danse

Sara Manente

MOLD

danse performance

MOLD
MOLD
sa 22.10 - di 23.10.22

MOLD n'est pas seulement une performance, c'est aussi une ferme : un environnement où tous les éléments interagissent comme des cultures vivantes. Puisant dans la mycologie, la mode, la fermentation, la danse et la sculpture, Sara Manente aborde la machine théâtrale comme une multiplicité de corps.

Lucas Katangila

La veste du président

danse

La veste du président
La veste du président
je 27.10 - ve 28.10.22

Avec son solo politique La veste du président, le danseur, chorégraphe et activiste congolais Lucas Katangila s'attaque aux exactions commises dans l'est du Congo. Dans sa chorégraphie, il oscille entre des mouvements souples et fluides, et une danse très calculée, parfois même retenue. Jusqu'à ce que la tension ne puisse plus être contenue et que la pièce éclate et crache la violence.

Arkadi Zaides

NECROPOLIS

performance danse

NECROPOLIS
NECROPOLIS
ve 28.10 - sa 29.10.22

Arkadi Zaides et son équipe élaborent une archive des corps qui ont été admis en Europe uniquement en tant que corps. NECROPOLIS est une invitation à participer à la découverte sensorielle d'un territoire virtuel fantomatique, à remettre en question votre sens de la responsabilité et votre rôle en tant que citoyen·ne.

Dorothée Munyaneza

Mailles

danse musique

Mailles
Mailles
me 16.11 - je 17.11.22

Six artistes noires, africaines ou afro-descendantes dansent, chantent et clament la mémoire d’histoires mêlées. Cet affranchissement les unit dans un monde où elles ne cesseront jamais, entre colère et douceur, d’être souveraines.   

Miet Warlop

Ghost Writer and the Broken Hand Break

danse performance

Ghost Writer and the Broken Hand Break
Ghost Writer and the Broken Hand Break
ve 25.11.22

Trois interprètes tournent autour de leur axe pendant trois quarts d'heure - un mouvement qui, dans les cérémonies soufies, est censé conduire à un état d'euphorie religieuse. Dans la version de Miet Warlop, il se transforme en une expérience sur la fine ligne de démarcation entre avoir et perdre le contrôle.

Milø Slayers

Monstrare et/ou Monere 

performance danse

Monstrare et/ou Monere 
Monstrare et/ou Monere 
me 14.12 - je 15.12.22

Un dos courbé, parlant sans bouche. Des bras qui suivent leur propre chemin. Dans son premier solo, Milø Slayers explore la frontière entre l’être humain et le monstre. Hip-hop et danse contemporaine abstraite se fondent sous un jeu de lumière qui déforme constamment les proportions humaines familières. 

Betty Tchomanga

Leçons de Ténèbres

danse

Leçons de Ténèbres
Leçons de Ténèbres
ve 16.12 - sa 17.12.22

Dans Leçons de Ténèbres, quatre corps, trois adultes et une enfant, se font le porte-voix de récits oubliés ou que l’on a voulu faire disparaître. Tour à tour, elles défient, assistent, protègent, soutiennent et font apparaître des visions. Pour cette nouvelle création, Betty Tchomanga poursuit ses recherches sur les cultes vaudou et les croise aux questions d’urgence climatique et sociale.

Anne Teresa De Keersmaeker, Jean-Guihen Queyras & Michiaki Ueno / Rosas

Mitten wir im Leben sind / Bach6Cellosuiten

danse musique

Mitten wir im Leben sind / Bach6Cellosuiten
Mitten wir im Leben sind / Bach6Cellosuiten
je 26.01 - sa 11.02.23

Trois danseurs et deux danseuses - dont De Keersmaeker elle-même - adaptent, questionnent et dansent les six Suites pour violoncelle de Bach. L'architecture ingénieuse, le rythme dansant et la beauté intemporelle de ces dernières continuent de fasciner jusqu'à aujourd'hui. Une symbiose passionnante entre musique et danse en live.

Vania Vaneau

Nebula

performance danse

Nebula
Nebula
je 09.02 - ve 10.02.23

Vania Vaneau aborde dans Nebula la relation entre le corps humain et la nature comme une rencontre de champs de force dans un contexte post-apocalyptique. Nebula est une traversée vers l'inconnu et un moment d'éclipse qui offre un aperçu d'autres mondes possibles.

Anne Teresa De Keersmaeker / Rosas

Creation 2023

danse musique

Creation 2023
Creation 2023
me 31.05 - sa 10.06.23

Avec cette nouvelle création, Anne Teresa De Keersmaeker déplace son exploration de la relation entre la musique et la danse vers la musique pop. Creation 2023 n'encourage pas seulement la danse, mais souligne également le besoin d'histoires et de musique auxquelles nous pouvons nous identifier et reconnaître.

Soa Ratsifandrihana

g r oo v e

danse

g r oo v e
g r oo v e
ve 30.09 - sa 01.10.22

Avec g r oo v e, sa première création, Soa Ratsifandrihana joue de ses multiples héritages. La création musicale, la danse et la lumière se coordonnent, se répondent et se défont dans un espace évolutif. Tout est rythme. G r oo v e est une invitation à tendre l’oreille et à ressentir ce plaisir frugal et sensible que procure l’acte de danser.  

Anne Teresa De Keersmaeker / Rosas & Cour et Cœur

En Atendant

danse musique

En Atendant
En Atendant
je 15.09 - sa 01.10.22

Pour En Atendant, Anne Teresa De Keersmaeker s'est inspirée de l'Ars Subtilior, une forme musicale polyphonique du XIVe siècle. Contre la complexité et l'insaisissabilité de la vie, elle impose le corps. En 2011 le spectacle a été sélectionné pour Het Theaterfestival. Cette pépite revient aujourd’hui à Bruxelles au foyer de Rosas à Forest.

Anne Teresa De Keersmaeker / Rosas

Mystery Sonatas / For Rosa

danse musique

Mystery Sonatas / For Rosa
Mystery Sonatas / For Rosa
je 23.06 - di 26.06.22

[La représentation du dimanche à 15h00 a été annulée à cause du covid. Les billets seront remboursés] Anne Teresa De Keersmaeker poursuit son voyage chorégraphique avec les quinze et virtuoses Sonates du Mystère, les compositions les plus connues de Heinrich Ignaz Franz Biber. Ces sonates intrinsèquement religieuses et narratives sont également une chaleureuse invitation à la danse, grâce aux formes de danse musicale telles que les Gigues, les Allemandes et les Courantes. De Keersmaeker s'imprègne de la richesse mystique et géométrique de cette musique et s'approprie les Sonates dans une chorégraphie pour six danseurs.

Femke Gyselinck

Letters 2 Dance

danse musique

Letters 2 Dance
Letters 2 Dance
sa 11.06 - di 12.06.22

Comment procède-t-on, pour littéralement danser un langage de danse ? Letters 2 Dance est un malentendu organisé sur une métaphore usée : la chorégraphie comme écriture de la danse, en partant du plus petit élément : l'alphabet.

François Chaignaud & Geoffroy Jourdain

t u m u l u s

danse musique

t u m u l u s
t u m u l u s
sa 07.05 - lu 09.05.22

Dans cette création, François Chaignaud s’inspire d’un rêve récurrent : il imagine une communauté de danseur·euses et chanteur·euses qui transcendent les limites des deux disciplines. À la fois méticuleuse et dynamique, la chorégraphie transite de corps en corps, séparés et unis à la fois, à l’instar des lettres du titre de la création.

Vera Tussing & Quatuor MP4

Tactile Quartet(s)

danse musique

Tactile Quartet(s)
Tactile Quartet(s)
ve 29.04 - sa 30.04.22

Vera Tussing invite le quatuor à cordes Quatuor MP4 et quatre danseurs à une rencontre ludique entre mouvement et son. Les quatre musiciens jouent des passages de divers quatuors, allant de Franz Schubert, Anton Dvořak et Florence Price à des œuvres contemporaines de Georg Friedrich Haas et Caroline Shaw. Là où se croisent la danse et la musique, nous sommes invités à entrer dans la partition kaléidoscopique. Tendez une main ou un bras !

Anne Teresa De Keersmaeker/Rosas

Dark Red

danse expo

Dark Red
Dark Red
sa 23.04 - di 08.05.22

Que se passe-t-il quand la chorégraphie se fait exposition ? En 2021, De Keersmaeker a été invitée par la Fondation Beyeler à créer Dark Red—Beyeler, une  installation « live » qui confronte le corps dansant à l’univers sculptural d’Auguste Rodin et de Hans Arp.

Meg Stuart/Damaged Goods

Solos and duets

danse performance

Solos and duets
Solos and duets
je 21.04 - sa 23.04.22

Vous verrez des corps se tordre dans un paysage de désolation, des mains et une tête bouger au rythme d'un solo de tambour explosif, et un duo ludique dans lequel deux femmes prennent le contrôle du regard du·de la spectateur·ice. Meg Stuart construit une soirée au cours de laquelle quatre danseurs interprètent des solos et des duos existants, combinés à des fragments de spectacles complets. Le tout sur fond de musique live. L’occasion idéale de voyager à travers son œuvre, qui continue de croître, de vivre et de se transformer.

Daniel Linehan/Hiatus

Listen Here: This Cavern

danse

Listen Here: This Cavern
Listen Here: This Cavern
ve 08.04 - sa 09.04.22

Alors que la précédente performance de Daniel Linehan, Listen Here : These Woods, se déroulait parmi les arbres, Listen Here : This Cavern vous invite à descendre dans l'obscurité d'une grotte, à aiguiser vos sens et à écouter. La musique de Pauline Oliveros — enregistrée dans une gigantesque grotte souterraine — accompagne les spirales dynamiques des mouvements des interprètes. Laissez vos sens se familiariser à l'obscurité et écoutez comment les vibrations sonores et les danseurs tournoient dans l'espace le plus sombre du Kaaitheater. 

Claire Croizé / Ecce & The Goeyvaerts String Trio

Duet for Two String Trios

danse musique

Duet for Two String Trios
Duet for Two String Trios
je 03.03 - ve 04.03.22

Comment traduire en danse l'intensité, la complexité et la physicalité d'une œuvre musicale ? Dans sa nouvelle création Duet for Two String Trios, Claire Croizé et le Goeyvaerts String Trio cherchent des réponses à ces questions à travers deux trios à cordes du compositeur contemporain Charles Wuorinen. Contre cette violence auditive, les danseur·euses Emmi Väisänen et Jason Respilieux jettent leurs corps dans la bataille. Musique et danse tourbillonnent l'une autour de l'autre dans un jeu aussi dynamique et changeant que les trios à cordes eux-mêmes : jamais de traduction univoque, toujours un dialogue.

Germaine Acogny / Mikaël Serre

Somewhere at the Beginning

danse

Somewhere at the Beginning
Somewhere at the Beginning
sa 19.02 - di 20.02.22

Par le mouvement, les récits et la projection de photos et de films, la danseuse et chorégraphe sénégalaise Germaine Acogny évoque à la fois l'histoire de sa famille et celle de l'Afrique de l'Ouest dans ce solo autobiographique engagé. La performance pose des questions sur la place des femmes, sur la friction entre tradition et émancipation et sur le fait que l'identité est plus un chemin qu'un point final.

Ana Pi

The Divine Cypher

danse

The Divine Cypher
The Divine Cypher
je 10.02 - ve 11.02.22

La chorégraphe et chercheuse en danses urbaines Ana Pi revient au Kaaitheater avec une création performative et cinématographique sur les danses sacrées haïtiennes. Cette création fait dialoguer Ana Pi avec la cinéaste expérimentale Maya Deren, les cultures populaires haïtiennes, les mouvements sacrés ancestraux des cultures Vaudou et Candomblé, en célébrant leur pionniérisme et leur puissance.

Heine Avdal & Yukiko Shinozaki / fieldworks

gone here (yet) to come

performance danse

gone here (yet) to come
gone here (yet) to come
je 03.02 - ve 04.02.22

Comment rendre l’obscurité tangible ? Quelles autres réalités, rencontres et connexions deviennent possibles dans l’obscurité ? gone here (yet) to come est une recherche sur la matérialité de l’obscurité et sur la façon dont elle se rapporte à l’espace. En excavant toujours plus profondément l’espace et le temps théâtral, des souvenirs perdus sont mis au jour. Laissez ces spectres vous guider dans l’obscurité et découvrez d’autres dimensions du monde tel que nous le connaissons.

Radouan Mriziga

Akal

danse

Akal
Akal
je 20.01 - ve 21.01.22

La chorégraphie peut-elle être utilisée pour pallier les lacunes de notre mémoire historique ? Avec Akal, Terre en tamazight, Radouan Mriziga s'intéresse une fois de plus aux savoirs des Imazighen, la population autochtone d'Afrique du Nord. Dans ce solo créé pour Dorothée Munyaneza, il invente un alliage intime de rituels, de danse traditionnelle, d'architecture, de contes, de chants, de poésie et de rap. Un regard neuf sur un passé d'oppression.

Jija Sohn

Lands of Concert

danse performance

Lands of Concert
Lands of Concert
me 15.12 - je 16.12.21

Dans Lands of Concert, les artistes Jija Sohn, Andrea Zavala Folache, Lucy Wilke et Oneka Von Schrader combinent spectacle et atelier. Elles estompent la frontière entre artiste et public et optent pour une intimité radicale. Lands of Concert s’inspire du principe du CARE qui se focalise sur la reconnaissance de la diversité et de l’acceptation. Ensemble, on redéfinit sa propre position, celle de l’autre, et celle du corps en tant que forme de délimitation.

Pages