film

Il n’y a pas de futures productions prévues de film

Ana Vaz

13 Ways of Looking at a Black Bird / Apiyemiyekî?

film

13 Ways of Looking at a Black Bird / Apiyemiyekî?
13 Ways of Looking at a Black Bird / Apiyemiyekî?
sa 05.03.22

Taking its title from the poem by Wallace Stevens, 13 Ways of Looking at a Blackbird is composed of a series of attempts of looking and being looked at. Apiyemiyekî? is a cinematographic portrait that departs from the archive Casa da Cultura de Urubu where over 3.000 drawings made by the Waimiri-Atroari, a people native to the Brazilian Amazon, during their first literacy excersises, are kept. During these literacy exercises, the most recurrent question posed by the Waimiri-Atroari was: why did Kamña (“the civilized”) killed Kiña (Waimiri-Atraori)? Apiyemiyekî? (Why?). 

Marta Popivoda

Landscapes of Resistance

film

Landscapes of Resistance
Landscapes of Resistance
ve 04.03.22

The main character of Landscapes of Resistance, Sonja, was one of the first female partisans in Yugoslavia and helped lead the resistance in Auschwitz. When we initially encounter her in Landscapes of Resistance, she is a friendly elderly lady with a playful cat on her lap. This is the start of an exceptional journey through her memories of revolutionary books from her student days, her wedding to a communist, the resistance against the German occupiers and her torture after capture as a communist and anti-fascist fighter, right the way through to her escape from the concentration camp. It is an unorthodox documentary: personal and political, sober and lyrical, crystal clear and intimate.

Raphaël Grisey & Bouba Touré

Xaraasi Xanne – Crossing Voices

film

Xaraasi Xanne – Crossing Voices
Xaraasi Xanne – Crossing Voices
ve 04.03.22

À partir d'archives cinématographiques, photographiques et sonores rares, Xaraasi Xanne - Crossing Voices raconte l'aventure exemplaire de Somankidi Coura, une coopérative agricole créée au Mali en 1977 par des travailleurs immigrés d'Afrique de l'Ouest vivant dans des foyers de travailleurs en France. Le récit de cet improbable et utopique retour au pays suit un chemin sinueux qui navigue entre les défis et conflits écologiques du continent africain des années 1970 à nos jours.

Ciné Place-Making

Study Circle

study circle film

Study Circle
Study Circle
ve 04.03 - sa 05.03.22

Au cours de ce cercle d'étude de deux jours comprenant des projections, des tables rondes et des conférences, vous rencontrerez plusieurs cinéastes qui considèrent la pratique cinématographique comme une forme d'espace de création. Comment le cinéma peut-il générer une prise de conscience plus radicale de la fabrication de l'espace ? Comment peut-il proposer une réflexion sur les luttes quotidiennes d’individus pour qui la liberté est un lieu ? Comment le cinéma peut-il démanteler les conditions et les infrastructures violentes qui entretiennent l'oppression ?

FOR ALL QUEENS!

SO YOU WANNA VOGUE, HUH?!

film

SO YOU WANNA VOGUE, HUH?!
SO YOU WANNA VOGUE, HUH?!
ve 01.10.21

En mars 2021, le Kaaitheater a ouvert ses portes à l’organisation FOR ALL QUEENS! En à peine deux jours, ils ont concocté un film qui vous emmène à travers trois espaces offrant chaque fois un regard différent sur le phénomène de la culture ballroom. Vous souhaitez en apprendre davantage sur cette communauté et cette culture ? Alors vous apprendrez les us et coutumes et l’histoire du mouvement et vous constaterez que le duckwalk n’est pas forcément si rebondissant.

AflamNa / Fatima Mernissi Leerstoel

Een vrouwelijk vizier

débat film

Een vrouwelijk vizier
Een vrouwelijk vizier
ma 14.09.21

Het genderevenwicht in de filmindustrie is ver zoek. Voor deze avond duiken drie vrouwen in hun filmarchief. Aan de hand van fragmenten van films uit Noord-Afrika en het Midden-Oosten gaan ze met elkaar in gesprek over genderstereotypering, culturele taboes en over hun eigen traject of ervaring als regisseur of programmator.

Fredrik Gertten

documentary: PUSH

film

documentary: PUSH
documentary: PUSH
sa 11.09.21

Le documentaire PUSH montre comment des entreprises immobilières, des fonds spéculatifs, des sociétés d’investissements privés et des fonds de placement immobilier investissent de plus en plus dans le marché du logement (de location) en achetant des immeubles entiers d’appartements. Dans certains cas, ils laissent sciemment les biens acquis se délabrer pour ensuite pouvoir les raser et faire construire à la place des tours de logements (souvent onéreux) : un scénario, hélas, trop familier à Bruxelles. Ces procédés soulèvent une question urgente : à qui appartient la ville ? Après la projection, le public peut poser des questions au réalisateur, Fredrik Gertten.

Michiel Vandevelde

Ghosts of the past

film en ligne

Ghosts of the past
Ghosts of the past
je 10.06.21

Durant la semaine où vous pourrez assister aux spectacles Goldberg Variations et Dances of Death de Michiel Vandevelde au Kaaitheater, l’artiste se retourne sur neuf ans de création chorégraphique en mettant en scène une vidéo comme s’il s’agissait d’une exposition. Filmée en une seule prise à la faveur d’un drone, la vidéo nous fait déambuler à travers le bâtiment vide de PACT Zollverein. Chaque pièce renferme des « fantômes du passé » sur lesquels embraye la salle suivante. On y rencontre des danseurs, de la danse, des sons, et des textes. En voyageant le long des extraits de spectacles de Michiel Vandevelde, les pierres angulaires et les questions sous-jacentes font surface.

Etienne Guilloteau/ECCE

Retour Amont: Le Rêve

film en ligne

Retour Amont: Le Rêve
Retour Amont: Le Rêve
ve 04.06.21

Qu’est une métamorphose si ce n’est une transformation qui transcende sa forme originale ? Comme une chanson truffée d’exemples et de citations, Retour Amont : le Rêve mélange anciens et nouveaux mouvements, textes de René Char et de Michel Foucault et musique en direct, allant de Schönberg à Cage. Le spectacle n’ayant pas pu être joué en présence du public, la compagnie l’a filmé.

Sarah Vanagt

ANNULÉ : Divinations

installation film

ANNULÉ : Divinations
ANNULÉ : Divinations
sa 07.11 - di 08.11.20

Attention : cette installation et ce film sont annulés afin d’éviter la propagation du nouveau coronavirus.

Des enfants de Bruxelles, Athènes et Sarajevo déroulent des bandes adhésives transparentes dans les rues où ils ont grandi. Lorsqu’ils les arrachent, elles portent une empreinte de la ville. Ce journal intime ultra-réaliste apparaît par le biais d’une vieille lanterne magique. Divinations intègre toutes ces formes et images dans un film et une installation.

Rebecca Simons

Letters from the Past

film

Letters from the Past
Letters from the Past
ve 06.03.20

Une rencontre entre une petite-fille et son grand-père fait resurgir des souvenirs longtemps refoulés. Letters from the Past, un film sur l’abus sexuel au sein de la famille, souhaite ouvrir les portes à une discussion plus étendue et plus nuancée. Rebecca Simons raconte une histoire intime et complexe sur des réalités et des souvenirs qui s’entrechoquent dans une famille.

431 (Lietje Bauwens & Wouter de Raeve)

WTC A Love Story

film

WTC A Love Story
WTC A Love Story
ma 11.02.20

Dans les années 70, les deux tours du World Trade Center couronnaient le quartier nord de Bruxelles, rebaptisé Little Manhattan. Le projet a échoué, laissant en grande partie les tours et les environs à l’abandon. Depuis la fin de l’année 2017, le propriétaire des tours fait preuve d’un intérêt renouvelé pour le quartier. Témoins privilégiés des changements en cours dans la zone, Lietje Bauwens et Wouter de Raeve ont décidé de prendre part au débat en réalisant un film avec les acteurs qui exigent d’avoir leur mot à dire dans cette transition.

Jérôme Bel

Rétrospective

film conversation

Rétrospective
Rétrospective
je 07.11.19

Jérôme Bel jette un regard subjectif sur ses travaux précédents. Remontant le fil de ses archives vidéo, il en distille des extraits de ses spectacles les plus significatifs pour reconstituer, à travers un montage minutieux, le déploiement de sa réflexion sur la danse. En se concentrant sur le nouage entre danse et politique, il fait mieux ressortir les préoccupations centrales. Après la projection suit une longue discussion avec le chorégraphe.

Dan Graham & Glenn Branca

Collaborations (1980-1992)

film conversation

Collaborations (1980-1992)
Collaborations (1980-1992)
je 21.03.19

L’œuvre de Dan Graham analyse, non sans provocations, les fonctions historiques, sociales et idéologiques de la culture contemporaine, incluant l’architecture, la musique rock et la télévision. Il déconstruit et manipule la perception à travers des ralentis, des projections, des images de caméra de surveillance et des miroirs. 

Olivia Rochette & Gerard-Jan Claes

Mitten

film

Mitten
Mitten
ma 15.01.19

Le film Mitten suit les dernières semaines de répétition de Mitten wir im Leben sind, le spectacle élaboré par la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker, sa compagnie Rosas et le violoncelliste Jean-Guihen Queyras sur les Six suites pour violoncelle de Johann Sebastian Bach. Ce processus de création intensif, le remaniement et le cisèlement incessants se trouve reflété dans le regard patient que les réalisateurs jettent sur le travail de la chorégraphe, du musicien et des danseurs.

Pages