Rosas [Brussels]

Zeitung

Zeitung
Zeitung

06.03 – 15.03.2008

Simplicité et essence

Dans Zeitung, dont la première triomphale a eu lieu le 11 janvier dernier à Paris, la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker, le pianiste Alain Franco et les danseurs de Rosas se penchent ensemble sur le lien fragile entre la danse et la musique, la chorégraphie et l’improvisation, le romantisme et le désenchantement. Anne Teresa De Keersmaeker revient à la simplicité, aux fondements essentiels de la chorégraphie : les deux spirales du corps pivotant, le danseur en tant que dose d’énergie matérialisée. Alain Franco suit l’évolution de l’harmonie au cours de l’histoire de la musique. Dans un large geste historique, Jean Sébastien Bach, Arnold Schönberg et Anton Webern croisent les principes géométriques et les aléas de l’improvisation chorégraphique. L’harmonie est à la fois recherchée et abandonnée. La musique et la chorégraphie ont été travaillées indépendamment l’une de l’autre, du moins en grande partie : comme deux trains qui partent de points de départ différents et dont on se demande : quand vont-ils converger, emprunter la même voie ? Alain Franco accompagne les neuf danseurs en direct sur la scène. Jan Joris Lammers signe le décor et la lumière.


Choreography Anne Teresa De Keersmaeker
Concept Anne Teresa De Keersmaeker, Alain Franco
Created and performed by Bostjan Antoncic, Tale Dolven, Fumiyo Ikeda, Cynthia Loemij, Mark Lorimer, Moya Michael, Elizaveta Penkóva, Igor Shyshko, Sandy Williams, Sue-Yeon Youn
Music Bach, Webern
Dance vocabulary in collaboration with David Hernandez
Thanks to Deborah Hay
Piano Alain Franco
Light and set Jan Joris Lamers
Production Rosas
Co-production De Munt | La Monnaie, Théâtre de la Ville (Paris), MC2 (Grenoble)
Co-presentation De Munt | La Monnaie & Kaaitheater

 

Nouvelles : Anne Teresa De Keersmaeker devient "commandeur" (lire...)

 

 

TAKE A NOTE - La Monnaie autrement

Le festival Take a Note – pour les jeunes de moins de 26 ans – s’ouvre, en 2008, à différentes disciplines artistiques et plus particulièrement à la danse. Une occasion unique de venir s’y essayer, le week-end du 7 au 9 mars, aux côtés de professionnels ! Au cœur de cette septième édition de Take a Note : Zeitung, la création 2008 de la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker et la nouvelle production de l’opéra Wozzeck, chef-d’œuvre d’Alban Berg. Autour des spectacles : workshops, rencontres avec les artistes et répétitions ouvertes.

Infos & tickets 070 23 39 39 -  www.lamonnaie.be