Ivo Dimchev [BG/BE]

Som Faves

Som Faves
Som Faves

19.12.2012

Désopilant et profond

Pour la performance en solo Som Faves, Ivo Dimchev a établi une liste de sujets, objets et personnes qui, de l'une ou l'autre manière, lui tiennent à cœur – allant d'événements quotidiens à des réflexions singulières sur l'art, en passant par des histoires personnelles. Ce sont les « favoris » du titre. Sur scène, Dimchev est muni d'une perruque, d'un clavier et d'une petite peinture. Avec une aisance remarquable, il joue dans des registres très différents, installe des atmosphères des plus divergentes et passe d'un personnage extravagant à l'autre. Ce qui commence comme un collage a priori incohérent évolue de manière quasi imperceptible vers un portrait intime et tragi-comique du performeur lui-même. Désopilant et profond à la fois. Som Faves a été sélectionné pour le Theaterfestival 2010, et le Time Out New York l'a proclamé l'un des moments forts des arts du spectacle vivant en 2011.

Ivo Dimchev (°1976) est l'un des performeurs les plus remarquables des arts scéniques internationaux. Son œuvre sans compromis est un brassage d'art de la performance, de danse, de théâtre et de musique. En tant qu'artiste complet, il transgresse aussi bien les genres que les tabous. Dimchev a créé ses premiers spectacles à Sofia. En 2008, il est parti à Amsterdam étudier à DasArts. Il y a réalisé, entre autres, le solo Som Faves. Au total, il a créé plus de trente spectacles avec lesquels il a tourné tout autour de la planète et qui lui ont valu beaucoup d'éloges, tant de la part de la critique que du public. Depuis quelques années, Dimchev vit à Bruxelles. Les saisons passées, il était à l'affiche du Kaaitheater avec We.Art.Dog.Come, le solo I-on et le spectacle de groupe X-on. Dans son « Volksroom », l'atelier de Dimchev à Anderlecht, il donne régulièrement l'occasion à d'autres jeunes artistes de présenter leurs œuvres. Il y expose aussi ses propres œuvres plastiques et des spectacles en chantier.

‘Un grand performeur, un théâtre de la radicalité’ - La Libre


RESIDENTS' WEEK
En 2013-2016 quatre artistes seront en résidence au Kaaitheater : Kris Verdonck, Mette Ingvartsen, Eleanor Bauer et Ivo Dimchev. Au cours des dernières années, ils ont présenté des œuvres d'une très grande force. En outre, tous les quatre expriment la volonté de réaliser des spectacles pour de grandes scènes. Le Kaaitheater souhaite les soutenir dans leur transition vers la grande salle. En décembre, nos quatre artistes en résidence présentent un nombre de productions particulières.
Lire plus >

concept,text,music,performance Ivo Dimchev | co-production Tanz im August (Berlin), DasArts (Amsterdam), European Cultural Capital Linz ‘09, O is not company (Linz), Koninklijk Conservatorium /Artesis Hogeschool (Antwerp), O Espao do Tempo (Montemor-o-Novo, Portugal)

Sujets apparentés

Ivo Dimchev

Ivo Dimchev
Ivo Dimchev

artiste

Kaaitheater artist-in-residence 2013-2016