Jan Decorte / B’Rock [BE]

The Indian Queen

The Indian Queen
The Indian Queen

14.05 – 16.05.2011

Qu’il s’agisse d’une pièce de Shakespeare ou d’Euripide, Jan Decorte réduit toujours le théâtre à son essence. En 2006, pour sa première mise en scène d’opéra, il a créé un Didon et Enée limpide dans sa simplicité et sa structure épurée. Cette fois, ce roi non couronné du théâtre flamand se tourne à nouveau vers le compositeur baroque anglais Purcell. The Indian Queen (1695) est un semi-opéra, un genre hybride entre le théâtre et l’opéra. Dans la version originale de l’œuvre, des passages parlés ou dansés alternent avec les scènes chantées. Au fil du temps et des interprétations, ils tendront à être ignorés. Ce qui subsiste alors est un livret essentiellement chanté où les aventures de la « reine indienne », la souveraine du Mexique en guerre contre le héros aztèque Moctezuma, sont racontées de façon fragmentaire. Dans son adaptation, où l’ensemble musical B’Rock joue aussi le rôle de chœur, Decorte fait abstraction de l’intrigue complexe. Sa quête d’une simplicité primitive s’accorde à merveille avec la force et la fraîcheur de ce « pas-encore-opéra ».

● Dans sa mise en scène, Jan Decorte opte pour des images qui renforcent l’expérience musicale. En comparaison de Dido and Aeneas (2006), l’adaptation est « plus sauvage » cette fois. Ainsi, l’orchestre fera également fonction de chœur et offrira un soutien musical et vocal aux quatre chanteurs solistes. L’inclination de Decorte à une simplicité quasi primitive, correspond à merveille à l’opéra anglais en devenir, une discipline naissante et inaboutie. De même que dans Dido and Aeneas, Sigrid Vinks endossera le rôle de maîtresse de cérémonie qui relie les scènes. Et c’est à nouveau l’ensemble baroque B’Rock qui interprète la musique. Frank Agsteribbe dirige.

Matinee Kadee le dimanche 15 mai

Matinee Kadee, ce sont 5 ateliers créatifs pour les enfants pendant 5 matinées dominicales pour les parents : pendant que vous assistez à un spectacle dans la salle de théâtre, les enfants prennent d’assaut le reste de l’immeuble du Kaaitheater. Les 4 à 12 ans s’en donnent à cœur joie dans des ateliers ludiques et stimulants ; les petits frères et les petites sœurs sont pris en charge dans des espaces douillets pour tout petits.

Les ateliers sont gratuits ; il suffit de réserver un billet pour le spectacle. Le nombre de places est limité, il faut impérativement inscrire les enfants bien à l’avance ! Appelez le 02 201 59 59 ou envoyez un e-mail à tickets@kaaitheater.be.

Le dimanche 15 mai, lors de la matinée, nous avons prévu un atelier de cirque pour les enfants de 4 à 12 ans. Les tout petits peuvent s'amuser dans une salle de jeu, sous l'œil vigilant d'animateurs. Malheureusement, l'atelier et la salle de jeu sont entièrement réservés.

Programme complet sur www.kaaitheater.be/matineekadee


music Henry Purcell | direction Jan Decorte | musical direction Frank Agsteribbe | music performed by B’Rock | with Hanna Bayodi (soprano), Risto Joost (contratenor), Frederik Akselberg (tenor), Håvard Stensvold (baritone), Sigrid Vinks (dance & play) | presentation Kunstenfestivaldesarts, Kaaitheater | production B’Rock (Ghent) | co-production Kunstenfestivaldesarts, Kaaitheater (Brussels), Bloet vzw (Brussels)