Lors de CONNEXION BXL, Pepe Elmas Naswa présente la première de sa quatrième création. Dans la peau de l’autre met en avant le potentiel d’un groupe « oublié » de jeunes Kinois. Une conversation avec Pepe Elmas Naswa.

« Ne plus constamment agir, simplement être »

Une conversation avec Ivana Müller

« Ne plus constamment agir, simplement être »
« Ne plus constamment agir, simplement être »

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ma 16.10.18

Quatre voyageurs s’aventurent toujours plus profondément dans la forêt et s’égarent. Dans Conversation out of place, la chorégraphe Ivana Müller poursuit la recherche qui la captive sur des manières différentes d’aborder le temps et l’imaginaire: « La tentative de collectivement ralentir le temps est la part la plus politique du spectacle. » Une conversation avec Ivana Müller.

VIDEO: Jan Steen - Het zijn in het spelen

VIDEO: Jan Steen - Het zijn in het spelen
VIDEO: Jan Steen - Het zijn in het spelen

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lu 15.10.18

Dans cette conférence, Jan Steen parlera des interactions entre la présence physique, réelle de l’acteur et la présence fictive, créée du rôle. Comment l’acteur se rapporte-t-il au rôle ? Comment l’authenticité interagit-elle avec l’altérité ? (en néerlandais)

VIDEO: Elke Van Campenhout - Authenticity and Spirituality

VIDEO: Elke Van Campenhout - Authenticity and Spirituality
VIDEO: Elke Van Campenhout - Authenticity and Spirituality

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lu 15.10.18

Dans cette discussion, Van Campenhout parlera d’authenticité et de notre besoin constant d’être unique, original et relié avec nous-mêmes. Louvoyant entre pragmatisme spirituel, philosophie contemporaine et discours artistique, elle repense les frontières de l’authenticité.

THE STORY OF ONE’S LIFE IS NEVER A SINGLE STORY

Katja Dreyer on 'Ophelia comes to Brooklyn'

THE STORY OF ONE’S LIFE IS NEVER A SINGLE STORY
THE STORY OF ONE’S LIFE IS NEVER A SINGLE STORY

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ma 25.09.18

How to tell someone’s story based on an inheritance, when you still have to discover who this person actually was? And what happens when you are personally related to this person? An interview with Katja Dreyer on Ophelia comes to Brooklyn.

La chorégraphe Anne Collod cherche des figurants pour une performance dans l’espace public

La chorégraphe Anne Collod cherche des figurants pour une performance dans l’espace public
La chorégraphe Anne Collod cherche des figurants pour une performance dans l’espace public

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me 05.09.18

En 1967, la chorégraphe états-unienne Anna Halprin a créé Blank Placard Dance pour protester contre la guerre du Vietnam. « Contre quoi manifestez-vous ? », leur demandaient les passants. « Contre quoi voulez-vous manifester ? », leur répondaient les danseurs. En ces temps de triomphe de l’individualisme, la chorégraphe française Anne Collod recrée cette performance avec des participants bruxellois. Aimeriez-vous être l’un(e) d’entre eux ?

Le Kaaitheater et Ant Hampton cherchent de jeunes acteurs/actrices (8>11ans)

Le saviez-vous ? C’est incroyable, mais vrai ! Crazy But True!

Le Kaaitheater et Ant Hampton cherchent de jeunes acteurs/actrices (8>11ans)
Le Kaaitheater et Ant Hampton cherchent de jeunes acteurs/actrices (8>11ans)

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lu 03.09.18

Avez-vous ou connaissez-vous des enfants qui aiment jouer la comédie ? Envie de les voir à l’œuvre sur la scène dans un spectacle comique, mais également déconcertant sur la situation du monde ? Alors, ceci est le moment idéal de les inscrire.

‘A WORK CAN HAVE DEPTH BUT IT NEEDS A CLEAR SURFACE’

in conversation with Kate McIntosh

‘A WORK CAN HAVE DEPTH BUT IT NEEDS A CLEAR SURFACE’
‘A WORK CAN HAVE DEPTH BUT IT NEEDS A CLEAR SURFACE’

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me 29.08.18

From 23 to 28 October choreographer and artist-in-residence at Kaaitheater Kate McIntosh is presenting three of her pieces in one week: Dark Matter (2009), Worktable (2011) and her latest performance In Many Hands (2016). Together the works show the evolution that has taken place in McIntosh’ practice: from being a stage animal to creating delicate dramaturgies, from silence to words to sound, but also the appearance of a lot of objects. We took advantage of the summer break to invite her for an in-depth interview.

De sous le bitume, les plantes des marais grimpent allègrement

Un entretien avec le collectif 431

De sous le bitume, les plantes des marais grimpent allègrement
De sous le bitume, les plantes des marais grimpent allègrement

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me 29.08.18

Avec Precarious Pavilions, Michiel Vandevelde invite, chaque fois dans une autre ville, un artiste ou un collectif à réfléchir avec lui aux architectures encore possibles aujourd’hui – alors que nous subissons des crises écologiques, économiques et sociales. À Bruxelles, c’est le collectif 431 qui se charge du deuxième pavillon, the new local. Un entretien avec Lietje Bauwens et Wouter De Raeve.

Open Call: The Tongue-Tied Network

Open Call: The Tongue-Tied Network
Open Call: The Tongue-Tied Network

Actua

je 23.08.18

Les sciences, l’art, la politique, le théâtre, la philosophie ou l’écologie vous intéressent ? Vous êtes curieux de connaître les idées et les expériences des autres ? Si vous avez répondu oui, pourquoi ne pas rejoindre le réseau Tongue-Tied ?

Gewoon Niet Doen

een ontmoeting met Benjamin Verdonck, rond Imagine2020

Gewoon Niet Doen
Gewoon Niet Doen

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ma 12.06.18

Op vraag van tien Europese kunstencentra, partners van Imagine2020, zocht Pieter Bogaert tien artiesten op voor een gesprek rond kunst en ecologie. In België ging hij op bezoek bij Benjamin Verdonck. 

DON’T AGONIZE, ORGANIZE

Kaaitheater 2018-2019

DON’T AGONIZE, ORGANIZE
DON’T AGONIZE, ORGANIZE

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je 31.05.18

Avec Don’t Agonize, Organize!, la philosophe et féministe Rosi Braidotti a écrit un texte enflammé – faisant référence à la militante afro-américaine des droits humains Florynce Rae Kennedy – dans lequel elle affirme que répondre par des cris de colère ne suffit pas. « La colère n’est pas un projet en soi ! » Elle plaide pour un regroupement méticuleux des forces émancipatrices autour d’un programme positif et constructif. Pas d’alliances hâtives sur base d’un humanisme flou et superficiel, mais une véritable pratique collective qui s’appuie sur une reradicalisation positive et sur ce qui nous relie véritablement.

VIDEO: Mette Ingvartsen - The Red Pieces

VIDEO: Mette Ingvartsen - The Red Pieces
VIDEO: Mette Ingvartsen - The Red Pieces

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me 09.05.18

La chorégraphe Mette Ingvartsen donne une conférence sur la relation entre la sexualité, le plaisir, la performance et l’économie. Elle analyse la manière dont les frontières entre la sphère privée et publique s’estompent toujours davantage et la façon dont ce processus ne cesse de s’accélérer en raison de l’exigence croissante d’auto-performance et de mise à nu de soi.

PARADISE NOW (alors et maintenant) : A propos du théâtre révolutionnaire

Michiel Vandevelde en conversation avec Richard Schechner (modéré par Kristof van Baarle)

PARADISE NOW (alors et maintenant) : A propos du théâtre révolutionnaire
PARADISE NOW (alors et maintenant) : A propos du théâtre révolutionnaire

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je 03.05.18

En octobre 2017, le père fondateur des études sur les arts du spectacle vivant, Richard Schechner, et le chorégraphe, danseur et commissaire d’expositions Michiel Vandevelde étaient invités à participer à une conversation, modérée par Kristof van Baarle, qui se déroulait lors de la semaine anniversaire du Kaaitheater et faisait partie d’une série d’entretiens réunis sous le titre de « Radio Étoile ».

IT IS STILL RAINING ON FRANCISCO CAMACHO

Dance critic Inês Nadais in conversation with Meg Stuart

IT IS STILL RAINING ON FRANCISCO CAMACHO
IT IS STILL RAINING ON FRANCISCO CAMACHO

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je 03.05.18

Dance critic Inês Nadais spoke to Meg Stuart, before last year’s reprisal of BLESSED in Porto and Lisbon.

VIDEO: Lisa Nelson: Conversations in Vermont

SARMA

VIDEO: Lisa Nelson: Conversations in Vermont
VIDEO: Lisa Nelson: Conversations in Vermont

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me 02.05.18

Sarma lanceert een digitale publicatie over leven en werk van danser/videokunstenaar Lisa Nelson. In het gezelschap van Nelson zelf, krijg je als eerste een inkijk in het met interviews doorwoven resultaat. In 2019 verschijnt er een tweede deel in deze reeks, gericht op dansfenomeen Steve Paxton.

Welcome to the Tribunal for Semi-Human Persons!

an interview with Christophe Meierhans

Welcome to the Tribunal for Semi-Human Persons!
Welcome to the Tribunal for Semi-Human Persons!

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je 19.04.18

With Trials of Money, the theatre audience becomes the members of a court of justice prosecuting a thing: money. By questioning witnesses, the spectators are put before the grave responsibility of deciding whether money is guilty or not. Welcome to the Tribunal for Semi-Human Persons!

VIDEO: La Piscine

interview with Geraldine Longueville & Myriam Lefkowitz

VIDEO: La Piscine
VIDEO: La Piscine

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je 29.03.18

La Piscine est un projet collectif qui rassemble différentes pratiques artistiques adressées à un spectateur unique. D'une balade aux yeux fermés, à une conversation, à un bain, à une sieste avec objets et sons, le spectateur unique et un des artiste s'accorderont l'un à l'autre pour dessiner un trajet particulier dans les bains du centre, au plein coeur des Marolles.

VIDEO: On Creativity, Psychiatric Vulnerability, and Madlove

VIDEO: On Creativity, Psychiatric Vulnerability, and Madlove
VIDEO: On Creativity, Psychiatric Vulnerability, and Madlove

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je 29.03.18

La créativité et la vulnérabilité psychiatrique sont-elles étroitement liées ? Les esprits créatifs sont-ils aussi des esprits vulnérables ? La soirée commence par un exposé du psychiatre Erik Thys et continue avec un débat qui réunit Thys, The Vacuum Cleaner et Hannah Hull (MadLove) et Inne Goris (Huis).

SE LA FET & STOP RACISME

One Alarm, Many Voices – 6 weken later

SE LA FET & STOP RACISME
SE LA FET & STOP RACISME

Nieuws

me 21.03.18

Un mois après l’action bouillonnante ONE ALARM MANY VOICES sur le quai des Péniches et dans l’ancien showroom de Citroën, nous nous joignons aux côtés d’organisations sociales et culturelles bruxelloises à la grande manifestation contre le racisme et la discrimination. Nous nous rassemblons avec des rubans colorés derrière la banderole ONE ALARM MANY VOICES. Parce que seules de nombreuses voix réunies forgent l’avenir !

WoWmen 2018 | Gloria Wekker on White Innocence

WoWmen 2018 | Gloria Wekker on White Innocence
WoWmen 2018 | Gloria Wekker on White Innocence

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ve 09.03.18

La professeure émérite Gloria Wekker parle du paradoxe frappant qu’on observe aux Pays-Bas, en Belgique et dans d’autres pays au passé colonial : l’émotion et l’agressivité que l’évocation de la race provoque auprès de la population blanche, alors que l’existence de la race et du racisme paraît être niée. Elle expose des concepts comme l’innocence blanche, les archives culturelles et le féminisme intersectionnel à la faveur d’exemples actuels éloquents.

VIDEO WoWmen 2018 | Zijn seksistische grappen onschuldig?

VIDEO WoWmen 2018 | Zijn seksistische grappen onschuldig?
VIDEO WoWmen 2018 | Zijn seksistische grappen onschuldig?

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je 08.03.18

In hoeverre zijn seksistische grappen een weerspiegeling van machtsverhoudingen in onze maatschappij? Een straffe schare specialisten gaat op onderzoek tijdens een programma van lezingen, een debat en vooral… veel humor.

VIDEO: Edel Maex & Henk Oosterling

Tussen Oost en West

VIDEO: Edel Maex & Henk Oosterling
VIDEO: Edel Maex & Henk Oosterling

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me 28.02.18

Met je lichaam leren denken vindt in het Westen steeds meer ingang. Het contrast met onze westerse, kritische rationaliteit kan niet groter zijn: is er een brug tussen deze twee uitersten mogelijk? Een gesprek met Edel Maex en Henk Oosterling, gemodereerd door Lisbeth Imbo.