VIDEO: Zakiyyah Iman Jackson | On Race, Species and Becoming Human

A Series of More-Than-Human Encounters #4. Dans le cadre de la Journée internationale contre le racisme, Zakiyyah Iman Jackson se focalise sur les relations complexes entre origine, espèce et l’idée « de l’être humain ». Dans son livre Becoming Human : Matter and Meaning in an Antiblack World, elle prend pour point de départ des textes littéraires fondamentaux afro-américains, africains et caribéens. Elle explique de quelle façon ces textes mettent au jour des conceptions de l’être (au sens de créature) qui anéantissent la distinction entre être humain et animal ; cette distinction qui reproduit invariablement la logique et les structures raciales de la pensée occidentale. Contrairement à la plupart des chercheurs en études afro-américaines, Jackson remet en question la force et la promesse émancipatrice de « l’humanisation ». En lieu et place, elle se tourne plutôt vers des écrivains comme Sylvia Wynter, Audre Lorde, Octavia Butler et d’autres. Elle s’appuie sur leur œuvre pour esquisser une nouvelle conception d’être un·e humain·e, comme antidote à la racisation. Il s’agit d’une manière d’être un·e humain·e qui ne repose pas sur l’abjection animale ni ne requiert d’être reconnu·e en tant que « véritable humain·e » au sein de l’humanisme libéral.

PROGRAMME
20:00   Introduction par Tundé Adefioye
20:10   Zakiyyah Iman Jackson : Architectures of the Flesh
20:40   Questions-réponses, modéré par Tundé Adefioye
21:10   Mot de la fin par Tundé Adefioye
21:30   Fin

• Zakiyyah Iman Jackson est professeure-assistante d’anglais à l’Université de Californie du Sud. Ses recherches explorent les aspects littéraires et figuratifs du discours philosophique et scientifique occidental, et examinent l’implication de la littérature et de la culture visuelle diasporique africaine dans les considérations historiques, les revendications de connaissances et la rhétorique de la science et de la philosophie occidentales. Jackson a obtenu son doctorat à l’Université de Californie, Berkeley.

• Tundé Adefioye est dramaturge et professeur d’art dramatique. Né aux États-Unis d’un père nigérian et d’une mère afro-américaine, Adefioye vit et travaille en Belgique. Cofondateur de la plateforme pour jeunes Urban Words, il est lauréat du prix de la Culture du gouvernement flamand pour l’éducation culturelle. De 2016 à 2020, il a travaillé comme dramaturge urbain au KVS. En 2020, il a participé à la rédaction de l’ouvrage du groupe de réflexion POINcaré de la VUB, intitulé Migratie, Gelijkheid & Racisme [Migration, Égalité & Racisme].

 

 

 

A Series of More-Than-Human Encounters is curated by Kaaitheater and VUB Crosstalks in dialogue with Olave Nduwanje, Mathieu Charles, Mariska Jung, David Weber-Krebs and Geertrui Cazaux.

There's more

Zakiyyah Iman Jackson

On Race, Species and Becoming Human

talk En ligne

On Race, Species and Becoming Human
On Race, Species and Becoming Human

talk

je 25.03.21

A Series of More-Than-Human Encounters #4. Dans le cadre de la Journée internationale contre le racisme, Zakiyyah Iman Jackson se focalise sur les relations complexes entre origine, espèce et l’idée « de l’être humain ». Contrairement à la plupart des chercheurs en études afro-américaines, elle remet en question la force et la promesse émancipatrice de « l’humanisation ». En lieu et place, elle se tourne plutôt vers des écrivains comme Sylvia Wynter, Audre Lorde, Octavia Butler et d’autres.

Lexicon for the Series of More-Than-Human Encounters

Lexicon for the Series of More-Than-Human Encounters
Lexicon for the Series of More-Than-Human Encounters

Article

lu 08.02.21

Ce lexique est conçu comme un outil pour la série de conférences intitulée Series of More-Than-Human Encounters. A chaque conférence, nous filtrons de nouveaux termes et les ajoutons ici..