film

Les grandes remplaçantes ?

débat film

Les grandes remplaçantes ?
Les grandes remplaçantes ?

débat

sa 10.07.21

Lors de cet événement, des personnes et des collectifs se revendiquant d’un féminisme intersectionnel en Belgique prendront la parole. Elles aborderont leurs discours, leurs nouveaux termes et aussi la résistance qu’elles rencontrent de la part des féministes d’autres mouvements notamment de féministes blanches.

Michiel Vandevelde

Ghosts of the past

film en ligne

Ghosts of the past
Ghosts of the past

film

je 10.06.21

Durant la semaine où vous pourrez assister aux spectacles Goldberg Variations et Dances of Death de Michiel Vandevelde au Kaaitheater, l’artiste se retourne sur neuf ans de création chorégraphique en mettant en scène une vidéo comme s’il s’agissait d’une exposition. Filmée en une seule prise à la faveur d’un drone, la vidéo nous fait déambuler à travers le bâtiment vide de PACT Zollverein. Chaque pièce renferme des « fantômes du passé » sur lesquels embraye la salle suivante. On y rencontre des danseurs, de la danse, des sons, et des textes. En voyageant le long des extraits de spectacles de Michiel Vandevelde, les pierres angulaires et les questions sous-jacentes font surface.

Etienne Guilloteau/ECCE

Retour Amont: Le Rêve

film en ligne

Retour Amont: Le Rêve
Retour Amont: Le Rêve

film

ve 04.06.21

Qu’est une métamorphose si ce n’est une transformation qui transcende sa forme originale ? Comme une chanson truffée d’exemples et de citations, Retour Amont : le Rêve mélange anciens et nouveaux mouvements, textes de René Char et de Michel Foucault et musique en direct, allant de Schönberg à Cage. Le spectacle n’ayant pas pu être joué en présence du public, la compagnie l’a filmé.

Sarah Vanagt

ANNULÉ : Divinations

installation film

ANNULÉ : Divinations
ANNULÉ : Divinations

installation

sa 07.11 - di 08.11.20

Attention : cette installation et ce film sont annulés afin d’éviter la propagation du nouveau coronavirus.

Des enfants de Bruxelles, Athènes et Sarajevo déroulent des bandes adhésives transparentes dans les rues où ils ont grandi. Lorsqu’ils les arrachent, elles portent une empreinte de la ville. Ce journal intime ultra-réaliste apparaît par le biais d’une vieille lanterne magique. Divinations intègre toutes ces formes et images dans un film et une installation.

Rebecca Simons

Letters from the Past

film

Letters from the Past
Letters from the Past

film

ve 06.03.20

Une rencontre entre une petite-fille et son grand-père fait resurgir des souvenirs longtemps refoulés. Letters from the Past, un film sur l’abus sexuel au sein de la famille, souhaite ouvrir les portes à une discussion plus étendue et plus nuancée. Rebecca Simons raconte une histoire intime et complexe sur des réalités et des souvenirs qui s’entrechoquent dans une famille.

431 (Lietje Bauwens & Wouter de Raeve)

WTC A Love Story

film

WTC A Love Story
WTC A Love Story

film

ma 11.02.20

Dans les années 70, les deux tours du World Trade Center couronnaient le quartier nord de Bruxelles, rebaptisé Little Manhattan. Le projet a échoué, laissant en grande partie les tours et les environs à l’abandon. Depuis la fin de l’année 2017, le propriétaire des tours fait preuve d’un intérêt renouvelé pour le quartier. Témoins privilégiés des changements en cours dans la zone, Lietje Bauwens et Wouter de Raeve ont décidé de prendre part au débat en réalisant un film avec les acteurs qui exigent d’avoir leur mot à dire dans cette transition.

Jérôme Bel

Rétrospective

film talk

Rétrospective
Rétrospective

film

je 07.11.19

Jérôme Bel jette un regard subjectif sur ses travaux précédents. Remontant le fil de ses archives vidéo, il en distille des extraits de ses spectacles les plus significatifs pour reconstituer, à travers un montage minutieux, le déploiement de sa réflexion sur la danse. En se concentrant sur le nouage entre danse et politique, il fait mieux ressortir les préoccupations centrales. Après la projection suit une longue discussion avec le chorégraphe.