La chorégraphe Anne Collod cherche des figurants pour une performance dans l’espace public

La chorégraphe Anne Collod cherche des figurants pour une performance dans l’espace public
La chorégraphe Anne Collod cherche des figurants pour une performance dans l’espace public

article

me 05.09.18

En 1967, la chorégraphe états-unienne Anna Halprin a créé Blank Placard Dance pour protester contre la guerre du Vietnam. « Contre quoi manifestez-vous ? », leur demandaient les passants. « Contre quoi voulez-vous manifester ? », leur répondaient les danseurs. En ces temps de triomphe de l’individualisme, la chorégraphe française Anne Collod recrée cette performance avec des participants bruxellois. Aimeriez-vous être l’un(e) d’entre eux ?

Le Kaaitheater et Ant Hampton cherchent de jeunes acteurs/actrices (8>11ans)

Le saviez-vous ? C’est incroyable, mais vrai ! Crazy But True!

Le Kaaitheater et Ant Hampton cherchent de jeunes acteurs/actrices (8>11ans)
Le Kaaitheater et Ant Hampton cherchent de jeunes acteurs/actrices (8>11ans)

article

lu 03.09.18

Avez-vous ou connaissez-vous des enfants qui aiment jouer la comédie ? Envie de les voir à l’œuvre sur la scène dans un spectacle comique, mais également déconcertant sur la situation du monde ? Alors, ceci est le moment idéal de les inscrire.

‘A WORK CAN HAVE DEPTH BUT IT NEEDS A CLEAR SURFACE’

in conversation with Kate McIntosh

‘A WORK CAN HAVE DEPTH BUT IT NEEDS A CLEAR SURFACE’
‘A WORK CAN HAVE DEPTH BUT IT NEEDS A CLEAR SURFACE’

article

me 29.08.18

From 23 to 28 October choreographer and artist-in-residence at Kaaitheater Kate McIntosh is presenting three of her pieces in one week: Dark Matter (2009), Worktable (2011) and her latest performance In Many Hands (2016). Together the works show the evolution that has taken place in McIntosh’ practice: from being a stage animal to creating delicate dramaturgies, from silence to words to sound, but also the appearance of a lot of objects. We took advantage of the summer break to invite her for an in-depth interview.

De sous le bitume, les plantes des marais grimpent allègrement

Un entretien avec le collectif 431

De sous le bitume, les plantes des marais grimpent allègrement
De sous le bitume, les plantes des marais grimpent allègrement

article

me 29.08.18

Avec Precarious Pavilions, Michiel Vandevelde invite, chaque fois dans une autre ville, un artiste ou un collectif à réfléchir avec lui aux architectures encore possibles aujourd’hui – alors que nous subissons des crises écologiques, économiques et sociales. À Bruxelles, c’est le collectif 431 qui se charge du deuxième pavillon, the new local. Un entretien avec Lietje Bauwens et Wouter De Raeve.

Open Call: The Tongue-Tied Network

Open Call: The Tongue-Tied Network
Open Call: The Tongue-Tied Network

Actua

je 23.08.18

Les sciences, l’art, la politique, le théâtre, la philosophie ou l’écologie vous intéressent ? Vous êtes curieux de connaître les idées et les expériences des autres ? Si vous avez répondu oui, pourquoi ne pas rejoindre le réseau Tongue-Tied ?

Gewoon Niet Doen

een ontmoeting met Benjamin Verdonck, rond Imagine2020

Gewoon Niet Doen
Gewoon Niet Doen

article

ma 12.06.18

Op vraag van tien Europese kunstencentra, partners van Imagine2020, zocht Pieter Bogaert tien artiesten op voor een gesprek rond kunst en ecologie. In België ging hij op bezoek bij Benjamin Verdonck. 

VIDEO: Mette Ingvartsen - The Red Pieces

VIDEO: Mette Ingvartsen - The Red Pieces
VIDEO: Mette Ingvartsen - The Red Pieces

Video

me 09.05.18

La chorégraphe Mette Ingvartsen donne une conférence sur la relation entre la sexualité, le plaisir, la performance et l’économie. Elle analyse la manière dont les frontières entre la sphère privée et publique s’estompent toujours davantage et la façon dont ce processus ne cesse de s’accélérer en raison de l’exigence croissante d’auto-performance et de mise à nu de soi.

PARADISE NOW (alors et maintenant) : A propos du théâtre révolutionnaire

Michiel Vandevelde en conversation avec Richard Schechner (modéré par Kristof van Baarle)

PARADISE NOW (alors et maintenant) : A propos du théâtre révolutionnaire
PARADISE NOW (alors et maintenant) : A propos du théâtre révolutionnaire

article

je 03.05.18

En octobre 2017, le père fondateur des études sur les arts du spectacle vivant, Richard Schechner, et le chorégraphe, danseur et commissaire d’expositions Michiel Vandevelde étaient invités à participer à une conversation, modérée par Kristof van Baarle, qui se déroulait lors de la semaine anniversaire du Kaaitheater et faisait partie d’une série d’entretiens réunis sous le titre de « Radio Étoile ».

IT IS STILL RAINING ON FRANCISCO CAMACHO

Dance critic Inês Nadais in conversation with Meg Stuart

IT IS STILL RAINING ON FRANCISCO CAMACHO
IT IS STILL RAINING ON FRANCISCO CAMACHO

article

je 03.05.18

Dance critic Inês Nadais spoke to Meg Stuart, before last year’s reprisal of BLESSED in Porto and Lisbon.

VIDEO: Lisa Nelson: Conversations in Vermont

SARMA

VIDEO: Lisa Nelson: Conversations in Vermont
VIDEO: Lisa Nelson: Conversations in Vermont

Video

me 02.05.18

Sarma lanceert een digitale publicatie over leven en werk van danser/videokunstenaar Lisa Nelson. In het gezelschap van Nelson zelf, krijg je als eerste een inkijk in het met interviews doorwoven resultaat. In 2019 verschijnt er een tweede deel in deze reeks, gericht op dansfenomeen Steve Paxton.

Welcome to the Tribunal for Semi-Human Persons!

an interview with Christophe Meierhans

Welcome to the Tribunal for Semi-Human Persons!
Welcome to the Tribunal for Semi-Human Persons!

article

je 19.04.18

With Trials of Money, the theatre audience becomes the members of a court of justice prosecuting a thing: money. By questioning witnesses, the spectators are put before the grave responsibility of deciding whether money is guilty or not. Welcome to the Tribunal for Semi-Human Persons!

VIDEO: La Piscine

interview with Geraldine Longueville & Myriam Lefkowitz

VIDEO: La Piscine
VIDEO: La Piscine

Video

je 29.03.18

La Piscine est un projet collectif qui rassemble différentes pratiques artistiques adressées à un spectateur unique. D'une balade aux yeux fermés, à une conversation, à un bain, à une sieste avec objets et sons, le spectateur unique et un des artiste s'accorderont l'un à l'autre pour dessiner un trajet particulier dans les bains du centre, au plein coeur des Marolles.

VIDEO: On Creativity, Psychiatric Vulnerability, and Madlove

VIDEO: On Creativity, Psychiatric Vulnerability, and Madlove
VIDEO: On Creativity, Psychiatric Vulnerability, and Madlove

Video

je 29.03.18

La créativité et la vulnérabilité psychiatrique sont-elles étroitement liées ? Les esprits créatifs sont-ils aussi des esprits vulnérables ? La soirée commence par un exposé du psychiatre Erik Thys et continue avec un débat qui réunit Thys, The Vacuum Cleaner et Hannah Hull (MadLove) et Inne Goris (Huis).

SE LA FET & STOP RACISME

One Alarm, Many Voices – 6 weken later

SE LA FET & STOP RACISME
SE LA FET & STOP RACISME

Nieuws

me 21.03.18

Un mois après l’action bouillonnante ONE ALARM MANY VOICES sur le quai des Péniches et dans l’ancien showroom de Citroën, nous nous joignons aux côtés d’organisations sociales et culturelles bruxelloises à la grande manifestation contre le racisme et la discrimination. Nous nous rassemblons avec des rubans colorés derrière la banderole ONE ALARM MANY VOICES. Parce que seules de nombreuses voix réunies forgent l’avenir !

WoWmen 2018 | Gloria Wekker on White Innocence

WoWmen 2018 | Gloria Wekker on White Innocence
WoWmen 2018 | Gloria Wekker on White Innocence

Video

ve 09.03.18

La professeure émérite Gloria Wekker parle du paradoxe frappant qu’on observe aux Pays-Bas, en Belgique et dans d’autres pays au passé colonial : l’émotion et l’agressivité que l’évocation de la race provoque auprès de la population blanche, alors que l’existence de la race et du racisme paraît être niée. Elle expose des concepts comme l’innocence blanche, les archives culturelles et le féminisme intersectionnel à la faveur d’exemples actuels éloquents.

VIDEO WoWmen 2018 | Zijn seksistische grappen onschuldig?

VIDEO WoWmen 2018 | Zijn seksistische grappen onschuldig?
VIDEO WoWmen 2018 | Zijn seksistische grappen onschuldig?

Video

je 08.03.18

In hoeverre zijn seksistische grappen een weerspiegeling van machtsverhoudingen in onze maatschappij? Een straffe schare specialisten gaat op onderzoek tijdens een programma van lezingen, een debat en vooral… veel humor.

VIDEO: Edel Maex & Henk Oosterling

Tussen Oost en West

VIDEO: Edel Maex & Henk Oosterling
VIDEO: Edel Maex & Henk Oosterling

article

me 28.02.18

Met je lichaam leren denken vindt in het Westen steeds meer ingang. Het contrast met onze westerse, kritische rationaliteit kan niet groter zijn: is er een brug tussen deze twee uitersten mogelijk? Een gesprek met Edel Maex en Henk Oosterling, gemodereerd door Lisbeth Imbo.

The Development of the Contemporary Dance and Performance Scene in Casablanca

Moussem Cities: Casablanca

The Development of the Contemporary Dance and Performance Scene in Casablanca
The Development of the Contemporary Dance and Performance Scene in Casablanca

Video

ma 27.02.18

Les artistes du festival Moussem Cities: Casablanca parleront du contexte dans lequel leur travail s’inscrit, celui-ci faisant partie de la scène de danse/performance contemporaine de Casablanca.

Lettre ouverte au gouvernement federal par Globe Aroma

Lettre ouverte au gouvernement federal par Globe Aroma
Lettre ouverte au gouvernement federal par Globe Aroma

article

lu 19.02.18

Chacun reste le bienvenu chez Globe Aroma. L’inspection policière et sociale également. Mais le contexte d’hospitalité, qui fait de notre travail un exemple d’interculturalité et de productivité artistique, ne peut pas être bafoué.

À propos d’un no man’s land densément peuplé

À propos d’un no man’s land densément peuplé
À propos d’un no man’s land densément peuplé

article

ve 16.02.18

Depuis dix ans, le Kaaitheater travaille en étroite collaboration avec Globe Aroma. Nous coproduisons et présentons leurs productions socio-artistiques et depuis quelques années, nous prenons également une partie de leur administratives à notre charge. Aussi que la descente de police à Globe Aroma nous a-t-elle frappés au cœur. Nos témoignages de soutien sont sincères, concrets et signifient avant tout que nous allons poursuivre notre collaboration et même l’intensifier, en partenariat avec d’autres organisations.

Memorandum: One Alarm, Many Voices

Memorandum: One Alarm, Many Voices
Memorandum: One Alarm, Many Voices

article

je 15.02.18

Globe Aroma est un lieu ouvert, au cœur de Bruxelles, où tout un chacun est le bienvenu – indépendamment de l’origine, de la situation personnelle ou du statut. Vendredi passé, une vingtaine d’agents de la police fédérale ont fait intrusion à Globe Aroma et ont arrêté sept artistes.
Un memorandum pour l'action One Alarm, Many Voices.

Politie-inval bij creative safe haven Globe Aroma

Politie-inval bij creative safe haven Globe Aroma
Politie-inval bij creative safe haven Globe Aroma

Nieuws

sa 10.02.18

"Achter dit menselijk drama schuilt een beleidsmatige anomalie die voor de culturele en socio-culturele sector verregaande gevolgen kan hebben," schrijft Guy Gypens, algemeen directeur van het Kaaitheater.

The Monastery fuit la dictature de la critique

un entretien avec la moniale Elke Van Campenhout/Elle

The Monastery fuit la dictature de la critique
The Monastery fuit la dictature de la critique

article

ma 06.02.18

Au cours de cette saison inscrite sous le signe du rituel, il n’y a pas que des artistes à l’affiche du Kaaitheater. La communauté spirituelle urbaine The Monastery est, par exemple, à quatre reprises à l’affiche des Kaaistudio’s. Vous êtes chaque fois les bienvenus à vous joindre à la vie monacale : pour un seul rituel ou pour la journée. Mais que signifie en fait cette vie monacale ? Il est temps d’engager une discussion profonde avec la moniale Elle.

‘CAN WE DANCE IN THIS PLACE? OR FROM THIS PLACE?’

an interview with Laurent Chétouane

‘CAN WE DANCE IN THIS PLACE? OR FROM THIS PLACE?’
‘CAN WE DANCE IN THIS PLACE? OR FROM THIS PLACE?’

article

je 01.02.18

An interview with Laurent Chétouane on Out of Joint / Partita 1.