Michiel Vandevelde & fABULEUS [BE]

Paradise Now (1968-2018)

Paradise Now (1968-2018)
Paradise Now (1968-2018)

25.10.2019

Avignon, juillet 1968. La première du légendaire Paradise Now de la compagnie The Living Theatre. Les acteurs tentent de déclencher une révolution en sensibilisant le public. Il s’agit d’un trip extatique censé mener à un nouveau vivre-ensemble. Leur révolution n’est pas uniquement politique, mais aussi spirituelle et s’inspire du Yi Jing chinois (Livre des Changements), du hassidisme et de la kabbale. La relation entre individu et collectivité est au cœur de leurs préoccupations.

Bruxelles, mai 2018. Michiel Vandevelde et une nouvelle génération de très jeunes gens partent à la recherche de ce qui subsiste de l’héritage de Mai 68. De nouvelles perspectives d’avenir se profilent-elles lorsque ces derniers balayent un demi-siècle d’histoire dans une chorégraphie effrénée d’images iconiques ?

• L’artiste en résidence au Kaaitheater Michiel Vandevelde est actif en tant que chorégraphe et curateur. Le Kaaitheater a présenté quasi toutes ses créations. Le fil rouge qui les traverse est un activisme politique et artistique. La saison précédente, il a composé le programme de CITY:LAND et de l’Alternative Election Show. Cette saison, il présente en outre Goldberg Variations et Human Landscapes 1 & 2. Paradise Now (1968-2018) était pour la première fois à l’affiche à Bruxelles en mai 2018, a été selectioné pour le TheaterFestival 2019 et nous revient à présent après une tournée européenne.


choreography Michiel Vandevelde | with Zulaa Antheunis, Sarah Bekambo, Jarko Bosmans, Bavo Buys, Wara Chavarria, Judith Engelen, Abigail Gypens, Lore Mertens, Anton Rys, Margot Timmermans, Bo Van Meervenne, Esra Verboven, Aron Wouters | production fABULEUS

Sujets apparentés

PARADISE NOW (alors et maintenant) : A propos du théâtre révolutionnaire

Michiel Vandevelde en conversation avec Richard Schechner (modéré par Kristof van Baarle)

PARADISE NOW (alors et maintenant) : A propos du théâtre révolutionnaire
PARADISE NOW (alors et maintenant) : A propos du théâtre révolutionnaire

article

je 03.05.18

En octobre 2017, le père fondateur des études sur les arts du spectacle vivant, Richard Schechner, et le chorégraphe, danseur et commissaire d’expositions Michiel Vandevelde étaient invités à participer à une conversation, modérée par Kristof van Baarle, qui se déroulait lors de la semaine anniversaire du Kaaitheater et faisait partie d’une série d’entretiens réunis sous le titre de « Radio Étoile ».

Michiel Vandevelde & Platform-K

The Goldberg Variations

danse musique

The Goldberg Variations
The Goldberg Variations

danse

sa 25.04 - di 26.04.20

Le titre The Goldberg Variations n’évoque pas seulement la célèbre musique de Bach, mais aussi le solo de danse iconique de Steve Paxton. Michiel Vandevelde s’attaque avec un danseur, un danseur de ballet et un accordéoniste à ce matériel. Trois corps aux possibilités très diverses plongent dans l’histoire de la danse et interrogent son potentiel actuel.

Radouan Mriziga

8.2

danse

8.2
8.2

danse

sa 26.10.19

Radouan Mriziga s’inspire d’un ancien amour : la musique rap. Avec sept jeunes danseurs, il se plonge dans tout ce qui rend le rap unique : le rythme, le flow, les postulats et les gestes, l’histoire des grands maîtres jusqu’à Kendrick Lamar. 8.2 tente de saisir la quintessence d’un style musical qui transcende les modes et les générations et ne cesse de se réinventer.