film

Sarah Vanagt

ANNULÉ : Divinations

installation film

ANNULÉ : Divinations
ANNULÉ : Divinations

installation

sa 07.11 - di 08.11.20

Attention : cette installation et ce film sont annulés afin d’éviter la propagation du nouveau coronavirus.

Des enfants de Bruxelles, Athènes et Sarajevo déroulent des bandes adhésives transparentes dans les rues où ils ont grandi. Lorsqu’ils les arrachent, elles portent une empreinte de la ville. Ce journal intime ultra-réaliste apparaît par le biais d’une vieille lanterne magique. Divinations intègre toutes ces formes et images dans un film et une installation.

Rebecca Simons

Letters from the Past

film

Letters from the Past
Letters from the Past

film

ve 06.03.20

Une rencontre entre une petite-fille et son grand-père fait resurgir des souvenirs longtemps refoulés. Letters from the Past, un film sur l’abus sexuel au sein de la famille, souhaite ouvrir les portes à une discussion plus étendue et plus nuancée. Rebecca Simons raconte une histoire intime et complexe sur des réalités et des souvenirs qui s’entrechoquent dans une famille.

431 (Lietje Bauwens & Wouter de Raeve)

WTC A Love Story

film

WTC A Love Story
WTC A Love Story

film

ma 11.02.20

Dans les années 70, les deux tours du World Trade Center couronnaient le quartier nord de Bruxelles, rebaptisé Little Manhattan. Le projet a échoué, laissant en grande partie les tours et les environs à l’abandon. Depuis la fin de l’année 2017, le propriétaire des tours fait preuve d’un intérêt renouvelé pour le quartier. Témoins privilégiés des changements en cours dans la zone, Lietje Bauwens et Wouter de Raeve ont décidé de prendre part au débat en réalisant un film avec les acteurs qui exigent d’avoir leur mot à dire dans cette transition.

Jérôme Bel

Rétrospective

film talk

Rétrospective
Rétrospective

film

je 07.11.19

Jérôme Bel jette un regard subjectif sur ses travaux précédents. Remontant le fil de ses archives vidéo, il en distille des extraits de ses spectacles les plus significatifs pour reconstituer, à travers un montage minutieux, le déploiement de sa réflexion sur la danse. En se concentrant sur le nouage entre danse et politique, il fait mieux ressortir les préoccupations centrales. Après la projection suit une longue discussion avec le chorégraphe.

Dan Graham & Glenn Branca

Collaborations (1980-1992)

film talk

Collaborations (1980-1992)
Collaborations (1980-1992)

film

je 21.03.19

L’œuvre de Dan Graham analyse, non sans provocations, les fonctions historiques, sociales et idéologiques de la culture contemporaine, incluant l’architecture, la musique rock et la télévision. Il déconstruit et manipule la perception à travers des ralentis, des projections, des images de caméra de surveillance et des miroirs. 

Olivia Rochette & Gerard-Jan Claes

Mitten

film

Mitten
Mitten

film

ma 15.01.19

Le film Mitten suit les dernières semaines de répétition de Mitten wir im Leben sind, le spectacle élaboré par la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker, sa compagnie Rosas et le violoncelliste Jean-Guihen Queyras sur les Six suites pour violoncelle de Johann Sebastian Bach. Ce processus de création intensif, le remaniement et le cisèlement incessants se trouve reflété dans le regard patient que les réalisateurs jettent sur le travail de la chorégraphe, du musicien et des danseurs.

Leslie Thornton, Miriam Rasch & Rudi Laermans

A Philosophers Walk/Talk on the Sublime

talk film

A Philosophers Walk/Talk on the Sublime
A Philosophers Walk/Talk on the Sublime

talk

me 21.11.18

Focus sur le sublime s’ouvre par une projection du court-métrage A Philosophers Walk on the Sublime de la cinéaste états-unienne Leslie Thornton. L’imposant paysage des Alpes suisses constitue la toile de fond de la réflexion de Thornton sur le sublime dans la nature et la photographie. Après la projection suit une discussion entre la philosophe Miriam Rasch et le sociologue Rudi Laermans (KU Leuven).