Stefaan Van Brabandt / De Verwondering & Bruno Vanden Broecke [BE]

Socrates

Socrates
Socrates

08.10.2019

Socrate – le père de la philosophie et maître de Platon – était le trublion des anciens Athéniens. Il les incitait à penser en remettant en question leurs évidences avec ironie. Ils ne lui en furent pas reconnaissants : âgé de 70 ans, il fut accusé et condamné à mort par ingestion de la ciguë, un poison mortel. Pour ce monologue, Bruno Vanden Broecke se glisse dans la peau de l’un des philosophes les plus légendaires de l’histoire. Quelques heures avant sa mort, il se retourne sur sa vie et réfléchit. 2 400 ans plus tard, la pensée de Socrate n’a rien perdu de sa pertinence.

Socrates était le premier monologue philosophique que Stefaan Van Brabandt a écrit et mis en scène et qui était à l’affiche du Kaaitheater en 2015. Plus tard dans la saison, nous vous proposons la reprise de son deuxième monologue philosophique, Marx.


concept, tekst & regie Stefaan Van Brabandt | spel Bruno Vanden Broecke | productie De Verwondering | coproductie Het Zuidelijk Toneel, Vlaams Cultuurhuis De Brakke Grond, Arenbergschouwburg | dramaturgie Wannes Gyselinck | techniek Dimitri Joly

Sujets apparentés

Stefaan Van Brabandt/De Verwondering & Johan Heldenbergh

Stefaan Van Brabandt & Johan Heldenbergh

théâtre

Marx
Marx

théâtre

me 04.12.19

Johan Heldenbergh dans la peau de Marx porte un regard rétrospectif sur une vie et une pensée mouvementées. Sa philosophie peut-elle encore être pertinente et libératrice ? En ces temps d’incertitude et d’inégalités croissantes, Marx se veut un plaidoyer interpellant, critique et enflammé pour la liberté et la dignité humaine.