Ictus & Fumiyo Ikeda [BE]

Piano and String Quartet

Piano and String Quartet
Piano and String Quartet

27.01 – 28.01.2017

La sixième musicienne

Pas de décor, pas de coulisse, pas de fioritures : tout est nu. Fumiyo Ikeda – danseuse et chorégraphe – nous emmène au cœur du Piano and String Quartet de Morton Feldman. Cette composition de 80 minutes pour piano et quatuor à cordes dégage une aura de calme dans laquelle « tout est aussi bien l’écho de rien ». Ikeda partage la scène avec les musiciens-performeurs d’Ictus, comme si elle était la sixième musicienne. Ikeda : « Fermer les yeux alors qu’on sombre dans la musique, ouvrir les yeux quand on veut voir de la danse. Un peu comme quand on se promène sur une plage calme. » Les répétitions capricieuses, quasi imprécises des mouvements d’Ikeda sont la résonance parfaite de la musique de Feldman.

• En 1983, Fumiyo Ikeda a rejoint la compagnie Rosas, alors fraîchement fondée, et a dansé dans presque chaque production jusqu’en 2008. Parallèlement, elle a aussi créé des spectacles, entre autres avec Benjamin Verdonck et avec Tim Etchells. L’ensemble de musique contemporaine Ictus est depuis des années une valeur sûre du programme du Kaaitheater et collabore de manière régulière avec Rosas. Cette saison, Ictus présente aussi un nouveau concert Liquid Room.

It is better to discover mystery in light than in the shadows. – Arthur Cravan


choreography, solo performance Fumiyo Ikeda | piano Jean-Luc Fafchamps | violins George van Dam, Igor Semenoff | viola Aurélie Entringer | cello Geert De Bièvre | light design Hans Meijer | co-production Opéra de Lille | Support de Vlaamse Gemeenschap

There's more

Lola Arias

Veterans

vidéo installation expo

Veterans
Veterans
je 01.01.70

Dans l’installation vidéo Veterans de Lola Arias, d’anciens combattants argentins portent un regard rétrospectif sur leurs expériences traumatisantes pendant la guerre des Malouines en 1982. Trente-cinq ans plus tard, ils puisent leurs souvenirs de guerre dans une sorte de machine à remonter le temps qui les téléporte du présent vers le passé.

Ictus

Liquid Room VII

musique performance

Liquid Room VII: SOUND & VISION
Liquid Room VII: SOUND & VISION
ma 25.04.17

La lumière peut-elle constituer un fondement compositionnel ? La série Liquid Room remet radicalement en question le modèle du concert classique. On se promène librement entre les différentes scènes de la salle démantelée du Kaaitheater. Laissezvous absorber par une pure expérience de son et lumière.