nous recherchons : un·e collaborateur·rice à la programmation

À temps plein ou 4/5e

 

Le Kaaitheater est un lieu pour la danse, le théâtre, la performance, la musique et le débat public - situé à Bruxelles, dans une partie de la ville en plein développement. Créée en 1977, cette maison fut une des pionnières dans le développement des arts de la scène et a pu s’agrandir au fils des années jusqu’à offrir une plateforme tant aux artistes de la Vague Flamande qu’aux nouvelles générations. Son programme s’étend de Bruxelles jusqu’à l’international, de la grande à la petite salle et aussi bien dans la rue que sur les places publiques où les changements urbains et les grandes questions de notre société sont les plus sensibles.

C’est sous le motif How to be Many? que l’équipe du Kaaitheater souhaite, pour les années à venir, créer de l’espace pour accueillir un plus large spectre d’histoires, de perspectives, d’artistes et de publics, afin d’apprendre à mieux refléter la multiplicité des voix présentes dans la ville. C’est pourquoi une partie de nos moyens sont mis à disposition d’organisations et de groupes encore trop peu visibles sur les grandes scènes des Bruxelles qui sont ici invités à composer leur propre programme artistique et peuvent ainsi mieux faire entendre leur voix.

Par ailleurs, nous traçons de nouvelles lignes autour du débat public, de l’éducation et de la participation et espérons de cette façon ouvrir la voie vers une politique de partage et de collaboration avec d’autres acteurs de la scène culturelle, les artistes et les nombreux publics qu’abrite Bruxelles.

C’est le long du canal qui relie ses deux lieux (le Kaaitheater et le Kaaistudio’s) que le travail du Kaai tente de rendre compte des mouvements de son temps, active le débat public et artistique et embrasse la pluralité des formes scéniques d’aujourd’hui. Soyez les bienvenu.e.s.

Fonction

  • En tant que membre de l’équipe de programmation artistique, vous participez à la réflexion sur le positionnement de la maison dans le contexte bruxellois, flamand et international.
  • Vous nourrissez le fonctionnement artistique du Kaaitheater en vous orientant vers le large champ des arts du spectacle vivant, à travers différentes générations et différentes pratiques. Vos expériences de visionnage en Belgique et à l’étranger, vos discussions menées avec des collègues et des artistes contribuent à alimenter la programmation.
  • À partir de contacts avec des publics nouveaux, plus jeunes, vous participez à notre programmation régulière, à nos programmes contextuels et à nos festivals. Vous vous efforcez ce faisant de favoriser l’inclusivité et un « sens d’autonomisation » auprès des artistes et du public.
  • Vous participez à la réflexion sur la communication du programme artistique, vous établissez le lien avec de possibles médiations vers le public et vous participez à la rédaction des textes du programme.
  • Vous assurez également le suivi minutieux de certains projets, en matière productionnelle et budgétaire, et à cet effet, vous coopérez avec d’autres membres de l’équipe.

L’équipe du programme se compose de trois personnes qui travaillent à temps partiel aux activités artistiques : le/la collaborateur·rice au développement du projet Ville & Public, et les deux coordinateur·rice·s généraux·ales et artistiques. En tant que membre junior de l’équipe ayant environ 5 ans d’expérience, vous ferez partie de l’histoire à long terme du Kaaitheater, au sein duquel vous pouvez développer votre fonction vers davantage de responsabilités et d’autonomie.

Profil et compétences :

  • La diversité de la ville et de la société constitue votre contexte, en définir les défis et les richesses détermine votre vision du monde.
  • Vous êtes conscient·e et/ou curieux·se des développements et défis les plus récents dans le domaine des arts du spectacle vivant.
  • Grâce à votre talent d’entreprise et de communication, vous pouvez développer et renforcer vos réseaux.
  • Vous voulez contribuer à la décolonisation et à une plus grande inclusion dans la pratique d’un centre artistique. Vous avez conscience de ceux et celles qui se sentent ou ne se sentent pas légitimes de parler ou de participer aux arts du spectacle vivant contemporains.
  • Vous êtes parfaitement capable de travailler de manière indépendante et concentrée, mais vous fonctionnez tout aussi bien au sein d’une équipe et savez faire preuve de collégialité.
  • Vous parlez couramment le néerlandais, le français ou l’anglais et maîtrisez au moins une de ces trois langues à l’écrit ; vous êtes disposé·e (le cas échéant) à apprendre le néerlandais.
  • Vous pouvez être flexible avec vos horaires de travail et vous êtes souvent disponible le soir et le week-end.

Point positif

  • L’utilisation de YesPlan vous est familière (logiciel de planification pour le secteur culturel).
  • Vous êtes disponible à court terme (au plus tard en septembre 2021).

Nous recrutons sur la base de compétences et de talents, sans distinction d’âge, de qualification, d’orientation sexuelle, d’origine ou de handicap, cf. notre politique de non-discrimination.

Offre

  • Un contrat à temps plein/temps partiel (38 h/30,4 h) à durée indéterminée.
  • Rémunération selon les barèmes de la Commission paritaire 304 ; catégorie salariale A.

Un environnement de travail attrayant et varié au sein d’une équipe enthousiaste.

  • La possibilité de suivre des formations (aptitudes personnelles et compétences professionnelles).
  • Un lieu de travail situé square Sainctelette à Bruxelles, facilement accessible par train, tram, bus et métro.
  • Remboursement à 100 % des frais de déplacement en transports publics ou à vélo.
  • Chèques-repas, assurance de groupe, 13e mois et assurance hospitalisation après 1 an de service.

Cet emploi vous intéresse ?

Alors envoyez votre lettre de motivation accompagnée de votre CV avant le 23 mai 2021 à job@kaaitheater.be.
Les candidat·e·s sélectionné·e·s recevront une invitation à un entretien avant le 28 mai 2021, qui aura lieu le 3 ou le 4 juin 2021.
Pour plus d’informations, veuillez contacter Nadia El-Boubsi au 02 201 58 58.
Toutes les demandes seront traitées avec attention et discrétion.