Zhao Tingyang [CN]

on Tianxia

on Tianxia
on Tianxia

09.06.2020

Cette conférence a été annulée parce que l'intervenant a décidé de ne pas se rendre en Europe à cause du COVID-19.

Sous le dénominateur Hyperpresent, différents penseur.se.s contemporain.e.s offrent chacun.e une conférence sur un nouveau concept qu’ils ont eux-mêmes ou elles-mêmes élaboré. Ensuite, il ou elle engage la discussion avec le philosophe Laurent de Sutter, qui a programmé cette série.

'Tianxia' (ou « Tout sous le ciel ») est une conceptualisation du monde qui le présente comme la composition de trois royaumes – le physique, le psychologique et le politique – et place l’inclusivité et l’harmonie au cœur d’une vision globale du monde, au-dessus de toute autre considération, transcendant la notion d’État-nation. Dans un monde hautement interconnecté et globalisé, l’idée de Tianxia peut offrir une nouvelle vision du XXIe siècle des relations internationales et de l’ordre mondial, en s’appuyant sur une organisation mondiale harmonisée définie par le « principe du tout inclusif ». Promouvoir l’ontologie de la coexistence et de la rationalité relationnelle parallèlement à l’aversion rationnelle pour le risque dans un monde globalisé est le pivot qui démontre que Tianxia pourrait offrir une nouvelle vision de l’ordre mondial contemporain, redéfinissant l’universalité et la légitimité de la politique, loin des catégories épuisées du libéralisme occidental.

• Zhao Tingyang est philosophe et chercheur à l’Académie chinoise des Sciences sociales à Pékin. Son travail, à la croisée de la métaphilosophie, de l’éthique et de la théorie politique, a pour ambition d’actualiser l’héritage confucéen. Son dernier ouvrage est intitulé Redefining a Philosophy for World Governance.