Ahilan Ratnamohan & Globe Aroma

[processus provisoirement sans titre]

[processus provisoirement sans titre]
[processus provisoirement sans titre]

17.12 – 19.12.2020

La Maison ouverte bruxelloise des arts Globe Aroma accueille des artistes et des amateurs de culture primo-arrivants, réfugiés ou demandeurs d’asile. Cette saison, la maison engage une collaboration avec le créateur de performances Ahilan Ratnamohan qui explore depuis 2010 de nouveaux modes collaboratifs avec des non-performeurs – en particulier au moyen du football et de cours de langue. En septembre 2020, Ahilan et un groupe d'artistes lanceront un processus dont la direction n'a pas encore été déterminée. En décembre, ils vous emmèneront au point où ils sont à ce moment-là.

Il précise : « Le confinement nous a empêchés de lancer un processus commun, qui est en soi déjà un exercice précaire. L'espace ainsi créé nous a fait réfléchir sur la façon dont nous nous laissons si souvent entraîner dans l'institutionnalisation du théâtre occidental. Comment présenter cette fois un processus au lieu d’un produit fini ? »

• Ahilan Ratnamohan est un Australien d’origine sri-lankaise venu en Europe pour s’y lancer dans une carrière footballistique. Le succès n’étant pas au rendez-vous, il a décidé d’engager son expérience dans la création de spectacles de théâtre. Le Kaaitheater est un partenaire attitré des spectacles de Globe Aroma et a déjà présenté Underneath Which Rivers Flow de Jozef Wouters, Capsaicin de Michiel Soete, De Brievenschrijver de Simon Allemeersch et Landscape Orchestra de Niko Hafkenscheid, Hedvig Biong et Pablo Castilla.

‘Our collaboration has been precarised due to the lockdown. We haven't been able to start a community process – a precarious phenomenon in itself – as wished. This has given us a chance to reflect on how the structures in the arts industry push us to invariably conform to the presentation of a product in the institution of Western theatre. How will we present the process instead? – AHILAN RATNAMOHAN


supported by Kangouroe-BXL