danse

Meg Stuart / Damaged Goods

CASCADE

danse performance

CASCADE
CASCADE

danse

je 02.09 - sa 04.09.21

Dans CASCADE, Meg Stuart et sept danseurs remettent les pendules à l’heure et reconfigurent des réalités alternatives. Oscillant au bord d’un monde qui disparaît à grande vitesse, ils se plongent dans une autre dimension. CASCADE est un abandon de soi inconditionnel à ce que nous ignorons de l'autre. Entrez dans cette chute libre au rythme du temps qui s’effrite !

Anne Teresa De Keersmaeker / Rosas, Alain Franco & Pavel Kolesnikov

The Goldberg Variations, BWV 988

danse musique

The Goldberg Variations, BWV 988
The Goldberg Variations, BWV 988

danse

me 01.09 - sa 18.09.21

Les Variations Goldberg comptent parmi les œuvres de la haute maturité de Bach. Le compositeur y pousse jusqu’à l’extrême les possibilités de thèmes dans un jeu de variations, de canons et de fugues. Après six Concertos brandebourgeois Anne Teresa De Keersmaeker poursuit son entêté compagnonnage avec Bach. Avec les pianistes Pavel Kolesnikov et Alain Franco elle opte avec The Goldberg Variations, BWV 988 pour un spectacle en solo, qu’elle interprète elle-même. Et comme toujours, l’étude des partitions musicales constitue le fondement de la partition.

Ana Pi

A world tour of urban dance in ten cities

lecture performance danse

A world tour of urban dance in ten cities
A world tour of urban dance in ten cities

lecture performance

ve 24.09.21

De l’Afrique du Sud à la Jamaïque, des États-Unis à l’Angola… La jeune chorégraphe brésilienne Ana Pi nous fait une visite guidée des danses urbaines à travers le monde, en passant par dix villes et à la faveur de dix types de danse différents. Chaque danse de rue est liée à sa propre ville, à sa violence et à ses injustices, mais aussi à une énergie électrisante. Ana Pi a créé le Tour du monde des danses urbaines en 2014. Depuis, elle a présenté la pièce plus de 400 fois aux quatre coins du monde, pour des publics de tous âges.

KlappSquad & ROBIN

Klapping initiation

workshop danse

Klapping initiation
Klapping initiation

workshop

ve 24.09.21

Klapping se déroule sur un terrain cimenté à Bruxelles pour en extraire les racines de la culture et des mouvements du football et les réadapter au style des cultures contemporaines de danses urbaines – comme le B-boying et le Krumping. Le résultat donne lieu à une nouvelle sorte de streetdance. Il s’agit d’une rencontre formidable entre groupes improbables et d’une expérience surréaliste et énergique pour des personnes de tous bords.

Trajal Harrell

The Köln Concert

danse

The Köln Concert
The Köln Concert

danse

ve 08.10 - sa 09.10.21

Trajal Harrell a formulé une idée qu’il mijote depuis des années : une chorégraphie sur le Köln Concert de Keith Jarrett, l’enregistrement de piano solo parmi les plus acclamés et les plus vendus de tous les temps. The Köln Concert cherche un langage qui – malgré la distance physique – rend la proximité possible. L’expérience collective de voir danser des personnes tendres, vulnérables devrait nous rappeler la nécessité de rester proches les uns des autres, en dépit de tout.

Anne Teresa De Keersmaeker/Rosas, Amandine Beyer & B'rock Orchestra

The Six Brandenburg Concertos

danse

The Six Brandenburg Concertos
The Six Brandenburg Concertos

danse

ve 01.10 - me 06.10.21

En 1980, lorsque Anne Teresa De Keersmaeker travaille à Violin Phase à New York, une seule musique autre que celle de Steve Reich est diffusée dans le studio : les Brandenburgische Konzerte. Trente-cinq ans plus tard, la chorégraphe dispose sur cette trame le plus grand effectif avec lequel elle ait jamais travaillé : seize danseurs de différentes générations de Rosas et l’ensemble baroque B’Rock au complet, placé sous la direction musicale d’Amandine Beyer.

Mette Ingvartsen

The Dancing Public

danse performance

The Dancing Public
The Dancing Public

danse

me 13.10 - ve 15.10.21

Dans The Dancing Public, Ingvartsen explore, suite à la pandémie, l’extase du mouvement lors de rassemblements sociaux. Son solo fait voler en éclats le confinement solitaire de 2020 avec un brassage de mouvements irrépressibles, de musique incessante, de mots et de chants aux rythmes effrénés. The Dancing Public est une fête de la danse, un concert de spoken word et une expression de frénésie physique allant jusqu’à l’épuisement. Quel est ce besoin d’excès et de mouvements que nos corps ressentent aujourd’hui ? Sommes-nous prêts à reprendre pleinement goût à la vie ?

Volmir Cordeiro

Trottoir

danse

Trottoir
Trottoir

danse

sa 23.10.21

Comment rejouer la liberté sur scène ? Pour Volmir Cordeiro, la clé réside dans la métamorphose, dans la force d’être « en devenir ». Enveloppés dans plusieurs paires de collants colorés, six danseurs lâchent l’énergie exubérante de leurs transformations sur le public. Plongez-vous à corps perdu dans ce laboratoire de la révolte et déconstruisez la relation à vos normes personnelles – au théâtre ou dans la vie quotidienne.

Ahilan Ratnamohan & Globe Aroma

Le Maillot – One Size Fits All

performance danse

Le Maillot – One Size Fits All
Le Maillot – One Size Fits All

performance

ve 26.11 - di 28.11.21

En prenant pour point de départ le fait de tirer au maillot d’un joueur – une manière d’entretenir le contact avec l’adversaire pendant un match et une technique considérée comme du jeu agressif –, Ahilan Ratnamohan et un groupe de performeurs tentent de pousser ce geste à son paroxysme : en atténuer le caractère compétitif et brutal pour parvenir à quelque chose de nouveau.

Dans voor actrice (Jolente De Keersmaeker)

Jérôme Bel & tg STAN

danse

Jérôme Bel & tg STAN
Jérôme Bel & tg STAN

danse

me 01.12 - je 02.12.21

Pour ce spectacle, le chorégraphe Jérôme Bel a demandé à la comédienne Jolente De Keersmaeker de ne pas interpréter un rôle du répertoire théâtral comme elle en a l’habitude, mais des extraits de pièces de danse moderne. Dans voor actrice n’est cependant pas un simple spectacle de danse. Jolente De Keersmaeker n’étant jusqu’à nouvel ordre pas une danseuse professionnelle, elle jette tout le formalisme usuel de la danse par-dessus bord. Attendez-vous à une soirée aussi dansante que théâtrale, à la croisée du mouvement et des mots, du corps et de l’imagination.

Jija Sohn

Lands of Concert

danse performance

Lands of Concert
Lands of Concert

danse

me 15.12 - je 16.12.21

Dans Lands of Concert, les artistes Jija Sohn, Andrea Zavala Folache, Lucy Wilke et Oneka Von Schrader combinent spectacle et atelier. Elles estompent la frontière entre artiste et public et optent pour une intimité radicale. Lands of Concert s’inspire du principe du CARE qui se focalise sur la reconnaissance de la diversité et de l’acceptation. Ensemble, on redéfinit sa propre position, celle de l’autre, et celle du corps en tant que forme de délimitation.

Anne Teresa De Keersmaeker/Rosas & Ictus

Drumming (live)

danse

Drumming (live)
Drumming (live)

danse

me 15.12 - di 19.12.21

Drumming (1998) revient au Kaaitheater ! Il s’agit de l’une des chorégraphies les plus emblématiques d’Anne Teresa De Keersmaeker créée à partir de l’œuvre éponyme de Steve Reich, une composition minimaliste pour percussions. Une vague de sons et de danse à l’état pur, un tourbillon d’énergie vitale. Pour cette série de Drumming, la musique est interprétée en direct par Ictus : ne laissez pas passer cette occasion unique.

Daniel Linehan / Hiatus

Listen Here: These Woods

danse

Listen Here: These Woods
Listen Here: These Woods

danse

sa 28.08 - di 29.08.21

Listen Here : These Woods est une invitation littérale à se plonger dans la nature. En guise de bande-son, le vent et le sifflement de vols d’oiseaux, on entre dans le biotope de cinq danseurs qui nous emportent dans l’effervescence de la forêt. On est témoin d’un dialogue harmonieux entre la forêt, la danse et le public, alors que tous partagent momentanément l’espace avec d’autres créatures vivantes dans la nature. Un spectacle destiné à toute personne qui désire renforcer son lien avec la nature !

Tools for Action + Floor

Ræv rehearsal*

danse intervention

Ræv rehearsal*
Ræv rehearsal*

danse

ve 10.09 - sa 11.09.21

Ræv rehearsal* vous invite à répéter de nouvelles formes de réunion : chaussures fluorescentes, lumières clignotantes, sculptures audio portatives, système de haut-parleurs mobiles et bien entendu : vous. Tels sont les ingrédients d’une nouvelle forme de manifestation, une répétition lors de laquelle les participants créent collectivement un spectacle de lumière mobile rythmé par de la musique techno. Quels mouvements déclenchent de l’énergie et un sentiment de liberté ?

Betty Tchomanga

Mascarades

danse

Mascarades
Mascarades

danse

ve 03.09 - sa 04.09.21

Ce solo de danse de Betty Tchomanga évolue autour du personnage mythologique de Mami Wata. Elle est une déesse de l’eau, une figure des profondeurs de la nuit, imprégnée de pouvoir et de sexualité. Cette sirène échouée fait face aux gens qui la regardent. Et cette sirène saute. Sauter pour résister. Sauter pour résister. Sauter pour devenir. Sauter pour mourir. Sauter pour exister.

Pages