Mette Ingvartsen [Brussels]

Why We Love Action

Why We Love Action
Why We Love Action

20.06.2007

L’œuvre de Mette Ingvartsen se penche sur l’expression corporelle poussée à l’extrême. Dans ses spectacles précédents, elle analysait des phénomènes tels que les concerts rock, l’opéra et le cirque ou des concepts comme le plaisir et le désir.

Les performeurs de Why We Love Action crient, se battent, tuent, fouillent des immeubles, évitent des explosions, se suspendent à des falaises, etc. Ils incarnent des doublures de personnages, de voix, de sons, d’images, d’acrobaties… Comment notre perception réagit-elle à la substitution des « véritables » personnages par des remplaçants anonymes, à la copie et au dédoublement ? Quelle sorte de théâtralité résulte d’une telle expérience ? Il n’est plus question d’une logique de cause à effet, mais d’actions qui poursuivent leur propre logique.

Why We Love Action tente de créer une sensation cinématographique dans le cadre d’une performance en direct, et dépouille le film jusqu’à ce que ne subsiste plus que l’action.


concept Mette Ingvartsen
performers Eleanor Bauer, Jefta van Dinther, Lucia Glass, Mette Ingvartsen, Peter Lenaerts, Kajsa Sandstrom, Manon Santkin
sound design, photography Peter Lenaerts
stunt and stage fight workshops Peppe Ostensson, Maria Winton, Kristoffer Jørgensen
light design Marek Lamprecht
production management Kerstin Schroth
thanks to all of Nadine, Mårten Spångberg, Elke Van Campenhout, Bojana Cvejic,
Heike Langsdorf, Camilla Marienhof, Tawny Andersen, Inneke van Waeyenberghe
coproduction Hebbel am Ufer (Berlin), Kulturhus (Aarhus), PACT Zollverein (Essen), Uzès Danse, Centre de développement chorégraphique de l'Uzège, du Gard et du Languedoc-Roussillon and Great Investment
founded by Hauptstadtkulturfonds (Germany)
research supported by Kaaitheater (Brussels), Nadine (Brussels) and Theater In Motion (Beijing)