How to Live and Work Now? In the Arts and Beyond.

Trois mois. Une plateforme ouverte. Apprendre les uns avec les autres et les uns des autres.

 

Ces temps requièrent du changement : un basculement radical.

C’est pour cette raison que le Kaaitheater tire un trait sur le programme prévu jusqu’au 1er mars. Le cycle d’annonces, d’attentes, d’annulations et de remboursements n’est plus tenable. Ni pour les artistes, ni pour l’équipe du Kaai, ni pour vous, notre public. Nous soutenons le point de vue de SOTA (State of the Arts) qui encourage le gouvernement flamand à des mesures plus flexibles et à des possibilités de projets expérimentaux autour de formules artistiques et de modèles de travail plus durables.

Que fait-on en lieu et place ? Nous profitons du temps libéré pour réfléchir à ce que nous faisons, comment nous le faisons, et comment nous pourrions le faire différemment ? Si nous voulons développer des modèles alternatifs pour la vie et le travail, il faut du temps, de l’espace, de l’argent et de l’énergie. C’est pour cela que nous transformons provisoirement le théâtre en plateforme. Nous nous plongeons dans les profondeurs de la recherche en réfléchissant, en discutant, en travaillant et nous cherchons autant d’occasions de partage que possible.

La plateforme a une offre pour tou·te·s les affilié·e·s à notre fonctionnement :

voor het publiek: online programma. Au cours de cette période, nous vous proposons un programme limité en ligne ; des ateliers Zoom, des conférences, des interviews, des podcasts narratifs. Qui sait, peut-être cela inclura aussi des spectacles annoncés en dernière minute, en ligne ou dans la salle. Cette possibilité existe à condition que les paramètres restent favorables.

pour les artistes et les collègues: groupes de travail. De grandes questions sociétales (la solidarité, le revenu universel, la productivité…) se sont imposées dans de nombreuses discussions au sein du secteur artistique durant cette période. Qu’en est-il des pratiques équitables, des coopérations internationales, de la mise à disposition de bâtiments en temps de crise ? Des artistes, l’équipe du Kaai, des collègues du secteur prennent le temps de se focaliser sur ce type de questions. Avez-vous une idée autour de quel thème vous souhaiteriez travailler ? > Lisez l’appel ouvert et inscrivez-vous.

pour les artistes: résidences. Un groupe d’artistes enthousiastes va explorer des pistes dans nos salles et espaces de répétition ou ailleurs. Ils et elles vont imaginer d’autres modes de travail et de vie et se demander comment développer une pratique artistique pour une période sans public. Des résultats concrets sont les bienvenus, mais ne constituent pas une obligation. Nous sommes ouverts à tous les formats : de résidences très longues, à des résidences de publication, des résidences dans des lieux spécifiques… À la fin de la période de la plateforme, nous organiserons des interviews. Ainsi, vous resterez au courant des résultats et des nouvelles idées.

Tenez nos canaux de communication bien à l’œil et découvrez de quelle façon ce parcours se déploie dans les mois à venir.

There's more

Werkgroep: Engagement Education

ihkv How to Live & Work Now?

Werkgroep: Engagement Education
Werkgroep: Engagement Education

article

je 07.01.21

Hoe kunnen we anders en beter werken in de podiumkunstensector – vandaag en in de toekomst? Als onderdeel van het platform How to Live and Work Now?, nodigen we zes artiesten, collectieven en onderzoekers uit om zelf-georganiseerde werkgroepen op te starten.
Engagement Education zal een 24-uur-durende cursus ontwikkelen om discriminatie en grensoverschrijdend gedrag in het hoger kunstonderwijs te aan te pakken.

Werkgroep: Delen van grond, tijd & middelen

ihkv How to Live & Work Now?

Werkgroep: Delen van grond, tijd & middelen
Werkgroep: Delen van grond, tijd & middelen

article

ma 12.01.21

Hoe kunnen we anders en beter werken in de podiumkunstensector – vandaag en in de toekomst? Als onderdeel van het platform How to Live and Work Now?, nodigen we zes artiesten, collectieven en onderzoekers uit om zelf-georganiseerde werkgroepen op te starten. In het onderzoek Delen van grond, tijd en middelen kijkt Gouvernement welke tools er al bestaan om ruimte te delen en welke ze nog kunnen verzinnen. 

Werkgroep: de theaterervaring van de kinderen van de toekomst

ihkv How to Live & Work Now?

Werkgroep: de theaterervaring van de kinderen van de toekomst
Werkgroep: de theaterervaring van de kinderen van de toekomst

article

ma 12.01.21

Comment développer de meilleures méthodes de travail dans le secteur des arts du spectacle vivant, aujourd’hui et à l’avenir ? Dans le cadre de la plaforme How to Live and Work Now?, nous créons du temps et de l’espace dédiés à de la recherche, auto-organisée et collective, menée par six (groupes des) praticiens de l’art. Voici le projet de Satchit Puranik, Pranav Patadiya et Eszter Nemeth.

Working Group: Unsinging linear time

ihkv How to Live & Work Now?

Working Group: Unsinging linear time
Working Group: Unsinging linear time

article

lu 18.01.21

Comment développer de meilleures méthodes de travail dans le secteur des arts du spectacle vivant, aujourd’hui et à l’avenir ? Dans le cadre de la plaforme How to Live and Work Now?, nous créons du temps et de l’espace dédiés à de la recherche, auto-organisée et collective, menée par six (groupes des) praticiens de l’art. Voici le projet de Ingrid Vranken, Gosie Vervloessem, Mathieu Charles, Rodrigo Batista, Nahuel Cano, Mihaela Brebenel, Rasa Alksnyte et mayfield brooks.