and then the doors opened again – David Weber-Krebs
and then the doors opened again – David Weber-Krebs

Nouvelles

lu 21.09.20

La publication and then the doors opened again est un concept de David Weber-Krebs. Il s'agit d'un acte collectif d'imagination sur les futurs possibles du théâtre écrit à partir du moment du verrouillage de Covid-19.

We hebben behoefte aan een gezamenlijk denkruimte

in gesprek met Lotte van den Berg over Dying Together/Futures

We hebben behoefte aan een gezamenlijk denkruimte
We hebben behoefte aan een gezamenlijk denkruimte

Entretien

ma 15.09.20

In haar reeks Dying Together richt Lotte van den Berg zich op het moment van het collectieve sterven van mensen, maar ook van dieren, planten of ideeën. Dying Together/Futures is een work-in-progress dat vertrekt vanuit de actualiteit: de coronacrisis. Lotte van den Berg: ‘Ergens over reflecteren terwijl je er midden in zit, is heel erg ingewikkeld, maar ook noodzakelijk.’

VIDEO: María Acaso - Ways of Working with Art Thinking: Online Talk

VIDEO: María Acaso - Ways of Working with Art Thinking: Online Talk
VIDEO: María Acaso - Ways of Working with Art Thinking: Online Talk

Vidéo

lu 14.09.20

Au cours de cette conférence en ligne, María Acaso se penche sur les quatre principes de base d’Art Thinking et vous guide à travers sa playlist. Elle accueille également un hôte particulier !

1. Comment (re)prendre le fil et regarder de l’avant ?
1. Comment (re)prendre le fil et regarder de l’avant ?

article

ma 23.06.20

1. Comment (re)prendre le fil et regarder de l’avant ?

2. Comment faire en sorte d’inclure plus de personnes dans les processus de décision ?
2. Comment faire en sorte d’inclure plus de personnes dans les processus de décision ?

article

ma 23.06.20

2. Comment faire en sorte d’inclure plus de personnes dans les processus de décision ?

3. Comment faire de la place pour l’inattendu ?
3. Comment faire de la place pour l’inattendu ?

article

ma 23.06.20

3. Comment faire de la place pour l’inattendu ?

4. Quel rapport entre la crise du coronavirus et le théâtre ?
4. Quel rapport entre la crise du coronavirus et le théâtre ?

article

ma 23.06.20

4. Quel rapport entre la crise du coronavirus et le théâtre ?

Ode à la proximité

pensées en progrès

Ode à la proximité
Ode à la proximité

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lu 01.06.20

Vous savez sans doute déjà que cette saison, vous n’assisterez plus à des spectacles dans nos salles. Au mois de mai et juin, le Kaaitheater et les Kaaistudio’s resteront vides et nous n’avons donc pas de programme à vous communiquer. Néanmoins, les coördinatrices Agnes Quackels & Barbara Van Lindt ont décidé décrire cette lettre.

5. Pourquoi tant de questions ?
5. Pourquoi tant de questions ?

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sa 30.05.20

5. Pourquoi tant de questions ?

Offending the politicians

Michiel Vandevelde

Offending the politicians
Offending the politicians

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lu 04.05.20

En temps normal, nous vous aurions informé.es de l’ensemble du programme des prochaines semaines au Kaaitheater. Et puis, tout a changé. Donc, pas de programme cette fois, mais un recueil de contributions d’artistes dont les spectacles ont été annulés ou reportés et de deux de nos artistes en résidence. Ils répondent à une question simple : « Que souhaitez-vous partager – aujourd’hui – avec le public du Kaaitheater ? »

‘In tijden van corona moet je...’

Peter Vandenbempt/Tristero

‘In tijden van corona moet je...’
‘In tijden van corona moet je...’

article

lu 04.05.20

En temps normal, nous vous aurions informé.es de l’ensemble du programme des prochaines semaines au Kaaitheater. Et puis, tout a changé. Donc, pas de programme cette fois, mais un recueil de contributions d’artistes dont les spectacles ont été annulés ou reportés et de deux de nos artistes en résidence. Ils répondent à une question simple : « Que souhaitez-vous partager – aujourd’hui – avec le public du Kaaitheater ? »

Tactile Cycle 2012-2021

Vera Tussing

Tactile Cycle 2012-2021
Tactile Cycle 2012-2021

article

lu 04.05.20

En temps normal, nous vous aurions informé.es de l’ensemble du programme des prochaines semaines au Kaaitheater. Et puis, tout a changé. Donc, pas de programme cette fois, mais un recueil de contributions d’artistes dont les spectacles ont été annulés ou reportés et de deux de nos artistes en résidence. Ils répondent à une question simple : « Que souhaitez-vous partager – aujourd’hui – avec le public du Kaaitheater ? »

MElE Emo bia

Gorges Ocloo

MElE Emo bia
MElE Emo bia

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je 30.04.20

En temps normal, nous vous aurions informé.es de l’ensemble du programme des prochaines semaines au Kaaitheater. Et puis, tout a changé. Donc, pas de programme cette fois, mais un recueil de contributions d’artistes dont les spectacles ont été annulés ou reportés et de deux de nos artistes en résidence. Ils répondent à une question simple : « Que souhaitez-vous partager – aujourd’hui – avec le public du Kaaitheater ? »

scene 5

Rimah Jabr & Dareen Abbas

scene 5
scene 5

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je 30.04.20

En temps normal, nous vous aurions informé.es de l’ensemble du programme des prochaines semaines au Kaaitheater. Et puis, tout a changé. Donc, pas de programme cette fois, mais un recueil de contributions d’artistes dont les spectacles ont été annulés ou reportés et de deux de nos artistes en résidence. Ils répondent à une question simple : « Que souhaitez-vous partager – aujourd’hui – avec le public du Kaaitheater ? »

Politique du sensible, imagination & art d’élite

Thibault Scohier réfléchit sur Wowmen!20

Politique du sensible, imagination & art d’élite
Politique du sensible, imagination & art d’élite

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je 26.03.20

La première semaine de mars – qui précède la Journée internationale des femmes – s’est tenue la quatrième édition de WoWmen! à Bruxelles. Ce programme alliant performances, conférences, débats, films et ateliers porte un regard critique sur l’état du genre, de l’art et de la société. Passa Porta et le Kaaitheater ont invité deux jeunes auteurs belges, la néerlandophone Aya Sabi et le francophone Thibault Scohier, à assister à WoWmen! et à réagir à cette expérience en écrivant un nouveau texte. Découvrez ci-dessous la contribution d’Thibault Scohier.

Le Kaaitheater en temps du coronavirus

Le Kaaitheater en temps du coronavirus
Le Kaaitheater en temps du coronavirus

Nouvelles

ma 24.03.20

Nous vivons des moments surréalistes. Un virus paralyse l’ensemble de la société : les événements prévus sont massivement reportés ou annulés. Il en va de même pour toutes les représentations au Kaaitheater et aux Kaaistudio’s jusqu’au 30 juin.

Là où un plâtre ne sert à rien

Aya Sabi réfléchit sur WoWmen!20

Là où un plâtre ne sert à rien
Là où un plâtre ne sert à rien

article

ma 24.03.20

La première semaine de mars – qui précède la Journée internationale des femmes – s’est tenue la quatrième édition de WoWmen! à Bruxelles. Ce programme alliant performances, conférences, débats, films et ateliers porte un regard critique sur l’état du genre, de l’art et de la société. Passa Porta et le Kaaitheater ont invité deux jeunes auteurs belges, la néerlandophone Aya Sabi et le francophone Thibault Scohier, à assister à WoWmen! et à réagir à cette expérience en écrivant un nouveau texte. Découvrez ci-dessous la contribution d’Aya Sabi.

VIDEO: Sara Ahmed - Closing the Door

Complaint as Diversity Work

VIDEO: Sara Ahmed - Closing the Door
VIDEO: Sara Ahmed - Closing the Door

Vidéo

je 19.03.20

Cette conférence est le fruit de conversations avec des collaborateurs et des étudiants qui ont signalé des conditions de travail injustes, inéquitables ou inégales soit des abus de pouvoir comme de l’intimidation sexuelle ou raciale au sein de leur université. Selon Sara Ahmed, ce genre de plaintes constituent une sorte de travail sur la diversité : la tâche quotidienne et laborieuse de modifier les institutions de façon à ce qu’elles s’adaptent mieux aux nécessités de la société. Sara Ahmed examine de quelle manière des plaintes sont maintenues « derrière portes closes » et montre à quel point ces portes restent fermées, même quand elles semblent ouvertes.

VIDEO: Minna Salami - A Black Feminist Approach for Everyone

PRESENTED BY KAAITHEATER, THE FINNISH CULTURAL INSTITUTE, DEBUREN & VUB/RHEA

VIDEO: Minna Salami - A Black Feminist Approach for Everyone
VIDEO: Minna Salami - A Black Feminist Approach for Everyone

Vidéo

lu 09.03.20

Pour clore WoWmen! et célébrer la Journée internationale des femmes, l’autrice fino-nigériane Minna Salami donne une conférence sur son travail, suivie d’une discussion. Elle est la fondatrice de MsAfropolitan, un blog acclamé au niveau international dans lequel elle relie le féminisme et la réflexion critique sur la culture contemporaine à partir d’une perspective africaine. Le point de départ de la soirée est le premier ouvrage de Salami, Sensuous Knowledge: A Black Feminist Approach for Everyone, qui paraît une semaine après le festival.

VIDEO: Beyond Gender Quota

with Karen Celis and Sarah Childs

VIDEO: Beyond Gender Quota
VIDEO: Beyond Gender Quota

Vidéo

me 04.03.20

L’introduction de quotas dans la politique est un fait dans plusieurs pays européens. Mais les quotas sont-ils suffisants pour générer l’égalité des genres ? L’agenda politique, la communication et la vie privée ne répondent pas à la diversité idéologique et intersectionnelle d’un large éventail de femmes. Ce qui engendre un manque de confiance, de légitimité et des relations instables entre des groupes de femmes et leurs institutions et représentants politiques. En temps de crise, les réseaux sociaux informels d’hommes blancs prennent le dessus.

VIDEO: Rosi Braidotti - on Posthumanism

VIDEO: Rosi Braidotti - on Posthumanism
VIDEO: Rosi Braidotti - on Posthumanism

Vidéo

me 04.03.20

Sous le dénominateur Hyperpresent, différents penseur.se.s contemporain.e.s offrent chacun.e une conférence sur un nouveau concept qu’ils ont eux-mêmes ou elles-mêmes élaboré. Rosi Braidotti est une philosophe et penseuse féministe.

'Ce qui m’interesse, c’est une chair qui bouge, non pas une chair qui pose.'

Une conversation avec Doris Uhlich

'Ce qui m’interesse, c’est une chair qui bouge, non pas une chair qui pose.'
'Ce qui m’interesse, c’est une chair qui bouge, non pas une chair qui pose.'

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lu 10.02.20

Quels corps nous donne-t-on à voir de manière générale dans les spectacles de danse et quel regard portons-nous sur eux ? Très jeune, la chorégraphe et danseuse Doris Uhlich a décidé de transgresser les normes autour du corps dansant. Le 2 avril, elle est à l’affiche du Kaaitheater avec Every Body Electric, un spectacle dont tous les performeurs ont un handicap physique. Uhlich : « Je m’intéresse davantage à l’énergie d’un corps qu’à son aspect extérieur. »

‘We share a physical sense of theatricality’

A conversation with Dareen Abbas & Rimah Jabr

‘We share a physical sense of theatricality’
‘We share a physical sense of theatricality’

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lu 10.02.20

Rimah Jabr currently lives in Toronto and works as a theatre maker. She is also in her first year as a PhD student in theatre and performance studies at York University. Dareen Abbas is currently a visual artist who lives and works in Brussels. Together they are creating Broken Shapes, which will première at the Kaaistudios in March.

VIDEO: Ecopolis 2019 - #generationhope

VIDEO: Ecopolis 2019 - #generationhope
VIDEO: Ecopolis 2019 - #generationhope

Vidéo

di 12.01.20

Ecopolis 2019 était une édition spéciale, pour et surtout avec la #GénérationEspoir, inscrite sous le signe d’un avenir durable sur une planète vivable.