Ictus [BE]

Pneuma a 25th birthday concert

Pneuma
Pneuma

18.12.2019

Là où le silence peut être intimidant et générer une atmosphère sacrale, la respiration crée du lien. Dans le concert immersif Pneuma, Ictus opte radicalement pour la respiration. Un accordéon ressemble à un poumon et un larynx pourrait parfaitement faire office de flûte. Le résultat donne un subtil bain de sons qui se diffusent à travers l’espace et l’on définit soi-même la distance à laquelle on souhaite assister à cet événement à couper le souffle.

Dans Second String Quartet #2, Jürg Frey transforme chaque accord en un long souffle auquel se mêle le doux murmure des musiciens. Dans Breathcore, Michael Schmid et son « chœur de souffles » partent en quête du son éphémère de la respiration. Et Sylvie Melis, qui signe les lumières du spectacle, baigne ces expériences « pneumatiques » et bien d’autres encore d’une sorte d’échappée de photons qu’elle souffle pour ainsi dire à travers les interstices de la matière.

• L’ensemble bruxellois de musique contemporaine Ictus est depuis des années un hôte attitré du Kaaitheater. Cette année, l’ensemble célèbre ses 25 ans d’existence. En 2017, Michael Schmid a interprété Breathcore aux Kaaistudio’s dans le cadre d’IN/FINITY.


with George van Dam (violin), Jeroen Robbrecht (viola), Eva Reiter (viola da gamba), François Deppe (cello), Luca Piovesan (accordion), Michael Schmid (flute) | light scenography Sylvie Mélis | sound Alexandre Fostier | artistic leader of Breathcore Michael Schmid | assistant to light scenography Nicolas Marc 

Sujets apparentés

Anne Teresa De Keersmaeker/Rosas & Ictus

Rain (live)

danse musique

Rain (live)
Rain (live)

danse

ve 15.05 - me 20.05.20

Rain (2001) est l’une des plus électrisantes productions d’Anne Teresa De Keersmaeker, écrite sur Music for 18 Musicians de Steve Reich. Sept femmes et trois hommes s’abandonnent à une irrépressible énergie collective qui les connecte l’un à l’autre, réseau bouillonnant où se partagent le souffle, la vitesse, et cette étrange amitié qui ne peut naître qu’au-delà de la fatigue. En 2016, une nouvelle distribution a repris Rain au Cirque Royal.

Encyclopédie de la parole

Suite n° 4

théâtre musique

Suite n° 4
Suite n° 4

théâtre

ma 19.05 - di 24.05.20

Dans la première partie de Suite n° 4, des voix reconnaissables et anonymes se superposent comme si elles provenaient d’espaces acoustiques différents. Dans la seconde partie, huit musiciens d’Ictus accompagnent les voix. Le collectif français Encyclopédie de la parole présente un spectacle sur l’absence, comme un opéra sans chanteurs ou un théâtre sans comédiens. Cent cinquante minutes durant, le spectacle nous fait traverser mille situations concrètes en plus de trente langues.