Philippe Quesne / Vivarium Studio [FR]

Swamp Club

Swamp Club
Swamp Club

21.02 – 22.02.2014

Rêve et réalité

Philippe Quesne annonce son nouveau spectacle comme une fable urbaine fantastique. Elle se déroule dans un marais isolé, habité par des créatures étranges. Dans ce paysage marécageux se dresse une construction sur pilotis : le Swamp Club, un centre d’art et une résidence d’artistes. Trois résidents y vivent avec des animaux aquatiques et forestiers. Ils accueillent des artistes venus de Pologne ou d’Islande, mais également un orchestre de chambre avec lequel ils enregistrent des morceaux de musique classique. On y entend parfois résonner des extraits de la huitième quatuor à cordes de Chostakovitch ou de La Jeune Fille et la Mort de Schubert. Le centre utopique est menacé par un projet urbain. Il est condamné au boulet de démolition. Il faut que le Swamp Club organise sa défense et cherche comment résister...

'Drôle, poétique, surprenant, ce « Swamp Club » est une réflexion sur notre monde à sauvegarder mais aussi sur la place de l’art dans celui-ci.' - Jean-Marie Wynants, Le Soir

• Philippe Quesne joue de manière ingénieuse avec les conventions du théâtre. Il crée un univers dans lequel rêve et réalité, musique et langage s’entrelacent. Il part de rituels de la vie quotidienne qu’il transforme sur scène en de petites cérémonies, parfois mélancoliques, parfois comiques. Pour le dixième anniversaire de son Vivarium Studio, Philippe Quesne crée un spectacle avec ses complices de la première heure et des interprètes rencontrés lors de ses tournées internationales.

Philippe Quesne est artiste-plasticien à la base. Depuis la création de Vivarium Studio en 2003, il est devenu l’un des artistes du spectacle vivant les plus en vue sur la scène internationale. Ses créations sont invitées dans le monde entier, de New York à Tokyo. Il a présenté régulièrement ses pièces à Bruxelles au Kaaitheater (L'Effet de Serge, La Mélancolie des Dragons et Big Bang).
Depuis janvier 2014 Philippe Quesne est le nouveau directeur du Théâtre Nanterre-Amandiers.
 

Soul Food: diner avec Philippe Quesne
Sa 22/02 18:00>20:00 Kaaitheater | FR | dinner € 12

Soul Food ? Miam-Miam ! Et surtout très intéressant : Philippe Quesne, artiste plasticien et créateur de théâtre remarquable, nous permet de sonder son âme : quelles sont ses sources d’inspiration lors de la création de ses œuvres ? La journaliste Anna Luyten mène le débat. En français.


conceived, directed and designed by Philippe Quesne | with Isabelle Angotti, Snæbjörn Brynjarsson, Yvan Clédat, Cyril Gomez-Mathieu, Ola Maciejewska, Émilien Tessier, Gaëtan Vourc’h and the Amôn String Quartet: Aymeric de Villoutreys (Violon 1), Margaret Hermant (Violon 2), Antoine Combot (Alto), François-Jean Ysambart (Violoncelle) | artistic co-operations Yvan Clédat, Cyril Gomez-Mathieu | assistant Marie Urban | Photographs Martin Argyroglo | Drawing Ludovic Debeurme | costumes Corine Petitpierre | technical manager Marc Chevillon | Sound and light manager Thomas Laigle | Construction Nicolas Amar, Timothy Larcher, Nicolas Loridan, Fabrice Parizy | interns Céline Champinot, Léo Gobin | Production-Administration Dominique Bouchot, Sandra Orain | production Vivarium Studio | co-production Wiener Festwochen (Autriche), Théâtre de Gennevilliers - Centre Dramatique National, de création contemporaine (France), Festival d’Automne à Paris (France), Foreign Affairs – Berliner, Festspiele (Allemagne), Festival d’Avignon (France), La Ménagerie de Verre (France), Le Forum /Scène conventionnée de Blanc-Mesnil (France), Kaaitheater (Belgique), La Filature Scène nationale de Mulhouse (France), Internationales Sommerfestival – Hambourg (Allemagne), Festival Theaterformen Hanovre / Braunschweig (Allemagne), La Bâtie – Festival de Genève (Suisse). Avec le soutien du Centre chorégraphique national de Montpellier Languedoc Roussillon (France) et de EMPAC – Rensselaer Polytechnic Institute, and the Jaffe Fund for Experimental Media and the Performing Arts (Etats-Unis). Une action financée par la Région Ile-de-France. La compagnie est conventionnée par la DRAC Île-de-France, Ministère de la Culture et de la Communication, et par le Conseil Régional Île-de-France au titre de la Permanence artistique et culturelle. Philippe Quesne est artiste associé au Théâtre de Gennevilliers depuis 2012.

Created in June 2013 at Wiener Festwochen

A House on Fire co-production; with the support of the Culture Programme of the European Union